Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Départ imminent de la flottille d’aide à destination de (...)

Flash Flottille : en dépit de tous les obstacles et autres indignités commis à son encontre :

Départ imminent de la flottille d’aide à destination de Gaza

Samedi, 29 mai 2010 - 15h15

samedi 29 mai 2010

===================================================

il y a 3 heures 34 min

La flottille internationale chargée d’aide à destination de Gaza devait partir pour l’enclave palestinienne samedi 29 mai à onze heures (heure de Paris), même si elle ne parvient pas à embarquer à son bord des députés européens à Chypre. ’Nous attendons jusqu’à midi de voir s’il y a du progrès pour embarquer ces personnes sur un grand bateau turc. Nous ne pouvons attendre plus longtemps’, a assuré Audrey Bomse, une responsable du mouvement Free Gaza.

Le passager Thomas Sommer-Houdeville avait indiqué plus tôt dans la journée de samedi auparavant que la flottille attendait toujours de pouvoir embarquer des députés européens ’bloqués’ à Chypre en raison du ’refus des autorités chypriotes de les laisser monter à bord de bateaux chypriotes pour rejoindre le groupe dans les eaux internationales’. Il a accusé les autorités chypriotes d’avoir tendu un ’vrai piège’ à la flottille, en revenant sur un accord passé il y a deux semaines selon lequel les députés européens pouvaient embarquer à bord de la flottille.

PROBLÈMES TECHNIQUES

Les bateaux resteront dans un premier temps dans les eaux internationales pour ne pas s’approcher de Gaza de nuit. Ils ne rejoindront la côte que dimanche. Par ailleurs, deux des sept bateaux qui devaient être du voyage n’appareilleront pas en raison de problèmes techniques.

Israël a récemment fait savoir aux ambassadeurs de Grèce, Turquie, Irlande et Chypre, pays d’où devaient partir les bateaux, qu’il interdisait l’arrivée de la flottille à la bande de Gaza, enclave palestinienne soumise depuis juin 2007 à un strict blocus israélien.

L’Etat hébreu, qui parle d’une ’provocation politico-médiatique’, prévoit, si les bateaux refusent de rebrousser chemin, de les arraisonner et les diriger vers le port israélien d’Ashdod, au sud de Tel-Aviv, avant d’interpeller les militants et de les renvoyer dans leur pays.... lire la suite de l’article sur Le Monde.fr