Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Cinq années de lutte à Bil’in - Mille manifestants démolissent le (...)

Source CCIPPP

Cinq années de lutte à Bil’in - Mille manifestants démolissent le mur

Samedi, 20 février 2010 - 18h54

samedi 20 février 2010

===================================================

Une semaine après le début des travaux de détournement du tracé du Mur à Bil’in, plus d’un millier de manifestants ont célébré les cinq années de lutte en démantelant une partie du Mur et en prenant possession d’un poste militaire. Parmi les manifestants se trouvaient le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, Nabil Sha’th, Mustafa Barghouthi ainsi que le maire de Genève.

Une semaine après la victoire qui oblige Israël à détourner le tracé du mur, et alors que plane une vague de répression sans précédent sur le combat populaire, plus d’un millier de manifestants ont participé à la manifestation du village de Bil’in en Cisjordanie, qui marquait ses cinq années de lutte. En pleine manifestation, des dizaines de manifestants ont pris d’assaut la barrière, en ont renversé quelque 40 mètres et l’ont traversée pour se rendre sur les terres du village. Les manifestants ont également réussi à s’emparer, un court moment, d’un poste militaire qui jouxte le tracé du mur.

Plus de détails : +972546327736 | media@popularstruggle.org

Montrant leur soutien à la lutte populaire et au village de Bil’in, des centaines de Palestiniens venant de toute la Cisjordanie se sont joints à la manifestation d’aujourd’hui, ainsi que de nombreux militants israéliens et internationaux. Parmi ces nombreux sympathisants se trouvaient le maire de Genève, Nabil Sh’ath, Mustafa Barghouthi et le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, qui déclara qu’une résistance populaire comme celle pratiquée à Bil’in pouvait faire pencher l’opinion publique internationale contre l’occupation.

Pendant la manifestation, deux manifestants ont été légèrement blessés. L’un par une grenade lacrymogène à une jambe et l’autre par une balle caoutchouc dans le ventre.

« Le tribunal israélien a ordonné, il y a deux ans, que le mur soient dérouté, mais c’est notre combat, et non leur tribunal, qui a obligé l’armée à exécuter cette décision aujourd’hui, » a déclaré Mohammed Khatib, organisateur du village. « La Cour internationale de justice de La Haye a jugé que le Mur devait être démantelé dans sa totalité, et pas seulement partiellement tel que l’a ordonné le tribunal israélien. Aujourd’hui, les manifestants ont fait un pas en avant vers la mise en œuvre de la décision de la Cour. » ajoutait Khatib.

La semaine dernière, deux ans et demi après la décision de la Cour suprême israélienne qui jugeait le tracé du Mur sur les terres de Bil’in illégal, les travaux préliminaires pour en modifier le tracé, conformément à la décision, ont enfin commencé. Depuis le jugement, l’Etat a été deux fois reconnu coupable d’outrage à magistrat, pour n’avoir pas exécuté la décision.

Environ 680 dunums sur les 2 000 actuellement saisis par le Mur seront rendus au village après le changement du tracé tel qu’ordonné. Si cette modification est considérée comme une victoire, les manifestants ont promis de continuer leurs manifestations jusqu’à ce que l’occupation soit terminée et que le mur soit démantelé entièrement.

Les manifestations contre le mur et l’expansion des colonies se déroulent aujourd’hui dans les villages d’al-Ma’sara, au sud de Bethléhem, de Ni’lin et Nabi Saleh, où 10 manifestants ont été touchés par des balles caoutchouc, dont une Suédoise qui fut atteinte à la bouche.

Pour plus d’informations : +972546327736 | mailto:media@popularstruggle.org

http://www.popularstruggle.org/content/over-thousand-demonstrators-marked-five-years-struggle-bilin-dismantling-wall

http://www.bilin-village.org/english/articles/testimonies/Over-a-Thousand-Demonstrators-Marked-Five-Years-of-Struggle-in-Bilin-by-Dismantling-the-Wall

avec vidéos

Les réalisations les plus importantes de l’expérience de Bil’in au cours de ces cinq années sont les suivantes :

1 – Publication par la Cour suprême israélienne, le 4 septembre 2007, d’une résolution déclarant l’illégalité du mur dans son tracé de l’époque, ce tribunal recommande de le démolir et de le reculer, et récupère ainsi 1 000 dunums ; les travaux pour ce nouveau tracé ont commencé le lundi 15 février 2010.

2 – Maintien de la porte ouverte pour les citoyens qui vont travailler sur les terres leur appartennant, surtout pendant les heures de jour.

3 – Démolition de certaines maisons dans les colonies et retour de certains objets à l’intérieur de la colonie et ses environs.

4 – Quatre prix nationaux et internationaux pour le Comité populaire contre le Mur.

5 – Succès du Comité populaire à faire arrêter l’expansion de la colonisation sur le territoire du village.

6 – Conversion des terres derrière le mur en un paradis vert en encourageant les citoyens à mettre les terres en valeur et à planter des céréales, des arbres fruitiers, spécialement des oliviers, ce que les paysans se sont hâtés de faire, et c’est ce que le Comité du peuple veut, transformer la terre non cultivée en espace de verdure, ne donnant aucun prétexte à l’occupant pour la confisquer.

7 – Travaux des conférences internationales pour résister à l’occupation et au Mur et aux colonies, et propagation de l’expérience de la lutte populaire de Bil’in ; le Comité a organisé 4 conférences internationales et préparé les conclusions de la Cinquième Conférence internationale qui se tiendra, si Dieu le veut, le 21 avril 2010.

8 – Bil’in est devenu une attraction touristique, officielle et populaire.

9 – Le village de Bil’in est devenu un symbole et un modèle de résistance populaire, surtout de la résistance contre le mur et les colonies, au niveau national et international, et il est au centre d’une attention partout dans le monde avec compassion et solidarité avec le peuple palestinien.

http://www.bilin-village.org/english/articles/testimonies/Bilin-celebrates-anniversary-of-the-start-of-the-popular-resistance-against-the-wall-and-settlements-and-enter-to-the-sixth-year

traductions : JPP