Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Légitimité Illusoire

Opinion

Légitimité Illusoire

par Syed Akbar Kamal (version en anglais dans la 2ème partie de l’article)

lundi 19 janvier 2009

http://www.palestinechronicle.com/view_article_details.php?id=14701

Palestine Chronicle

Israël en quête d’une légitimité illusoire

Génération après génération, les peuples du monde entier ont été soumis à un blocage total des informations en provenance de Palestine. Les immenses souffrances des Palestiniens, les tortures qu’ils ont subies de la part des sionistes dressent le tableau lugubre d’un peuple sans défense qui résiste à l’occupation de son pays.

Assiégés, annihilés, les malheureux Palestiniens ont vu leur pays effacé pour ainsi dire de la carte sous leurs yeux, le 15 mai 1948, avec la complicité des pays occidentaux, au premier rang desquels les pays Européens et les Etats Unis.

La « Nakba » -la catastrophe- imposée aux Palestiniens par les sionistes avec l’aide active des impérialistes occidentaux sous le slogan « une terre sans peuple pour un peuple sans terre », a usurpée la terre de ce peuple qui lui avait donné refuge et abri lorsque se déchaînaient les atrocités de l’anti-sémitisme européen.

La mise sous le joug méprisante, l’extermination, la dépossession de leurs terres se sont poursuivies sans relâche pendant de nombreuses décennies en tournant en dérision les observations de la communauté mondiale, qui avait fini par prendre conscience du mensonge et de la traîtrise avec lesquels tout cela s’était accompli.

Cela continue dans la plus complète impunité, contre toutes les normes internationales. Ceux qui osent élever la voix se trouvent brutalement pris à partie, marginalisés, et finalement réduits au silence.

Pour le commun des mortels, l’absence totale de légitimité de cet état saute aux yeux, mais les gouvernements sans colonne vertébrale qui dirigent les affaires du monde, qui le plus souvent refusent d’appeler un chat un chat sont victimes d’un phénomène d’amnésie sélective.

L’actuel état sioniste d’Israël mène une bataille, qu’il est en train de perdre, pour contraindre les pays et les mentalités des peuples du monde à reconnaître sa légitimité, alors qu’il est manifestement un état illégitime découpé dans la terre de Palestine, et il cherche à imposer des fantaisies historiques au peuple de Palestine et au monde en général, en utilisant les manipulation du terrorisme intellectuel du sionisme. Plus ils cherchent à imposer de force leur légitimité, plus ils doivent ajouter à la liste de leurs ennemis.

Le cri d’outrage et de refus qui s’élève aujourd’hui dans le monde en est un témoignage particulièrement marquant.

Ils prétendent imposer des politiques sélectives basées sur des règles de « deux poids deux mesures ».

Ainsi, en 7 années, les roquettes Qassam artisanales ont causé la mort de 17 israéliens, et cependant ces bouts de tuyaux ont été pris pour prétexte du massacre commis par Israël à Gaza.

Ils prétendent empêcher le passage de quelques armes pour les résistants du Hamas par les tunnels proches du point de passage de Rafah, et imposer à la Bande de Gaza un siège complet par terre, par mer, et par air, alors que l’entité sioniste est inondée par les centaines de milliers de tonnes d’armes étasuniennes dans le but de poursuivre le meurtre de civils, en dépit de toutes les règles du droit international, alors qu’ils sont plongés jusqu’aux épaules dans le sang de leurs crimes contre l’humanité, de leur nettoyage ethnique, de leur génocide, et alors qu’ils ont fait de Gaza la plus grande prison à ciel ouvert du monde, où 1,5 millions d’êtres humains vivent dans les conditions effarantes dues au siège, comme si leur statut de zone de population la plus dense du monde ne suffisait pas !

Israël applique des politiques d’apartheid en construisant le Mur de séparation, en séparant des familles et en restreignant les déplacements par quelque 699 checkpoints, pour ne citer que quelques points d’une longue liste de gifles données par l’application sélective des règles lorsqu’on les applique au peuple indigène à qui la terre appartient de plein droit.

