Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Proche-Orient dénucléarisé : un projet de texte à l’ONU fait pression (...)

L’échéance approche (ndlr)

Proche-Orient dénucléarisé : un projet de texte à l’ONU fait pression sur « Israël »

Mercredi, 26 mai 2010 - 14h39

mercredi 26 mai 2010

===================================================

26/05/2010 « Israël » sera mis en demeure de participer à des négociations pour faire du Proche-Orient une zone exempte d’armes nucléaires, aux termes d’un projet de document final publié mardi à une conférence à l’ONU.

La question d’une zone sans armes atomiques au Proche-Orient est l’une des plus épineuses à cette conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), le document signé par 189 pays pour limiter la multiplication des armes nucléaires dans le monde.

Le projet de déclaration finale prévoit l’organisation « d’une conférence initiale en 2012, à laquelle devraient participer tous les Etats du Proche-Orient, devant conduire à l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive, sur la base d’arrangements conclus librement entre les Etats de la région. »

L’entité sioniste n’est pas cité nommément, à l’exception d’un appel qui lui est adressé de rejoindre le TNP, dont il n’est pas signataire. Les pays arabes avaient souhaité qu’"Israël" soit dénoncé comme un Etat secrètement doté de l’arme atomique.

Le projet de 28 pages, présenté par le président de la conférence TNP, le Philippin Libran Cabactulan, vise à accélérer la recherche d’un compromis, après deux semaines de discussions en commissions qui n’ont pas permis d’atteindre un consensus.

« Je crois que c’est dans l’esprit de ce que nous essayons de réaliser », dix ans après le dernier document consensuel, a déclaré M. Cabactulan lors d’une réunion plénière à propos de son projet.

Selon des diplomates, les négociations sont difficiles. Dans la partie du projet sur le Proche-Orient, le passage sur « des arrangements conclus librement entre les Etats de la région » rencontre l’hostilité des pays arabes qui veulent rendre obligatoire la création d’une zone exempte d’armes nucléaires. « Israël », qui n’est pas présent à la conférence, possède environ 200 têtes nucléaires.

Les Etats-Unis et l’Egypte avaient négocié intensément sur cette question pendant plus d’un mois avant l’ouverture de la conférence le 3 mai. Celle-ci se termine vendredi.

Le TNP repose sur un marchandage. Les Etats dotés de l’arme atomique s’engagent à aller vers le désarmement. Les autres renoncent à la bombe en échange d’un accès garanti à l’énergie nucléaire civile.

Les désaccords entre ces deux camps sont au cœur des difficultés. Les pays en développement veulent qu’une date butoir soit imposée aux Etats nucléaires pour désarmer, ce que des pays comme les Etats-Unis et la Russie refusent.

Al Manar TV