Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée, rançonnée, saccagée, violée

Chronique de l’occupation

Mercredi, 15 juillet 2009 - 18h57

mercredi 15 juillet 2009

===================================================

Numéro : 113

nombre d’entrées : 6

001

Des colons mettent à sac une maison à l’est de Tulkarem. Les soldats arrivent après les faits

Une demi douzaine de colons juifs a organisé l’attaque d’une maison Palestinienne près de Tulkarem, mercredi 14/07/09 ; le propriétaire de la maison, Qasim Hajj Ibrahim, a déclaré que les assaillants ont saccagé le bâtiment et détruit des équipements de construction.

La maison, en cours de construction, est située dans le village de Bal’a, à l’est de Tulkarem, à plus de 8 kilomètres des plus proches implantations illégales, celles de « Avne Hefez » et de « Enav ». Les colons sont arrivés en voiture sur les lieux, un peu à l’écart des routes Palestiniennes, dans des zones sous contrôle de l’Autorité Palestinienne, et a forcé a porte principale du bâtiment à 5 heures du matin.

Selon Ibrahim, les colons étaient armés et se sont ensuite retirés dans une oliveraie voisine après avoir achevé leur campagne de vandalisme. Ibrahim a ajouté que le groupe avait été suivi par les forces coloniales, qui se sont regroupées autour des colons après qu’ils se soient regroupés à l’extérieur.

« ma maison était en cours de construction, » a expliqué Ibrahim, « et ils ont démoli tout ce nous avions installé à l’intérieur. »

[ commentaires : un récit aussi lamentable n’appelle pratiquement pas de commentaires. Je me permets quand même une observation. Lorsqu’on feuillette la presse sioniste, on constate que ces feuilles, et donc ses rédacteurs, et donc le public auquel elles sont destinées, se pose toujours la même question, dès qu’il est question d’une personne ou d’un pays : « Est-ce qu’il nous aime ? » Vous avez la réponse dans cet entrefilet. ]

Tulkarem – Ma’an – 15/07/2009 - 14:22

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=212127

********************

002

L’Autorité Palestinienne ferme les bureaux d’Al Jazira en Cisjordanie

L’Autorité Palestinienne (AP) a décidé, mercredi 14/07/09, de citer en justice la chaîne de télévision Al Jazira, diffusée par satellite et basée au Qatar, et de fermer ses installations en Cisjordanie, en l’accusant « d’appel à la violence et de diffusion de fausses informations ».

Le ministère de l’information (de l’AP) a déclaré dans un communiqué « Al Jazira a toujours consacré une grande partie de ses émissions à la propagande hostile à l’OLP et à l’AP. Malgré des appels répétés à l’impartialité dans sa couverture des affaires Palestiniennes, la station a continué à diffuser des exhortations hostiles à l’OLP et à l’AP. Les dernières fausses nouvelles ont été émises hier. »

En même temps, l’AP a déclaré son engagement pour la liberté de la presse en Palestine. « Nous attendons de tous les média qui travaillent en Palestine de mener leur travail de façon à ne pas aller dans un sens contraire à l’intérêt national Palestinien et à respecter les règles légales », déclaré son communiqué.

Pour sa part, Al Jazira a exprimé sa stupéfaction devant cette décisions de l’AP.

Faisant écho à cette décision, le Forum des Média Palestiniens (PMF) a appelé le président (de l’AP) Mahmoud Abbas à revenir sur cette décision, qu’il considère comme une restriction à la liberté de la presse.

« Le ministère de l’information (de l’AP) devrait rendre hommage aux équipes d’Al Jazira pour les efforts qu’elles déploient pour montrer au monde les crimes commis par le régime sioniste dans les Territoires Palestiniens, plutôt que fermer ses bureaux, exactement de la même façon que le régime sioniste l’avait fait auparavant, » déclare un communiqué du PMF.

Ce communiqué souligne que Al Jazira était la seule station qui montre « la pseudo démocratie qui gouverne certains pays Arabes. »

La fermeture des bureaux d’Al Jazira, déclare le PMF, est une décisions politique qui n’a aucun rapport avec les méthodes professionnelles des équipes d’Al Jazira.

