Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Mardi, 15 septembre 2009 - 19h15

mardi 15 septembre 2009

===================================================

Numéro : 153

nombre d’entrées : 5

001

Déclaration de l’Union Européenne sur les colonies sionistes

Le Conseil de l’Union Européenne a publié, mercredi 09/09/09, une déclaration, disponible sur le lien suivant :
http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/cfsp/110005.pdf , dont voici le texte :

=================

Déclaration de la présidence au nom de l’UE sur les colonies de peuplement israéliennes

L’Union européenne se déclare vivement préoccupée par le fait qu’Israël ait approuvé la construction de nouvelles colonies de peuplement. Ces colonies sont illégales au regard du droit international et constituent un obstacle à la paix. L’Union européenne appelle une nouvelle fois Israël à mettre immédiatement fin aux activités d’implantation, y compris à Jérusalem Est, et y compris à l’extension naturelle des colonies, et à démanteler toutes les colonies de peuplement sauvages installées depuis mars 2001.

La Turquie, la Croatie (*) et l’ancienne République yougoslave de Macédoine, pays candidats, l’Albanie, la Bosnie-Herégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d’association et candidats potentiels, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays dr l’AELE membres de l’Espace économique européen, ainsi que l’Ukraine, l’Arménie et l’Azerbaïdjan se rallient à la présente déclaration.

(*) La Croatie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d’association. »

[ commentaires : oh, ça ne tranche pas beaucoup de montagnes, mais enfin, ce n’est pas une prise de position que l’on peut ignorer. Pas plus que celle de l’actuel Consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, qui, porte parole du Qaui d’Orsay, déclarait le 22 mai dernier « Aux yeux de la France, Jérusalem doit devenir la capitale de deux états », en soulignant que Nicolas Sarkozy avait souligné cette position un an auparavant, et avait ajouté « Des activités comme la destruction de maisons Palestiniennes et l’expulsion de citoyens Arabes encouragent la violence. Elles sont inacceptables, et contraires au droit international. » ( http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1242212444428&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull ).

Le problème des européens n’est pas une incapacité de comprendre la situation. Ils la comprennent en réalité très bien. Ce qui leur manque, c’est l’énergie minimum pour agir autrement que par des paroles.

Quand comprendront-ils que cette attitude de vieillards les conduit tout droit au cimetière ? ]

********************
002

Les manifestants non violents de Bil’in protestent contre le Mur, cette semaine, avec des pancartes « Nous Voulons la Paix »

Les habitants de la petite ville de Bil’in, à côté de Ramallah, ont été rejoints, le 11/09/09, par des militants internationaux pour leur manifestation hebdomadaire contre le Mur, les Implantations, les Annexions et l’Occupation (MIAO).

Bien qu’ils aient été noyés sous les lacrymogènes, les manifestants ont tenu bon au voisinage du Mur d’Annexion, qui empêche les habitants de se rendre sur leurs terres.

Les Palestiniens avaient de grands panneaux « Nous Voulons la Paix », en Arabe, en Anglais, et même dans cette langue reconstituée qu’utilise l’entité sioniste. Les manifestants ont récité des slogans pour la justice.

Il y a eu bien entendu des blessures, heureusement légères.

Cependant un manifestant dans une chaise roulante a été lourdement gazé alors qu’une autre personne souffre de brûlures cutanées dues à l’action des gaz.

Certains, dans la foule, ont réussi à ouvrir la porte du passage qui mène au Mur, et à emprunter le chemin. Quelques soldats les ont chargés, s’apprêtant à procéder à des arrestations. Cependant, d’autres soldats ont continué à tirer des lacrymogènes, ce qui a fiat reculer les soldats.

Lorsque les manifestants sont revenus au centre du village, les forces coloniales ont lourdement gazé la maison la plus proche du Mur, où était assis un Palestinien qui regardait les évènements se dérouler.

Malgré la violence de la réaction des forces coloniales à ces manifestations non-violentes, malgré la poursuite des raids nocturnes visant à intimider la population de Bil’in, les manifestations hebdomadaires continuent à se succéder sans interruption.

Le sens de la résistance à l’occupation militaire est profondément enraciné chez les gens de ce village. Ils résistent depuis la construction du Mur d’Annexion il y a 5 ans, et sont décidés à continuer leur lutte quoi qu’il advienne.

PNN – Bil’in / Iyad Burnat – Vendredi 11septembre 2009

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=6915

********************
003

La rencontre entre Mitchell et Netanyahou ne débouche sur aucun progrès concernant la question des implantations

L’envoyé spécial des Etats Unis pour le Proche Orient, George Mitchell, a rencontré, mardi 15/09/09, le premier ministre sioniste Benyamin Netanyahou, mais n’est pas parvenu à un accord sur l’arrêt de la construction des implantations, a rapporté le bureau du premier ministre.

La réunion a été qualifiée de « bonne », mais les responsables ont souligné que Mitchell allait allonger son séjour en Palestine pour poursuivre ses entretiens. Mardi après midi, Mitchell va rencontrer le président (de l’AP) Mahmoud Abbas, et il était initialement prévu qu’il rencontre les dirigeants d’Egypte, du Liban, et du Liban plus tard cette semaine.

