Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE, MARTYRISEE, SACCAGEE

Chronique de l’occupation

Mercredi, 27 mai 2009 - 19h42

mercredi 27 mai 2009

===================================================

Numéro : 90

nombre d’entrées : 6

001

Les forces coloniales enlèvent 4 combattants près de Naplouse

Selon des sources Palestiniennes, les soldats de l’occupation, postés à un barrage temporaire près de Naplouse, ont enlevé, mardi 26/05/09, quatre combattants des Brigades Al Aqsa, la branche armée du Fatah.

Les quatre combattants circulaient sur la route d’Al Bathan, au nord de Naplouse, lorsqu’ils ont été arrêtés par un barrage sionistes nouveau installé dans la zone.

Les soldats ont entouré la voiture et ordonné aux occupants de descendre. Tous quatre étaient désarmés lorsque l’armée les a arrêtés.
Ils ont été identifiés comme Mohammad Al Mansy, Nassouh Abou Sa’da, Salah Al Reemwai, et Tareq Idriss.
Ils ont été emmenés, menottés et les yeux bandés, vers une destination inconnue.

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 27 mai 2009 – 01 : 35

http://www.imemc.org/article/60556

********************

002

Le régime colonial va démolir d’autres maisons à Jérusalem

La « municipalité » de Jérusalem a notifié , mardi 26/05/09, des ordres visant à la démolition de 17 maisons Palestiniennes dans divers quartiers de Jérusalem Est, sou prétexte qu’elles ont été construites sans permis de construire.

Ces ordres concernent 17 maisons à Al Ashqariyya, à Beit Hanina, à Shu’fat, à Al Esawiyya, à Jabal Al Mokabbir, et à Silwan.

Les avocats qui représentent les habitants ont entamé les procédures légales pour tenter de geler les ordres de démolition.

Les avocats avaient réussi à geler temporairement certains ordres et étaient parvenus à retarder la démolition d’une maison au sud de la mosquée Al Aqsa jusqu’au 10 juillet.

Les nouveaux ordres interviennent au milieu d’une campagne sionistes qui vise les maisons Palestiniennes à Jérusalem Est, car le régime colonial a le projet de démolir des dizaines de maisons et de bâtiments d’appartements sous prétexte qu’ils ont été construites sans permis de construire.

La « municipalité » de Jérusalem fait tout son possible pour refuser aux Palestiniens des permis de construire à Jérusalem, dans le but de les contraindre à quitter la ville, alors que le gouvernement colonial poursuit ses activités d’implantations illégales à Jérusalem Est et dans les zones Arabes qui l’entourent.

IMEMC & correspondants – Mercredi 27 mai 2009 – 01 : 35

http://www.imemc.org/article/60561

********************

003

L’armée coloniale démonte deux avant-postes « illégaux »

L’armée coloniale a démoli deux avant-postes illégaux installés par des colons Juifs extrémistes, membres d’une école Yeshiva de l’implantation illégale de Kyriat Arba, près de la ville de Hébron.

La radio de l’armée coloniale a rapporté que l’un de ces avant postes (Havat Federman) avait été construit par un colon d’extrême droite,identifié comme Noam Federman.

Le second avant-poste illégal, « Hill Avichaï », aussi connu comme « Hill 18 », a été bâti par des étudiants d’une Yeshiva de la même implantation illégale de Kyriat Arba.

Lorsque la police et les soldats sont arrivés à Havat Federman, un peu avant le début de l’évacuation, ils ont trouvé que les constructions avaient déjà été enlevées, et que toutes les fournitures avaient été rangées dans une seule tente, rapporte le quotidien sioniste Ha’aretz.

L’avant-poste Federman avait déjà été démantelé une première fois vendredi 31 octobre 2008, et les colons s’étaient violemment heurtés à la police sioniste et avaient attaqué des habitants Palestiniens de la région de Hébron. Les colons avaient ultérieurement reconstruit l’avant-poste et l’armée ne l’avait pas enlevé.

La police sioniste s’attendait à des heurts avec les colons extrémistes, mais l’évacuation s’est déroulée sans violences particulières.

Les sources sionistes ont rapporté, mercredi 27/05/09, que le premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, avait décidé d’évacuer ces avant postes afin d’éviter des pressions de la part de l’administration Obama.

Cependant l’évacuation de ces avant-postes a provoqué la colère de plusieurs membres d’extrême droite de la Knesset et d’officiels.

Michaël Ben-Ari, membre de la Knesset, du parti de l’Union Nationale, a critiqué Netanyahu et le ministre de la défense sioniste, Ehud Barak, pour l’évacuation de ces avant-postes illégaux et il a ajouté « qu’ils ont trompé le public et leurs électeurs. »

[ commentaires : n’est-il pas gênant de toujours utiliser la qualification d’« extrême-droite » à propos des extrémistes sionistes. Les notions de gauche et de droite se réfèrent d’habitude à des tendances politiques parfaitement respectables, parti du mouvement et parti de l’ordre. C’est leur faire inutilement injure que de les utiliser à propos de fanatiques écervelés. ]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 27 mai 2009 – 12 : 55

http://www.imemc.org/article/60567

********************

004

Un promoteur sioniste prévoit de construire de nouvelles habitations réservées aux extrémistes juifs à Jaffa

Des sources de presse ont annoncé que la compagnie sioniste « Betmouna » prévoit de pour construire 60 appartements au centre du quartier « Ajami », habité par une majorité arabe sur les côtes de Jaffa occupées en 1948, en soulignant que ce pas dangereux intervient à la suite des pressions de nombreux groupes sionistes pour augmenter le nombre des juifs dans les quartiers habités par les arabes dans les territoires palestiniens occupés en 1948.