La possibilité est évoquée que le procès annoncé soit lié à des commentaires diffusés par la station, mardi 14/07/09, d’un membre éminent du Fatah, Farouq Qaddoumi, qui avait accusé le président Abbas d’être impliqué dans un complot ayant provoqué a mort de Yasser Arafat.

[ commentaires : le président de l’AP est quand même un personnage...étonnant. Avant même que la « loi fondamentale » de la Palestine soit modifiée pour créer le poste de premier ministre, il y avait une chaîne de radio qui décrivait ce qui allait se faire, déclarant clairement que l’objectif était la mise à l’écart d’Arafat, et annonçant que le premier ministre serait Abou Mazen, c’est-à-dire Abbas. Eh bien, cette chaîne n’était pas Al jazira, mais...Radio Judaïca à Strasbourg ! ]

Bethlehem – Ma’an – 15/07/2009 - 16:43

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=212107

********************

003

Une loi sioniste pourrait exiger un référendum avant tout retrait du Golan

Le gouvernement sioniste a préparé cette semaine une mesure législative qui exigerait une approbation du parlement ou un référendum national avant tout retrait des territoires Syriens occupés.

La décision de la commissions des lois du premier ministre Binyamin Netanyahu pourrait retarder un retrait, qui est un élément clef de tout futur traité de paix entre la Syrie et l’établissement sioniste. La décision a été discutées dimanche 12/07/09. Un responsable sioniste a confirmé à Reuters que la commissions avait remis en selle le projet de loi qui avait été préparé en mais dernier.

Dénommée « loi du Golan » par les media sioniste, ce texte imposerait l’approbation de tout retrait par les deux tiers de la Knesset, ou par un référendum national.

L’établissement sioniste a occupé le Golan Syrien en 1967, dans la même guerre au cours de laquelle il s’est emparé de la Cisjordanie, de Gaza, de Jérusalem Est, et de la Péninsule du Sinaï.

[ commentaires : pour le cas, très improbable, où vous l’ignoreriez, je vous rappelle que la résolution n° 242 du Conseil de Sécurité prévoit le retrait des territoires occupés au cours de la guerre de 1967. Et bien entendu de tous les territoires, pas seulement de « certains » territoires, comme les sionistes s’efforcent pitoyablement de le faire croire.

Par ailleurs, depuis quand est-il loisible à un pays de subordonner l’exécution de ses obligations à une approbation, parlementaire ou populaire ? On n’a jamais vu ça nulle part, pas même aux USA où pourtant les lois nationales sont considérées comme plus importantes que les traités conclus.

Il est vrai que pour les sionistes, le droit élaboré par d’autres qu’eux-mêmes n’a qu’une valeur décorative... ]

Bethlehem – Ma’an/Agencies – 15/07/2009 - 12:03

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=212046

********************

004

Les forces coloniales enlèvent 5 Palestiniens au cours de la nuit

Les troupes coloniales ont déclaré, mercredi 15/07/09, qu’elles avaient enlevé 5 Palestiniens au cours de raids nocturnes en Cisjordanie

Parmi ceux-ci, deux jeunes gens ont été enlevés dans le village d’Osarin, au sud de la fille de Naplouse.

Les sources de la sécurité Palestinienne ont déclaré que six patrouilles des forces coloniales avaient assailli le village à 1 heur 30 du matin et attaqué plusieurs maisons, avant de s’emparer de Muhammad Shahada, 21 ans, et de Haytham Turki, 22 ans..

Naplouse – Ma’an – 15/07/2009 - 14:12

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=212047

********************

005

Le canal de Suez au service de la marine sioniste contre l’Iran

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, qui affame les Palestiniens de Gaza et veut « briser les jambes » de celui qui ose traverser la frontière égyptienne, ouvre grand les portes du canal de Suez à la marine sioniste en vertu d’une convention qui remonte à… 1888 !

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmad Abou el Ghaith, a déclaré hier que le passage des navires nucléaires et des vaisseaux de guerre sionistes par le canal de Suez était soumis à la convention de Constantinople de 1888, qui autorise le passage de navires militaires à condition qu’ils ne manifestent aucune agressivité à l’égard de l’Etat propriétaire dudit canal.

