Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Israël : démission d’un dirigeant colon pour protester contre les (...)

Etat des lieux : début de fissures, réveil des consciences............espérons les salutaires ! (ndlr)

Israël : démission d’un dirigeant colon pour protester contre les extrémistes

Mercredi, 13 janvier 2010 - 17h45

mercredi 13 janvier 2010

===================================================

(AFP) -

Une figure centrale de la colonisation juive en Cisjordanie occupée, Pinhas Wallerstein, a annoncé lundi qu’il démissionnait de ses fonctions, accusant ses collègues de pas se dissocier suffisamment des extrémistes.

Ce départ traduit le malaise grandissant au sein de la direction des colons entre une tendance radicale et une autre plus modérée, relèvent les médias.

Pinhas Wallerstein, 61 ans, numéro deux du Conseil de Yesha, le principal organisme représentatif des colons de Cisjordanie, a adressé lundi une lettre de démission à ses collègues.

Dans cette lettre obtenue par l’AFP, M. Wallerstein proteste contre le « silence » de ses collègues « lorsque certains de nos propres dirigeants sont pris à partie » par des extrémistes.

Il regrette aussi leur passivité face à la politique dite du « prix à payer », à savoir les actions de représailles systématiques de colons contre les Palestiniens.

« Notre silence se retournera contre nous », estime le directeur général du Conseil de Yesha.

La politique du « prix à payer » consiste à s’en prendre à des cibles palestiniennes chaque fois que les autorités israéliennes prennent des mesures qu’ils considèrent comme allant à l’encontre de la colonisation.

Ces agressions se sont intensifiées après la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu de décréter un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions dans les implantations de Cisjordanie.
M. Wallerstein reproche en outre à la direction de Yesha de n’avoir pas dénoncé assez vigoureusement les manifestations de soldats proclamant qu’ils refuseraient de suivre des ordres d’évacuer des colonies.

« Il est interdit de permettre à des soldats en uniforme de porter atteinte à une armée sacrée, quand bien même il faut faire en sorte que les soldats ne soient pas affectés à des tâches politiques », écrit-il, en référence aux ordres d’évacuation qui seraient donnés par l’armée.
Par ailleurs, le Conseil de Yesha a stoppé lundi le sit-in de protestation qu’il organisait depuis dix jours à Jérusalem devant la résidence du Premier ministre, compte tenu des assurances du gouvernement de « reprendre la construction » à l’issue du moratoire de dix mois.
Pinhas Wallerstein est un des fondateurs du Bloc de la foi, le mouvement nationaliste religieux qui a lancé la colonisation au coeur de la Cisjordanie en 1974.

Quelque 300.000 colons juifs vivent en Cisjordanie et environ 200.000 autres Israéliens résident à Jérusalem-Est annexée après sa conquête en juin 1967.