Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Violences à Beyrouth : 21 arrestations

Retour d’un « pouvoir de bric et de broc » de sinistre mémoire ! (ndlr)

Violences à Beyrouth : 21 arrestations

AFP

vendredi 3 juillet 2009

02/07/2009 | Mise à jour : 09:10

L’armée libanaise a annoncé jeudi l’arrestation de 21 suspects dans les affrontements armés entre camps rivaux à Beyrouth qui avaient coûté la vie dimanche à une femme.

« L’ensemble des 21 personnes impliquées dans les affrontements et les échanges de tirs qui ont fait un mort et causé des dégâts dans le quartier d’Aïcha Bakkar ont été arrêtées », a indiqué l’armée dans un communiqué.

Les heurts à l’arme automatique et aux lance-roquettes dans ce quartier de l’ouest de Beyrouth à majorité musulmane, avaient opposé des partisans du mouvement chiite Amal du chef du Parlement Nabih Berri, à ceux du chef de la majorité parlementaire, le sunnite Saad Hariri.

Une mère de cinq enfants âgée de 30 ans a été tuée par une balle perdue lors des heurts.

Ces affrontements sont survenus un jour après que Saad Hariri, fils de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri assassiné en 2005, a été chargé de former un nouveau gouvernement, et trois jours après la réélection de Nabih Berri à la tête du Parlement.

En mai 2008, après des mois de grave crise politique et de paralysie des institutions, des hommes armés de l’opposition emmenée par le Hezbollah, à laquelle Amal appartient, avaient pris le contrôle de certains quartiers de l’ouest de Beyrouth lors de combats qui avaient fait plus de 100 morts.