Accueil > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Actualité des initiatives solidaires > Des « Femmes en Noir » pour la Paix

à Strasbourg

Des « Femmes en Noir » pour la Paix

à Strasbourg aussi.

lundi 3 janvier 2005

Des femmes en noir pour la paix ont décidé de se rassembler régulièrement à Strasbourg...

Un groupe de plus en plus important de femmes, vêtues de noir, s’installe périodiquement à Strasbourg, place Kléber ou en d’autres lieux, afin de demander silencieusement la paix - avec des pancartes notamment en anglais, en hébreu et en arabe. Elles demandent également la fin de l’occupation militaire en Palestine, la destruction du Mur de l’apartheid et la cessation immédiate des exactions dont est victime le peuple palestinien.

Au nom du Droit, elles témoignent d’une prise de conscience de plus en plus affirmée, qu’il n’est plus possible de laisser bafouer les valeurs universelles qui semblent être devenues étrangères, à bon nombre de décideurs politiques ici et ailleurs.

Des Femmes en noir se réunissent ainsi en silence pour la paix dans de nombreuses villes dans le monde, à l’image des femmes Israéliennes à Jérusalem Ouest et à Tel Aviv.

Ce mouvement s’est particulièrement fait connaître lorsque des « Mères de la place de Mai », en Argentine, pour réclamer des nouvelles de maris ou fils enlevés par le pouvoir des généraux, se réunissaient régulièrement vêtues de noir et silencieuses et ceci pendant plusieurs années de suite.

Ci-dessous : Photographies des Femmes en Noir à Strasbourg en décembre 2004