Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des acteurs israéliens refusent de se produire dans une colonie

Et pan sur le bec du vilain canard fasciste, colonialiste et raciste ! (ndlr)

Des acteurs israéliens refusent de se produire dans une colonie

Dimanche, 29 août 2010 - 16h51

dimanche 29 août 2010

===================================================

Par les agences de presse :

Plusieurs dizaines d’acteurs et artistes israéliens ont signé une pétition dans laquelle ils affirment refuser de se produire dans la colonie juive d’Ariel en Cisjordanie, a indiqué dimanche à la radio publique un de leurs représentants. « Ariel se trouve en territoire occupé, et aucun artiste israélien ne doit se produire en territoire occupé, ni à Ariel ni dans aucune autre implantation, car c’est contraire au droit international », a affirmé à la radio le dramaturge Yéhoshua Sobol. Ariel, 18.000 habitants, est l’une des plus grandes colonies juives créées en Cisjordanie occupée depuis 1967 et abrite un centre culturel qui a récemment été inauguré.

« Les habitants d’Ariel disposent d’excellentes routes et n’ont qu’à s’en servir pour venir nous voir à Tel-Aviv », a ajouté M. Sobol.

Selon lui, pas moins de 53 acteurs, artistes et auteurs dramatiques israéliens ont signé une pétition en ce sens, notamment des grands noms du théâtre comme Yossi Pollak, Yousef Sweid, Anat Gov ou Savyon Liebrecht. Ces derniers représentent les principales compagnies théâtrales d’Israël, notamment Beit Lessin, Guesher, Habimah, Caméri, le Théâtre de Beersheva, ou encore le Khan de Jérusalem, toutes subventionnées par des fonds publics. Cette prise de position a suscité les réserves d’une partie du monde des planches, ainsi que la colère des colons et de l’aile droite de la classe politique. Le maire d’Ariel, Ron Nahman, s’est ainsi dit « choqué par cette pétition qui mélange politique et la culture ». Egalement interrogée à la radio, la ministre israélienne de la Culture et des Sports, Limor Livnat, du parti Likoud (droite), s’est élevée contre « cette initiative regrettable, qui divise l’opinion et répand la haine ». Elle a assuré que les autorités israéliennes « ne se mêlent pas des répertoires ni du contenu des pièces de théâtre, et que le rôle des artistes est de servir de pont entre les divers secteurs de l’opinion ».