Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Le chaud et le froid soufflent sur le groupe des 300 internationaux (...)

FLASH d’information sur la situation au Caire à 11h55 AM ce lundi.

Le chaud et le froid soufflent sur le groupe des 300 internationaux regroupés devant l’Ambassade de France

Lundi, 28 décembre 2009 - 11h58 AM

lundi 28 décembre 2009

===================================================

Récit des évènements de la nuit et de la matinée :

Après l’installation du campement, Avenue Charles de Gaulle au Caire, devant l’ambassade de France, le ton s’est durci et des négociations ont eu lieu entre le groupe des 300 et les « autorités » sous « parrainage » de l’ambassade.

Des camions de pompiers équipés de lance d’eau anti émeute sont arrivés sur les lieux vers 1h1/2 du matin.

Les négociations ont abouti à un repli des 300 sur le trottoir de l’ambassade, dégageant la chaussée principale mais refusant de s’éloigner de l’ambassade.

Une nouvelle proposition de l’ambassade de faire venir des bus pour évacuer le groupe vers des dortoirs scolaires a été repoussée.

Des forces de police, de type CRS, sur 3 rangs encerclent le groupe qui a été rejoint par Alima Boumédiene. sénatrice du groupe des Verts.

La nuit s’est passée sans autre incident notable, l’ambassade laissant accès aux équipements sanitaires.

Le loueur de cars qui avait encaissé un acompte de 4 000 euros et qui a disparu est recherché.

DERNIERE MINUTE à 12h 11

Il semblerait que les autorités égyptiennes soient réunies pour se concerter sur la conduite à tenir à trés court terme. Un contact sur place a fait savoir qu’Israël avait prévenu qu’il ne laisserait personne entrer à Gaza.

Un autre contact a laissé entendre que la présence du groupe des 300 ne serait pas tolérée lors d’une éventuelle seconde nuit.

Alima Boumedienne est chargée de contacter les autres petits groupes dispersés en ville dans différents hôtels afin de coordonner un peu mieux les démarches des uns et des autres et celà en vue d’une réunion qui doit se tenir à 17h à l’ambassade.

Par ailleurs, une forte délégation italienne fait le siège de l’ambassade italienne au Caire et les déléguées de Code Pink (USA) sont installées devant le siège de la délégation onusienne au Caire.

La Coordination de l’Appel de Strasbourg.