Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > « Ne fais pas rentrer les colonies dans ta maison »

Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) : la bonne démarche, efficacité garantie (ndlr)

« Ne fais pas rentrer les colonies dans ta maison »

Samedi, 22 mai 2010 - 19h17

samedi 22 mai 2010

===================================================

al Hayat

Suite à une loi adoptée par l’Autorité palestinienne interdisant la vente de produits fabriqués dans les colonies israéliennes de Cisjordanie occupée, une campagne a été lancée pour une semaine pour amener les Palestiniens à boycotter ces produits israéliens.

Trois mille volontaires palestiniens, majoritairement des étudiants, portant un T shirt sur lequel est écrit :"Ne fais pas rentrer les colonies dans ta maison" sillonnent les villes et villages, offrant un fascicule listant les 500 produits israéliens fabriqués dans les colonies, révèle Al-Hayat [1].

Cette campagne a soulevé l’ire des colons israéliens qui réclament des mesures de rétorsion contre les Palestiniens. "l’Etat hébreu devrait confisquer l’argent destiné à l’Autorité palestinienne et le distribuer aux usines lésées des colonies israéliennes". Une proposition que l’Autorité palestinienne a qualifié de "terrorisme économique".

[1] voit aussi l’Orient le Jour :

Les jeunes Palestiniens font du porte-à-porte pour boycotter les produits des colonies
Des milliers de jeunes Palestiniens ont commencé hier à faire du porte-à-porte en Cisjordanie occupée pour inciter au boycottage des produits des colonies juives. « Cette campagne (...) fait partie d’une campagne nationale pour combattre les produits des colonies », a affirmé Haïtham Kayali, coordinateur du projet.

L’Autorité palestinienne a lancé une campagne de boycottage fin 2009, dans le cadre du projet du Premier ministre, Salam Fayyad, d’établir les institutions d’un État palestinien d’ici à mi-2011.

Le mois dernier, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a signé un décret interdisant la vente et le négoce des produits fabriqués dans les colonies juives en Cisjordanie. Toute personne reconnue coupable de se livrer au négoce de produits issus des colonies serait passible de deux à cinq ans de prison et 16 000 euros d’amende.

D’après M. Kayali, 3 000 jeunes Palestiniens vont rendre visite à quelque 427 000 maisons à travers la Cisjordanie en distribuant des brochures listant les produits des colonies et informant les familles du « danger » qu’ils incarnent pour l’établissement d’un État palestinien. Ils accrocheront ensuite des posters sur les maisons affirmant qu’elles ne contiennent pas ces produits.

La principale organisation de colons, Yesha, a riposté à cette campagne en la qualifiant de « terroriste », et a appelé à « interdire l’accès de tous les ports israéliens aux importations et exportations palestiniennes ». Yesha a en outre indiqué qu’Israël pourrait compenser les pertes occasionnées aux compagnies israéliennes en prélevant des fonds sur les taxes collectées par Israël à l’intention de l’Autorité palestinienne sur les biens importés via ses ports et destinés à la Cisjordanie et la bande de Gaza... http://www.lorientlejour.com/catego...

ou Catherine Monnet sur RFI :

En Cisjordanie, la campagne pour le boycott de 500 produits israéliens monte en puissance
La campagne de boycottage des produits des colonies israéliennes lancée dans les Territoires palestiniens prend une nouvelle ampleur. Pour toucher l’ensemble de la population, une campagne de porte-à-porte commence à partir de ce mardi 18 mai 2010 en Cisjordanie occupée.

3 000 jeunes volontaires armés de brochures et de posters ont commencé à faire du porte-à-porte dans les villes palestiniennes. Ils ont pour mission de distribuer une liste de 500 produits israéliens à boycotter. Cette nouvelle phase de la campagne nationale palestinienne contre les produits fabriqués dans les colonies juives a pour objectif d’aider les Palestiniens à identifier facilement et rapidement les produits à éviter.

La brochure présente les photos des biens de consommation courante, affiche les logos des compagnies visées et explique « le danger que représentent ces produits pour l’établissement d’un Etat palestinien ». L’objectif du Fonds Karameh qui signifie dignité en arabe et qui organise cette nouvelle campagne est de toucher dans les semaines à venir près de 430 000 foyers palestiniens à travers toute la Cisjordanie.

Avec cette campagne de désobéissance civile, l’Autorité palestinienne veut à la fois cesser de contribuer à l’économie des colonies et d’aider ainsi à leur développement. Mais il s’agit aussi de promouvoir directement l’économie palestinienne. Le mois dernier, le président Abbas a signé un décret interdisant purement et simplement la vente et le négoce des produits fabriqués dans les colonies. Une personne reconnue coupable de commerce de ces biens est désormais passible de 16 000 euros d’amende et encourt entre deux à cinq ans de prison. http://www.rfi.fr/contenu/20100518-... et encore, le 06/05/2010 , Les Arabes israéliens appelés à boycotter les produits israéliens

publié en français par Courrier international

http://www.courrierinternational.co...

ajout de notes : C. Léostic, Afps