Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La France doit s’engager contre l’impunité

Le rapport du juge Goldstone adopté au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

La France doit s’engager contre l’impunité

Source : AFPS - Lundi, 19 octobre 2009 - 13h52

lundi 19 octobre 2009

===================================================

L’Afps se réjouit de l’adoption ce vendredi 16 octobre par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU d’une résolution d’initiative palestinienne qui approuve le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone, résultat d’une enquête menée à l’issue de l’offensive israélienne contre la population palestinienne de la bande de Gaza durant vingt-deux jours en décembre et janvier derniers.

Ce rapport dénonce les crimes de guerre israéliens et « de possibles crimes contre l’humanité » et dans une moindre mesures ceux de groupes armés palestiniens. La résolution, qui porte sur « la situation des droits humains dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-est » approuve ainsi la demande d’enquêtes nationales indépendantes des deux parties pour sanctionner les responsables de crimes ; elle approuve également le fait que le Conseil de sécurité puisse saisir le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) si ces enquêtes n’aboutissent pas dans les six mois et renvoie concrètement le dossier aux instances de l’ONU, l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité. La résolution, dans son préambule, condamne aussi la poursuite de la colonisation israélienne en territoire palestinien. En dépit d’une active campagne israélienne de dénigrement de ce rapport et de ses conclusions et contre l’adoption de cette résolution, celle-ci a été approuvée par vingt-cinq voix pour, six voix contre et onze abstentions.

Mais l’Afps déplore l’attitude révoltante, injuste et contre-productive de la France qui a refusé de participer au vote.

Contrairement aux Etats-Unis, l’Union européenne, par la bouche de l’ambassadeur suédois, a souligné la qualité de l’enquête de la mission du juge Goldstone. Elle reste cependant toujours critique sur ses recommandations, en particulier celle qui engage à une intervention du Conseil de sécurité et de la Cour pénale internationale.

Pourtant, en ouverture de la session, la haut-commissaire aux droits de l’Homme, Navi Pillay, a demandé aux 47 Etats membres de soutenir une « enquête impartiale, indépendante, rapide et réelle sur les violations des droits de l’homme et du droit humanitaire ». Elle a souligné qu’« une culture de l’impunité continue de prévaloir dans les territoires occupés et en Israël ». Il est urgent d’y mettre un terme pour donner une chance à la paix, laquelle ne peut se bâtir sur la violation des droits humains et du droit international.

Alors que les Etats-Unis, qui ont voté contre la résolution, ont annoncé qu’ils mettraient leur veto au Conseil de sécurité, la France et les Etats membres de l’Union européenne s’honoreraient à donner enfin une chance à la paix, en refusant l’impunité, en adoptant les recommandations du rapport Goldstone et en intervenant avec détermination au sein de l’Assemblée générale des Nations unies et, pour ceux qui en sont membres, du Conseil de sécurité, pour leur adoption.

Paris, le 16 octobre 2009.