L’homme politique et militant Ismaïl Zahaleka a déclaré, mardi 26/05/09, dans des déclarations au journal américain « Washington Post », que ce plan inquiétant vise à judaïser la ville de Yafa et met en périls la paix entre les juifs et les palestiniens dans cette ville.

La compagnie sioniste a déjà construit des habitations pour les extrémistes juifs dans les meilleurs endroits des territoires palestiniens occupés, comme la montagne d’Al Jalil et les autres montagnes qui dominent la ville occupée d’Al Qods.

L’avocat sioniste David Zeira a soutenu plan sioniste en déclarant : « nous sommes un groupe homogène et nous ne voulons pas habiter avec les arabes dans les même bâtiments », tout en soulignant que la compagnie espère renforcer l’existence des juifs dans le quartier qui représente le centre de l’existence arabe dans cette ville.

Les arabes qui habitent dans la ville de Jaffa ont dit que les familles arabes pauvres se trouvent contraintes de quitter leurs habitations à cause des prix élevés des maisons.

[ commentaires : racistes, les sionistes ? Allons donc ! ]

Yafa occupée – CPI - 27/05/2009 - 12:17

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7d9bWpB1gH9qgZv9M39dguKe1LK5LijXrDTQZpBvQI%2fkaR90CYwaOnVHTYe4XHXRX8vqm%2bv6u4XVmveptmoVHr8Qlbv8wJb6UrP61hpKwGPI%3d

********************

005

Al Barghouthi : Netanyahou tente de tromper l’opinion publique dans le monde

Le Dr. Moustafa Al Barghouthi, secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, a déclaré que les propos du premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, portant sur l’évacuation des installations coloniales en Cisjordanie représentent une nouvelle tentative pour tromper l’opinion publique dans le monde et couvrir la confiscation des terres palestiniennes pour élargir les colonies déjà installées.

Dans ses communiqués de presse, Al Barghouthi a déclaré que Netanyahu cherche à développer une propagande médiatique, alors que son gouvernement a publié une décision pour construire 30 mille unités d’habitation coloniales depuis son arrivée au pouvoir, en mars dernier.

Al Barghouthi a souligné la présence de plus d’un million et demi de colons sionistes dans 126 colonies sionistes que Netanyahu veut élargir, alors que 3 mille autres habitent dans 106 installations coloniales dont 26 seulement vont être considérés par Netanyahu commes des colonies illégales.

Il a appelé à ne pas croire aux mensonges de Netanyahu qui veut donner une bonne image de son gouvernement, alors qu’il adopte et pratique l’extrémisme, la colonisation et le racisme.

Al Barghouthi a insisté sur l’importance de démasquer le gouvernement de Netanyahu, en disant que la direction d’Obama doit obliger l’occupation d’arrêter la colonisation et la punir si elle compte vraiment finir l’occupation et réaliser la solution des deux états.

Ramallah – CPI - 26/05/2009 - 18:57

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7hjuvU82CVyfP2VyQagS%2b1%2b%2bkRM17oOpDgUgqMcY%2fEvJOWE37i1G5VB0WWHPQoXPXbzywAPevBNQymQiEC%2bqM0DJvd6G2avB8snCRg55y6e8%3d

********************

006

L’armée coloniale empêche la tenue du festival Palestinien de littérature

La police sioniste a fait fermer le Théâtre national Palestinien à Jérusalem-Est, samedi 23 mai, pour empêcher la tenue du Festival Palestinien de littérature, rapportent le Guardian et le Palestine Telegraph.

Ce festival, qui devait durer tout le week-end, accueille des auteurs internationaux et palestiniens, dont Henning Mankell, Michael Palin et Ahdaf Soueif.

Quelques minutes avant l’ouverture de l’évènement culturel, la police a fait fermer le théâtre, estimant qu’il s’agissait d’une manifestation à caractère politique, liée à l’Autorité palestinienne, rapporte le Guardian. Le festival est financé par l’Unesco et la Grande-Bretagne, notamment.

Le Festival a ensuite été accueilli dans les jardins du Centre culturel français de Jérusalem. La romancière égyptienne Ahdaf Soueif, présidente du festival, a fait part de sa colère (voir vidéo ci-dessous). Elle assuré que le mot d’ordre du festival devait rester le même : « Mettre la puissance de la culture face à la culture de puissance », citant l’intellectuel palestinien Edward Said.

Selon l’agence de presse palestinienne Ma’an, le consul de France à Jérusalem a condamnée cette interdiction.

source :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/05/24/l-armee-israelienne-empeche-la-tenue-du-festival-palestinien-de-litterature_1197358_3218.html#xtor=RSS-3208

[ commentaires : rions un peu. Il y a moins d’une semaine, nous reproduisions ( http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3719268,00.html ) un article du Yediot où une réalisatrice de films sioniste, Tali Shlaom Ezer, s’indignait que le festival du film d’Edimbourg, à la suite de l’intervention de Ken Loach, ait refusé une subvention de 300 euros provenant de l’ambassade sioniste à Londres ; Elle expliquait notamment :

« L’établissement sioniste est un état pluraliste où existe un spectre très étendu de voix et d’opinion, dont certaines sont critiques. De même,cet établissement ne censure pas les artistes qui expriment des voix différentes,.... »

Il ne les censure pas, non. Il envoie l’armée... ]

CCIPPP et Le Monde - dimanche 24 mai 2009

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7404