Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > REVERS pour AVIGDOR LIEBERMANN

Les RELATIONS entre MOSCOU et ISRAEL se refroidissent

REVERS pour AVIGDOR LIEBERMANN

Mercredi, 21 octobre 2009 - 9h29 AM

mercredi 21 octobre 2009

===================================================

Mésentente avec Moscou

Le vote de la Russie en faveur de l’adoption, le 16 octobre, du rapport Goldstone par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a été ressenti par le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, comme une claque personnelle", explique Ha’Aretz.

Lieberman avait axé sa politique étrangère sur un « dialogue stratégique » avec la Russie et il avait reçu des assurances de la part de son homologue russe, Sergueï Lavrov, que Moscou ne soutiendrait pas ce document, qui accuse Israël, mais aussi des groupes armés palestiniens, de « crimes de guerre » dans la bande de Gaza.

Lieberman a toutefois évité d’attaquer publiquement le gouvernement russe, mais les contacts diplomatiques se sont intensifiés durant ces deux derniers jours.

Moscou a affirmé qu’il « [s’opposerait] au transfert du rapport Goldstone devant le Conseil de sécurité, où son examen pourrait déboucher sur l’ouverture d’une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre des dirigeants politiques et des hauts gradés israéliens ».

Publié par Bernard Koch à l’adresse 10/20/2009