Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation et de la résistance à l’occupant

PALESTINE OCCUPEE

Chronique de l’occupation et de la résistance à l’occupant

Dimanche, 1 mars 2009 - 18h52

dimanche 1er mars 2009

nombre d’entrées : 5

001

Les « gardes frontières » de la colonisation rouent de coups un habitant de Naplouse et lui cassent un bras sous les yeux de son fils

Un habitant du village d’Asrira Al Qibllya, au sud de Naplouse, a été roué de coups par une équipe de « gardes frontières » sionistes à un checkpoint alors qu’il emmenait son fils malade dans un hôpital Palestinien

Khalid Abu Khalaf, 38 ans, a déclaré, après avoir reçu des soins à l’hôpital Rafidia, que son fils Chadi, âgé de 3 ans et demi, souffre de maladie neurologique et a été transféré, par le Ministère Palestinien d la Santé, à l’hôpital Al Maqased, qui se trouve à Jérusalem Est, pour y être soigné. Le père a essayé d’obtenir un permis de l’autorité coloniale auprès du Bureau de Coordination du District, mais sa demande a été rejetée par les autorités coloniales.

« L’état de mon fils demande une hospitalisation, et c’est pourquoi j’ai essayé de l’emmener avec moi à l’hôpital Al Maqased à Jérusalem Est. J’ai essayé d’éviter le checkpoint militaire, mais les soldats m’ont repéré et arrêté », raconte le père. Il ajoute « j’ai essayé de leur expliquer que l’amenais mon fils à l’hôpital ; Je leur ai montré les rapports des médecins,mais ils n’ont rien voulu entendre, et ils ont commencé à me frapper à coups de pied et à coups de gourdins » ;

Le père a déclaré que les soldats l’ont roué de coups et lui ont cassé un bras, sous les yeux de son fils, et que l’enfant terrorisé s’est mis à hurler de frayeur, ce qui encore fait empirer les choses.

« Ensuite, ils nous ont fait monter, mon fils et moi, dans une jeep, et nous ont jeté à terre de l’autre côté du checkpoint, et nous avons dû revenir à Naplouse. Je suis allé à l’hôpital et ce n’est qu’alors que je me suis rendu compte que j’avais le bas cassé, » ajoute le père. Khalid était très inquiet de la situation de sons fils, qui ne fait qu’empirer, et a déclaré que cet enfant a besoin d’être examiné deux fois par mois pour un suivi médical prescrit pas les médecins. »

[ commentaires Mais enfin quand donc les nations qui se prétendent civilisées vont-elles avoir le courage de se lever pour faire cesser ce scandale ? Ils viennent de voter, les brillants citoyens de la seule démocratie etc. On connait leur projet d’impérialisme fasciste. Ils nous traitent chaque jour de successeurs de Daladier. Ils disent vrai. Mais le régime intolérable qu’il devient chaque jour plus nécessaire d’éliminer, c’est le leur. ]

Maram Isid - IMEMC & correspondants – Vendredi 27 février 2009 – 12 : 44

http://www.imemc.org/article/59037

********************

002

Un parlementaire Allemand déclare que la paix est impossible entre les sionistes et les Palestiniens sans le Hamas

Un homme politique allemand a demandé qu’il soit mis fin au boycott du Mouvement de la Résistance Islamique (Hamas).

Le Dr Rolf Mützenich, du parti Social Démocrate (SPD), spécialiste des problèmes du Proche Orient, a déclaré, dans une interview accordée à l’agence de presse DPA, que la paix entre les Palestiniens et les sionistes n’était pas possible sans le Hama, qui a obtenu un soutien massif lors des dernières élections législatives Palestiniennes.

« Pour nous, dans l’Union Européenne, nous devons ré-examiner la possibilité de boycotter le Hama, » a ajouté Mützenich.

L’homme politique allemand a encore déclaré que, alors que la plupart des parties exigent que le Hamas reconnaisse la validité des accords signés auparavant entre le régime sioniste et l’Autorité Palestinienne, il y a bien des dirigeant sionistes qui ne reconnaissent pas pleinement ces accords. [ On peut même dire qu’il n’y en a pratiquement aucun : tous ajoutent un bémol, et qui a pour effet de totalement vider de sens ladite reconnaissance – NdT ]

Il a ajouté que son pays devrait être prudent en évoquant un dialogue avec le Hamas, et a déclaré qu’il y a d’autres pays européens qui peuvent faire un meilleur travail à ce sujet.

Mützenich a auparavant appelé au soutien d’un gouvernement d’union nationale s’il était réalisé par le Fatah et le Hamas.

« Dans le cadre de sa présidence de l’Union Européenne, l’Allemagne devrait songer à la possibilité de soutenir un gouvernement d’unité entre le Hamas et le Fatah, et à la façon de parvenir finalement à des lignes de compromis. »

Le parlementaire allemand s’est félicité de la signature par 14 médiateurs et négociateurs d’une déclaration qui appelle à la fin de l’embargo contre le Hamas. Parmi les signataires de ce document se trouve l’ancien ministre sioniste des affaires Etrangères, Shlomo Ben Ami.