Au moment où ces lignes sont écrites, le carnage de gaza entre dans son 16ième jour, et les nouvelles diffusée par les télévisions nous informent que les Etats Unis envoie un chargement de plus de 3 000 tonnes d’armes à Israël, et les officiels étasuniens insistent pour bien marquer que cela n’a rien à voir avec la guerre de Gaza. Ils veulent que le monde entier les croie. Ils affirment 3 milliards de dollars d’aide annuelle est donnée inconditionnellement à Israël par le contribuable étasunien, qui devance ainsi l’Egypte dans les largesses fournies dans le cadre des accords de Camp David en 1979. Comment le monde peut-il considérer cette relation si spéciale, qui contraste si violemment avec l’attitude de brutalité directe des Etats Unis avec d’autres pays et d’autres régions ? Cela défie toute logique, et ne trouve d’explication que si on considère qu’Israël joue son rôle d’état client, dont le rôle est la préservation des intérêts étasuniens au Proche Orient.

Jusqu’ici, dans l’actuelle agression israélienne contre Gaza, on estime qu’environ un tiers des plus de 1 200 tués et des plus de 6 000 blessés sont des femmes et des enfants.

Tout comme dans la guerre du Liban de 2006, Israël utilise des armes interdites par les accords internationaux : des bombes au phosphore blanc, des bombes à sou-munitions, des explosifs à métal dense inerte (DIME), de l’uranium appauvri (DPU). La colère des gens qui ont ont vu les résultats des meurtres israéliens systématiques de civils, et particulièrement de femmes et d’enfants, a réveillé la conscience du monde au point que les épouses des présidents des pays du Proche Orient ses sont réunies en Turquie pour une réunion sans précédent qui a condamné les actions israéliennes et exprimé sa solidarité avec les habitants de Gaza, en cherchant comment soulager leur fardeau. Le silence assourdissant de certains gouvernements arabes nourrit la colère parmi leurs citoyens. Il y a eu des appels pour l’emploi de l’arme du pétrole, dont un embargo ne serait pas sans influence sur les pays occidentaux et Israël.

L’historien Mak Levine, dans son analyse intitulée « Qui sauvera Israël de lui-même ? », écrit « Les commentateurs et universitaires israéliens, qui se écrivent eux-mêmes comme des sionistes ’loyaux’ qui ont servi avec fierté dans les guerres du passé, condamnent maintenant publiquement leur pays et approuvent les mots du professeur Avi Shlaïm de l’Université d’Oxford, qui le qualifie d’état « voyou » et « gangster » conduit par des dirigeants « omplètement dénués de scrupules ».

A l’intérieur d’Israël, la violence va continuer à éroder à la fois les valeurs démocratiques dans la communauté juive et de même toute acceptation de la légitimité de l’« Etat juif » aux yeux de ses citoyens Palestiniens. Le principal patron d’Israël, les Etats Unis, et avec eux les autocraties et monarchies arabes conservatrices, qui sont leurs seuls alliés dans le monde musulman, sont en train de perdre les quelques miettes de légitimité qui leur restait devant leurs populations jeunes et en colère.

Et Levine poursuit en se demandant : qui sauvera Israël de lui-même ? Les israéliens en sont clairement incapables. L’attachement de l’ensemble de leur société à l’illusion de la violence en tant que puissance a atteint le niveau d’une maladie mentale collective.

Le mouvement sioniste a réussi à obtenir des puissances du monde la création d’un état dénué de légitimité, uniquement basé sur des prétentions historiques plus que discutables sur la Palestine, la terre qui appartient sans interruption aux Palestiniens depuis plus de 1 300 ans. Depuis 61 ans, l’entité sioniste est engagée dans une quête sans fin pour légitimer ses prétentions.

Après cette guerre, menée au nom de la nécessité d’assurer la sécurité de la Terre Sainte, je me demande comment, avec le sang répandu des femmes et des enfants innocents, les oppresseurs peuvent encore en revendiquer légitimement la propriété ? Dieu peut-il être injuste à ce point ?

Syed Akbar Kamal est producteur/directeur de www.teamworkproductions.co.nz. Il a écrit des articles sur un grand nombre de sujets pour des publication nationales et internationales. Il a donné cet article à PalestineChronicle.com. Iml peu être contacté à : kamals@xtra.co.nz.

****************************

et voici l’original en anglais :

