Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Quand le général Dan Harel nous prépare au pire (ndlr)

" L’offensive « plomb durci », lancée par Israël en décembre-janvier derniers « ne constitue qu’un round parmi d’autres "

Quand le général Dan Harel nous prépare au pire (ndlr)

Source AFP - Jeudi, 1 octobre 2009 - 11h30

jeudi 1er octobre 2009

===================================================

La parole d’un "chef d’état-major", fut-il "adjoint", est, en général, pesée, surtout lors d’un entretien télévisé.

La préméditation d’une nouvelle attaque criminelle, la récidive d’un crime d’Etat contre l’humanité, le choix des moyens, soient-ils les pires (" Ces opérations pourront prendre des formes diverses, avec ou sans une occupation du terrain ") témoignent de l’impunité dont pensent jouir ces dirigeants et du mépris vis à vis de la communauté internationale qui, il faut l’admettre, n’a pas le courage d’utiliser d’autres moyens plus persuasifs que le verbe, du moins........pour l’instant.

La lâche passivité de l’Europe est à la hauteur du verbiage dégoulinant de certains de ses dirigeants ; c’est tout dire !

Un nombre croissant de citoyens, peut-être même très majoritaire, ne se reconnait plus dans les propos que tiennent, en son nom, ces tribuns du haut de leur pouvoir éphémère et si mal utilisé.

"Wait and see" n’est plus la bonne formule lorsque la mèche est presque totalement consumée.

Michel Flament
Coordinateur

===================================================

JERUSALEM — Le chef d’état major adjoint israélien a prédit samedi qu’Israël lancera des offensives futures contre le mouvement Hamas qui contrôle de la bande de Gaza, dans une interview télévisée.

L’offensive « plomb durci », lancée par Israël en décembre-janvier derniers « ne constitue qu’un round parmi d’autres » dans la campagne contre le Hamas, a déclaré le général Dan Harel à la seconde chaîne de télévision israélienne.

« Ces opérations pourront prendre des formes diverses, avec ou sans une occupation du terrain », a-t-il poursuivi.

« Il n’y a pas d’autre choix tant que l’autre camp refuse d’accepter notre existence » ? a-t-il ajouté, en allusion au fait que les groupe islamistes prônent à plus ou moins long terme la destruction de l’Etat juif.

Du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, l’armée israélienne a lancé une offensive dévastatrice dans la bande de Gaza, censée faire cesser les tirs de roquettes par des groupes palestiniens contre le territoire israélien.

Plus de 1.400 Palestiniens y ont péri, en majorité des civils d’après les services d’urgence palestiniens.

L’étendue des dommages à valu à Israël d’être accusé de crimes de guerre par la commission Goldstone de l’ONU qui a également mis en cause les groupes armés palestiniens à cause de leurs tirs de roquettes contre Israël.

Depuis vendredi, la bande de Gaza connaît une nouvelle flambée de violence après la mort de trois membres du mouvement radical Jihad islamique, tués dans un raid de l’aviation israélienne.

Dix-sept Palestiniens ont été blessés samedi par l’armée israélienne lors d’une manifestation à l’ocacsion des funérailles des trois hommes, selon des sources médicales et des témoins.

Les manifestants ont lancé des pierres contre des soldats de l’autre côté de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël, brandi des armes et tiré des coups de feu aux cris de « Vengeance, vengeance, brigades al-Qods » et « Réponse, réponse à Tel Aviv », en référence au bras armé du Jihad islamique. L’armée israélienne a diffusé pour sa part un film de l’attaque pris par un drone montrant que le véhicule ciblé dans le raid transportait des roquettes dont l’une a même été tirée après l’attaque.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jsEbxzrCiMmen3kk0WWgjL0PEwqg

AFP