Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Le convoi qui est remonté jusqu’à Damas embarquera à Tartous (port (...)

FLASH d’information de 15h25 au sujet du convoi « Viva Palestina »

Le convoi qui est remonté jusqu’à Damas embarquera à Tartous (port Syrien)

Jeudi, 31 décembre 2009 - 15h25

jeudi 31 décembre 2009

===================================================

Syrie - 31-12-2009

Le Convoi Viva Palestina part à Gaza depuis le Port de Tartous, en Syrie
Par Viva Palestina

Après un bref repos à Damas, les 450 membres du convoi Viva Palestina se préparent à continuer leur voyage vers la ville portuaire de Tartous, à environ 200 km au nord de Damas, pour apporter l’aide humanitaire dans des conditions sûres aux Palestiniens de Gaza.

Ils avaient d’abord envisagé de partir du port de Latakia, qui est plus au nord de Tartous, pour aller à Al-Arish, port situé au nord de l’Egypte et destination finale avant Gaza par Rafah.

Mais après discussion avec les autorités syriennes, une meilleure option a été proposée au convoi, à savoir le Port de Tartous, comme port de départ vers Al-Arish.

Après son arrivée à Al-Arish, il restera au convoi une quarantaine de kilomètres par route pour arriver à Rafah, et ensuite entrer à Gaza.

Le long voyage depuis le port d’Aqaba, en Jordanie, n’a cependant pas dissuadé les membres du convoi de remplir leur mission.

L’un d’entre eux, Said Benayad, espère que tout se passera bien, après toutes les difficultés qu’ils viennent de rencontrer :

« Je suis un peu fatigué parce que moralement, ce n’est pas facile. Nous pensions être proches de Rafah, en approchant de l’Egypte. Puis nous avons dû repartir en Syrie. Nous ne savons pas si nous partirons à Rafa demain, dans les deux jours, » regrette-il.

Ryan Assal est dépité par le mauvais accueil du gouvernement égyptien. Il est convaincu que les tactiques égyptiennes de retard ont eu pour but de les empêcher d’être à Gaza le jour anniversaire du début des bombardements de décembre 2008.

« Le but principal est que l’aide parvienne à Gaza. Si nous arrivions, alors le prix à payer aura été très faible, » dit-il.

Source : Viva Palestina
Traduction : MR pour ISM