****************************

Israel : In Quest for Illusive Legitimacy
By Syed Akbar Kamal
For generations the people of the world have endured the constant barrage of information flowing out of Palestine. The immense suffering and torture of Palestinians at the hands of the Israeli Zionists paints a bleak picture of a defenseless people resisting occupation of their country.
The annihilated, beleaguered and hapless Palestinians witnessed their country wiped off the map as it were right in front of their eyes with the complicity of Western nations mainly Europeans and the United States on May 15, 1948. ‘Nakba’ – the catastrophe – imposed on the Palestinians by Zionists with the active connivance of Western imperialists under the slogan “a people without a land and a land without a people” usurped land of the very people who gave them shelter and refuge from the atrocities of the anti-Semite Europeans.
The disdainful subjugation, extermination and expropriation of their lands continued unabated well into the coming decades mocking the world community that was aghast at the treachery and deception with which it was accomplished. It still goes on with impunity against all international norms. Those who dare raise their voice are brutally challenged, marginalised and silenced.
To a common man the illegitimacy of the state is more than apparent but to the spineless governments of the world who often refuse to call a spade a spade one is witness to selective amnesia. The present Zionist state of Israel is waging a losing battle to force on countries and world’s mindset to acknowledge its legitimacy but clearly it is an illegitimate state that was carved out of Palestine contending historical claims and thrust on the people of Palestine and the world at large through Zionist manipulative terrorism. The more force they applied to legitimize the more foes they added to their list. The world outcry against the present carnage is ample testimony to this.
Selective policies full of double standard – 17 Israelis killed by Qassam home-made rockets in 7 years yet these pipes have become the pretext for Israel’s onslaught on Gaza, stopping arms flow through the tunnels of Rafah crossing for Hamas resistance fighters and the imposition of complete siege of the Gaza strip by land, sea and air while the Zionist entity is pumped to the brim by hundreds of thousands of tonnes of US arms to rain on killing the civilians flouting all international laws, committing war crimes against humanity, ethnic cleansing, genocide and converting Gaza into world’s largest open air prison whose 1.5 million people live under appalling conditions of ‘siege’ as if its status of being most densely populated place on earth was not enough.
Israel applied apartheid policies in building the separation wall dividing families and restricting their movement through 699 check points to name a few from a long list – all smacks of selective application of rules when it comes to the indigenous people of the land. As the present Gaza carnage enters its 16th day Press TV news report say the US is shipping another over 3 thousand tonnes of weapons to Israel and the US officials insist that it is not linked to Gaza war. They want the whole world to believe them. $3 billion annual aid is unconditionally given to Israel out of US taxpayer’s money followed by Egypt as the second largest recipient since Camp David Accord in 1979. How does the world view this special relationship in stark contrast to the naked disparity in US foreign policies toward other countries and regions ? It completely defies all logic and imagination. And why not, Israel fulfils its role as a client state safeguarding US interests in the Middle East.
So far in the latest unprovoked planned Israeli aggression on Gaza an estimated 1/3rd of over 1200 killed and over 6,000 injured are women and children. As in the 2006 Lebanon war Israel is using internationally banned weapons - white phosphorous bombs, Cluster ammunitions, Dense Inert Metal Explosive (DIME), Depleted Uranium Dpu. The anger on the streets given Israel’s systematic targeting and merciless killing of civilians especially women and children stirred the conscience of the world at large so much so that the first ladies of the Middle East gathered for an unprecedented meet in Turkey to condemn Israeli actions and to show solidarity for Gazans seeking ways to alleviating their plight. The deafening silence on part of certain Arab governments is fueling discontent among its citizens. There have been calls for using oil as a weapon to place oil embargo to make the West and Israel relent.
Historian Mark Levine in his analysis titled ‘Who will save Israel from itself ?’ writes “Israeli commentators and scholars, self-described "loyal" Zionists who served proudly in the army in wars past, are now publicly describing their country, in the words of Oxford University professor Avi Shlaim, as a "rogue" and gangster" state led by "completely unscrupulous leaders". Inside Israel, the violence will continue to erode both democratic values in the Jewish community, and any acceptance of the Jewish state’s legitimacy in the eyes of its Palestinian citizens. Israel’s main patron, the US, along with the conservative Arab autocracies and monarchies that are its only allies left in the Muslim world, are losing whatever crumbs of legitimacy they still had with their young and angry populations. And goes on to ask : Who will save Israel from herself ? Israelis are clearly incapable. Their addiction as a society to the illusion of violence-as-power has reached the level of collective mental illness.
The Zionist Movement instigated the world powers for the creation of an illegitimate state solely based on historical claims on Palestine, the land that belonged to Palestinians for an uninterrupted 1300 years. Since 61 years the entity is on a relentless quest for legitimizing this claim.
This war which is fought in the name of securing the Holy Land, I wonder with the blood smeared on its land of innocent women, children and civilians will ever legitimately belong to the oppressors ? Can God be so unjust ?
- Syed Akbar Kamal is producer/director for www.teamworkproductions.co.nz. He has written on a wide range of issues for domestic and international publications. He contributed this article to PalestineChronicle.com. Contact him at : kamals@xtra.co.nz.