Mitchell a rencontré, lundi 14/09/09, le président sioniste Shimon Pérès, qui lui a déclaré « nous ne devons pas laisser passer le mois de septembre sans un nouveau départ et sans entreprendre des négociations, » et a dit ensuite aux journalistes qu’il pensait qu’il y avait de bonnes chances pour que les négociations reprennent avant la fin du mois.

Avec la poursuite de la construction des unités d’habitation dans les implantations de Cisjordanie et à Jérusalem Est qui a été approuvée par le gouvernement sioniste, et alors que l’Autorité Palestinienne insiste pour que toute construction soient arrêtée avant la reprise des discussions, des reporters à la Maison Blanche ont interrogé le porte parole Ian Kelly sur les plans prévus, alors que « les Etats Unis pensent qu’il [ le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahou ] n’est pas attaché à un processus de paix avec les Palestiniens. »

Kelly a réaffirmé la position des Etats Unis sur les implantations, et déclaré que la ligne politique « était limpide à cet égard ». Les Etats Unis ont déclaré que toute construction d’implantations du côté Palestinien de la Ligne Verte – c’est-à-dire la ligne d’armistice de 1967 – est illégale et que le régime sioniste est dans l’obligation d’y mettre un terme.

Le porte parole a cependant observé que Mitchell avait rencontré lundi 14/09/09 le ministre sioniste des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman, et le ministre de la « défense », et il a déclaré « on me dit que les entretiens étaient très positifs et productifs »

[ commentaires : qu’on apporte une pierre blanche pour marquer ce jour. Il y a enfin quelqu’un pour répéter des vérités fondamentales. J’aurais préféré que ce soit un français, mais, dans la configuration politique actuelle en France, ne rêvons pas...

Peu importe. Mr Kelly, qui ne parle sans doute pas pour ne rien dire, a bien dit deux choses d’une extrême importance : il a rappelé que la Ligne Verte n’est pas une frontière internationalement reconnue, mais seulement une ligne d’armistice. Et ensuite « que toute construction d’implantations du côté Palestinien de la Ligne Verte ... est illégale et que le régime sioniste est dans l’obligation d’y mettre un terme. » Je sais, je viens de le mettre il y a quelques lignes, mais, que voulez-vous , on ne s’en lasse pas...

Seulement voilà, il va falloir que quelqu’un m’explique : si « toute construction d’implantations du côté Palestinien de la Ligne Verte est illégale et que le régime sioniste est dans l’obligation d’y mettre un terme », comment peut-on discuter de quoi que ce soit avec des dirigeants qui répètent en toute occasion qu’ils n’ont aucun intention de tenir le moindre compte de ladite obligation ?

N’est-on pas en train de faire un grand plongeon dans l’eau sèche ?

N’en ont-ils pas, tous, assez de tourner autour du pot ? ]

Bethlehem - Ma’an - 15/09/2009 13:22

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=225862

********************
004

Des colons en nombre submergent un jeune berger et tirent dans la poitrine de l’adolescent

Un jeune berger Palestinien a été victime des tirs des colons sionistes près des implantations de « Yizhar », au sud de Naplouse, mardi 15/09/09 au matin. Il a été évacué vers un hôpital dans un état grave.

Le responsable du dossier des implantations dans le nord de la Cisjordanie, Ghassan Doghlus, a déclaré qu’un groupe de colons s’étaient rués sur l’adolescent, qui faisait paître un troupeau de moutons et de chèvres sur les terres agricoles d’Aïn Abous, située immédiatement au sud de l’implantation. Lorsqu’il a entendu les coups de feu, le frère aîné du petit berger, Nader Allam, 19 ans, est venu en toute hâte depuis la colline voisine et a découvert son jeune frère blessé à la poitrine.

[ commentaires : c’est le fait d’être juif qui autorise de tels comportements, qu’on associe en général aux nazis ? Ou simplement le fait d’être une bande de salauds menés par un gouvernement de gangsters ? ]

Nablus – Ma’an – 15/09/2009 15:08

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=225888

********************
005

Les forces coloniales enlèvent 6 adolescents en Cisjordanie

Les troupes d’occupation ont envahi la zone de Jénine, ainsi que Bethlehem, aux première heures de mardi 15/09/09, et ont enlevé 6 adolescents âgés de 18 à 21 ans.

Le bureau des relations publiques de la police Palestinienne a identifié les garçons enlevés comme :

Bassam Ahmad Amarneh, 21 ans, du village de Ya’bod, près de Jénine

Muhamad Ibrahim Shakarneh, 18 ans, de Bethlehem

Ahmad Naem Fanoun,18 ans, de Bethlehem

Ahmad Nidal Elian, 18 ans, de Bethlehem

Bilal Said Fanoun, 18 ans, de Bethlehem

Hamdy Sharaf An-Nobany, âge inconnu, également de Bethlehem

Les six adolescents ont été emmenés vers une destination inconnue.

[ commentaires : auparavant, il n’y avait, dans ces cas là, aucune manifestation de la police Palestinienne. Maintenant, ils en parlent, et c’est déjà mieux.

Mais, s’ils veulent être respectés, cela n’est pas encore suffisant : ils doivent s’opposer à ces enlèvements. Même en prenant des risques personnels.

Ou alors, qu’ils changent de métier. ]

Naplouse – Bethlehem - Ma’an – 15/09/2009 14:31

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=225936