Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le convoi « Viva Palestina 5 » reçoit le feu vert de l’Égypte pour (...)

Source : PNN Exclusif

Le convoi « Viva Palestina 5 » reçoit le feu vert de l’Égypte pour accoster dans le port d’Al-Arish

Jeudi, 14 octobre 2010 - 12h25

jeudi 14 octobre 2010

================================================

PNN - Le convoi humanitaire « Viva Palestina 5 » bloqué depuis plusieurs jours en Syrie, vient de recevoir le feu vert de l’Égypte pour accoster dans le port d’Al-Arish, situé sur la côte nord du Sinaï, près de la frontière avec Gaza.

Alors que depuis plus d’une semaine les militants internationaux du convoi « Viva Palestina 5 » stationnaient en Syrie en attendant le permis d’entrée à Al-Arish, l’Égypte, après de longs pourparlers avec plusieurs pays, dont la Syrie, vient de donner le feu vert aux militants pour accoster, et également pour franchir la frontière avec Gaza. Jamal Elshayyal, journaliste pour Al-Jazeera faisant parti du convoi, a déclaré qu’ils allaient très rapidement partir du port syrien Letakia pour se rendre à Al-Arish.

Le cinquième convoi Viva Palestina est parti d’Angleterre le 18 septembre dernier, traversant notamment la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie et la Syrie. Ce convoi est le plus grand jamais envoyé à Gaza. Il réunit quelques 400 militants, d’une trentaine de nationalités différentes. De nombreux élus et hommes politiques se sont également joints à celui-ci, ainsi que 30 militants qui étaient présents sur le navire turc Mavi Marmara de la flottille de la liberté, attaqué le 31 mai dernier par des commandos israéliens alors qu’il tentait de briser le blocus maritime de Gaza. L’incident avait provoqué la mort de neuf militants turcs. Le convoi réunit aux dernières nouvelles, 148 véhicules qui transportent plus de 5 millions de dollars de matériel médical, scolaire et humanitaire.

L’Égypte a néanmoins posée une condition à l’entrée des militants sur son territoire. Elle a interdit à l’ancien député britannique George Galloway, fondateur de l’association « Vive la Palestine » et coordinateur des convois précédents, de poser le pied en territoire égyptien. Dans un communiqué précédent l’annonce de l’autorisation de passage, Galloway avait déclaré qu’il continuerait à coordonner le convoi. Cependant il avait ajouté que, il pourrait se plier à cette décision douloureuse, car il n’avait nullement l’occasion de déclencher une polémique avec l’Egypte, son but étant de forcer le blocus sioniste de Gaza.

Le blocus de Gaza dure depuis juin 2007, après la prise de contrôle du territoire par le Hamas. Les palestiniens sont privés d’une grande partie de biens vitaux, même si Israël autorise le passage de certains biens. Des tunnels pour se rendre à Gaza ont permis à l’économie de Gaza de se dégager un tant soit peu de l’asphyxie imposée par Israël, mais le manque de matériel de construction notamment réduit considérablement la possibilité de développement. Israël impose également un blocus maritime, et contrôle près de 80% des eaux territoriales palestiniennes accordées par les accords d’Oslo.