Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Procès pour antisémitisme et incitation à la haine raciale au (...)

Aux organisations solidaires de la juste cause palestinienne, pour INFO :

Procès pour antisémitisme et incitation à la haine raciale au Luxembourg

Jeudi, 27 mai 2010 - 7h22 AM

jeudi 27 mai 2010

===================================================

Source : Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO)

===================================================

Nous savons tous que la cause que nous défendons demande une grande attention par rapport aux choix des mots, nous savons aussi que les inconditionnels de la politique israélienne instrumentalisent l’antisémitisme et les génocides nazis pour essayer de faire taire les voix critiques. Le CPJPO tient à vous informer d’un procès qui s’est ouvert le 17 mai au Luxembourg.

L’historique :

Le 14 décembre 2009 (à quelques jours de l’anniversaire du déclenchement de la guerre contre Gaza), Mme Marguerite Biermann, magistrate à la retraite âgée de 80 ans, dans une « carte blanche » sur les ondes de la radio « nationale » RTL Luxembourg, tente de secouer la communauté juive du Luxembourg pour qu’elle prenne position contre cette guerre et contre la politique d’occupation de l’Etat d’Israël. Certains de ses propos peuvent avoir été maladroits, le fait est que des pressions du consistoire israélite auprès du Konzern Bertelsmann en Allemagne (actionnaire majoritaire de RTL) font qu’on enlève immédiatement ses propos du site Internet de RTL. C’est la première fois que des propos soient ainsi supprimés du site en moins d’une heure.

Détail intéressant :

pendant la deuxième guerre mondiale les parents de Mme Biermann sont internés dans les camps de concentration parce qu’antifascistes et communistes. Ils avaient d’ailleurs caché des enfants juifs persécutés chez eux.

- Le 7 janvier le Tageblatt (grand journal luxembourgeois de gauche), sur demande de Mme Biermann, reproduit le texte incriminé, au nom de la liberté de la presse.

De vives réactions contre Mme Biermann et contre le journal, notamment dans un hebdomadaire satirique (étonnement pro-israélien) qui représente les responsables du Tageblatt avec des uniformes nazis.

- Le 19 janvier, plus d’un mois après la diffusion de la carte blanche, M. Michel Bulz, Président du consistoire israélite, prend la parole au nom du Consistoire dans une lettre ouverte adressée aux médias luxembourgeois et publiée notamment dans le Tageblatt. Ses propos sont d’une rare violence : Il présente Mme Biermann comme l’héritière de Johannes Von Leers (un des propagandistes les plus radicaux de l’antisémitisme du Troisième Reich), d’Alfred Rosenberg (responsable de massacres nazis, accusé de crimes contre l’humanité par le tribunal de Nuremberg et pendu) et des Protocoles des Sages de Sion. La carte blanche serait coloriée « de la stigmatisation de l’étoile jaune » et « du brun nauséabond de la boue idéologique. »
- Le 20 janvier, estimant que ses opinions ont été sciemment déformées, Mme Biermann reprend la parole dans plusieurs médias (TB, FK) : « Non, je ne suis pas contre les juifs et pour les Palestiniens. Je suis contre ceux qui par la force et en violation du droit, commettent des crimes et je suis pour les victimes innocentes. » Non, elle ne nie pas « le martyre des juifs », elle constate seulement que « ce sont les Palestiniens qui ont payé le prix d’un crime qu’ils n’ont pas commis. »

- Finalement, coup de théâtre le 25 février : le consistoire introduit une plainte pour antisémitisme auprès du parquet de Luxembourg. Marguerite Biermann aurait « confondu juifs et sionistes » et aurait utilisé « un style digne du national-socialisme allemand ». Elle aurait parlé de « lobby juif, thème cher à tous les adeptes des Protocoles des Sages de Sion » (…)

- Le lundi 17 mai le procès s’est ouvert contre Marguerite Biermann pour « incitation à la haine raciale et pour injures contre la communauté juive ». L’un des trois témoins cités par l’accusation est un historien belge Joël Kotek, spécialiste de la Shoah ; un autre témoin, François Moyse, compare Marguerite Biermann aux génocidaires rwandais de Radio Mille Collines. En principe, le verdict sera prononcé le 17 juin. Veuillez trouver en annexe :
- Les propos de Mme Biermann lors de sa carte blanche sur les ondes de radio RTL Luxembourg (propos à l’origine en luxembourgeois, traduits en français)

- La Lettre publique du Président du Consistoire israélite du Luxembourg

- Un article sur le procès publié dans le journal GOOSCH (de La Gauche au Luxembourg)

La réaction du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO) : Mme Biermann n’est pas membre de notre organisation. Notre organisation n’a pas réagi officiellement. Ce qui n’empêche pas que plusieurs de nos membres se sont exprimés en publique et ont été présents au procès. Il est évident que les accusations émises régulièrement contre ceux qui osent critiquer Israël suivent tous un certain schéma.

Le CPJPO organisera le 28 juin une conférence avec Pierre Stambul de l’UJFP. Pierre y abordera sans doute les thèmes de l’antisémitisme et de son instrumentalisation, de la Shoah et de son instrumentalisation, de la relation des juifs avec l’Etat d’Israël, de la résistance à l’inacceptable.

Pour rappel : Le 9 novembre 2009 la Chambre des Députés du Luxembourg avait adopté à l’unanimité une motion sur le Proche-Orient appelant entre autre à la fin immédiate du blocus de Gaza, à l’arrêt immédiat de la colonisation, à l’unité des Palestiniens. Les 60 députés demandaient également que les « conclusions et recommandations du rapport Goldstone soient mises en œuvre et que les relations UE-Israël soient liées aux progrès du processus de paix. Cette unanimité des représentants du peuple aurait-elle inquiété les milieux pro-israéliens au point de les amener à utiliser les gros moyens pour faire taire les critiques.

Claude Grégoire, pour le CPJPO Luxembourg
Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient
55 Avenue de la Liberté
L-1931 LUXEMBOURG

mail to : paixjuste@yahoo.com
website : www.paixjuste.lu