[ commentaires : qu’est ce que c’est que cette « politique de relations extérieures » de l’UE qui est définie en fonction du pays qui préside ? Arrêtez ces simagrées, et refaites-nous, vite, un état, un vrai, avec un gouvernement, une politique, et bien entendu une armée. Si c’est trop compliqué à 25, faites-le vite à 3 : Allemagne-France-Espagne. C’est bien suffisant. Et pour le Proche Orient, qu’on cesse de rechercher des arrangements et des compromis plus foireux les uns que les autres : ce ne sont que des manteaux troués derrière lesquels s’abrite, hilare, l’impérialisme sioniste. La seule chose à faire est d’envoyer une escadre devant Yaffa, et de leur donner 24 heures pour appliquer toutes les résolutions de l’ONU, ou de vider les lieux, tous les lieux. ]

IMEMC & correspondants – Vendredi 27 février 2009 – 15 : 14

http://www.imemc.org/article/59040

********************

003

L’émissaire étasunien Mitchell va continuer à soutenir une solution à deux états.

L’émissaire étasunien au Proche Orient, George Mitchell, a rencontré le président (de l’AP) Mahmoud Abbas et d’aitres dirigeants dans la ville de Ramallah, vendredi 27/02/09 en soirée.

Mitchell a informé ses interlocuteurs de l’engagement de l’administration Obama pour la Feuille de Route de 2002 et pout une solution à deux-états.

Pour sa part, Abbas a déclaré à Mitchell qu’il accepte la poursuite de conversations de paix avec tout gouvernement sioniste qui accepte de reconnaître l’objectif d’une solution juste à deux états et d’adhérer aux accords précédents.

Nabil Abou Rodeina, le porte parole d’Abbas, a rapporté qu’Abbas et Mitchell ont convenu d’avoir d’autres conversations lors de la conférence des pays donateurs, prévue pour le 02/03/09 à Charm El Cheikh

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 28 février 2009 – 15 : 24

http://www.imemc.org/article/59055

********************

004

Le Hamas rejette l’exigence d’Abbas visant à imposer ses conditions pour la reconnaissance de deux états

Le mouvement du Hamas considère que les conditions posées par le président sortant de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, concernant la reconnaissance du gouvernement d’entente attendu à la solution des 2 états, représentent une exigence qu’une seule partie essaie d’imposer à toutes les autres, et il insiste sur l’importance de ne pas se plier aux agendas étrangers lors du dialogue national, au Caire, afin de servir les intérêts du peuple Palestinien.

Le porte-parole du mouvement Hamas, Fawzi Barhoum a déclaré, dimanche 01/03/09, dans un communiqué dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie, que les déclarations d’Abou Mazen concernant la reconnaissance du gouvernement attendu d’unité nationale à la solution des 2 états reprennent des conditions antérieures, déjà rejetées par le passé, et qui ne servent pas le dialogue pour arriver à une entente nationale.

« Cette demande représente un ordre donné par l’un des partis Palestiniens aux autres partis Palestiniens, alors que ceux-ci doivent s’accorder autour de la formation du gouvernement d’unité nationale et de son programme », a déclaré Barhoum.

Il a appelé Abbas à laisser travailler la commission chargée de limiter la forme et le programme du gouvernement attendu.

Enfin, Barhoum a dit que le gouvernement doit être fort et actif pour protéger les intérêts du peuple Palestinien et insister sur ses droits et principes.

Gaza – CPI - 01/03/2009 - 17:24

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7hQ1joS3Te9EwHmZAdw1QVxKt49aMmJafG08TMod4JQuNqaJNyJEM8EfGTxiNSb4zRl775P76kdHN1NQRQdHbWn3IdmMCP7IT%2bizI0imh3mg%3d

********************

005

Erdogan appelle Netanyahu à reconnaître l’état palestinien

Le premier ministre turc, Recep Tayeb Erdogan, a dit que le premier ministre sioniste chargé de former le nouveau gouvernement, Benjamin Netanyahu, doit reconnaître le prochain état palestinien si l’entité sioniste recherche la paix au Proche-Orient.

Il a renouvelé sa forte critique à la guerre sioniste contre la Bande de Gaza, en accusant l’occupation de perpétrer des crimes de guerre contre l’humanité et d’utiliser la force lors de ses agressions contre les palestiniens à Gaza.

Il a considéré que la seule solution à ce problème est le dialogue, en appelant le mouvement du Hamas à reconnaître l’entité sioniste après que les sionistes reconnaissent la Palestine.

[ commentaires : vous aurez noté « ... entité sioniste après que les sionistes reconnaissent la Palestine. » Et encore, est-ce vraiment nécessaire ? ]

Gaza – CPI - 28/02/2009 - 12:01

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7RNQ005TWbwhIPi5U4kh9zf7MR61dwlzkPfDvW9Djds40Sz4QWZV7QNscJUbe5GFTkNY%2fldGhfTfq065bBRSPb8TIGMXr3f4UMtWYxZA6owA%3d