En vérité, les navires sionistes ont traversé le canal de Suez, non en vertu de la convention de Constantinople mais suite à des ententes secrètes conclues entre le gouvernement égyptien actuel et l’Etat sioniste pour attaquer l’Iran. Et cette traversée n’en est que la première application publique.

Pour rappel, le gouvernement égyptien avait nié sur la BBC samedi dernier le passage d’un quelconque navire sionistes par le canal de Suez et ajouté que l’Egypte s’opposait à une telle traversée et tous les médias arabes ont publié cette position en Une.

Il est vrai que ce n’est pas la première fois que ce canal est traversé dans des intentions belliqueuses et on est en droit de demander a Monsieur Abou el Ghaith si la traversée de ce même canal par les porte-avions étasuniens en 2003 pour attaquer et occuper l’Irak manifestaient une quelconque agressivité à l’égard de l’Egypte, notamment en vertu des accords de défense arabe commune.

Nul n’a oublié les fameuses déclarations de Monsieur Abou el Ghaith où il déclarait qu’il « briserait les jambes » de tout Palestinien affamé qui traverserait les frontières pour rentrer en Egypte à la recherche d’un morceau de pain, qualifiant un tel acte de violation de l’intégrité et de la souveraineté nationale égyptiennes.

C’est ainsi que lorsqu’un Palestinien, arabe et musulman, dont la moitié de la famille est peut-être égyptienne, traverse la frontière égyptienne à la recherche d’une brique de lait pour son enfant, il viole l’intégrité et la souveraineté nationale égyptiennes tandis que lorsque des sous-marins nucléaires sionistes traversent le canal de Suez en route vers la Mer rouge et le Golfe dans le cadre de manœuvres militaires en préparation d’une attaque contre un Etat musulman, il s’agit d’un acte légitime soumis à une convention qui remonte à l’époque ottomane.

Source : Al Quds Al Arabi

Traduction : NA

ISM et Abdel Bari Atwane - Egypte - 15-07-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12351&type=analyse≤sujet=Collabos

********************

006

Saeb Erekat : « Les Palestiniens rejetteront tout accord permettant au régime sioniste de poursuivre la colonisation »

Le principal négociateur palestinien, Saeb Erekat, a affirmé hier que les Palestiniens rejetteraient tout éventuel accord qui permettrait à l’occupation israélienne de poursuivre la construction de colonies en Cisjordanie occupée.

Dans une déclaration à la radio « Voix de la Palestine », M. Erekat a souligné qu’il n’y a « pas de solutions de compromis sur la question des colonies, soit l’activité de colonisation s’arrête, soit elle ne s’arrête pas ».

A ce propos, le principal négociateur palestinien a précisé que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a adressé samedi dernier un message à son homologue américain, Barack Obama, pour lui faire part de sa position sur cette question. « Si la construction de colonies se poursuit », estime M. Erekat, « Israël sera autorisé à construire un millier d’unités par-ci, deux mille unités par-là », ce qui conduira « les Arabes et les Palestiniens à penser que l’administration américaine est incapable de faire comprendre à Israël d’arrêter ses activités de colonisation », a-t-il souligné.

Les négociations de paix palestino-sionistes sont dans l’impasse depuis 2008 en raison de la poursuite de la colonisation juive dans les territoires palestiniens et des agressions sionistes, notamment sur la bande de Ghaza où une vaste offensive militaire (décembre/janvier derniers) avait fait plus de 1.500 martyrs et des milliers de blessés palestiniens.

Source : http://www.elmoudjahid.com/accueil/monde/38722.html

[ commentaires : la fermeté est évidemment la bien venue, même si elle vient d’un proche d’Abbas.

Détail amusant. le texte écrit « Mahmoud Abbas, a adressé samedi dernier un message à son homologue américain, Barack Obama » ; Je ne savais pas qu’il existait une « Autorité Etasunienne » présidé par Barack Obama. Je pensais que celui-ci était président des Etats-Unis, pas seulement d’un organe restreint et temporaire gérant quelques affaires d’une partie du pays sous contrôle d’une puissance occupante...]

ISM et El Moudjahid - Palestine - 13-07-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12338&type=communique≤sujet=Initiatives%20de%20Paix