Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Situation à Gaza et en Cisjordanie occupée

Suivi N° 4 de notre information continue

Situation à Gaza et en Cisjordanie occupée

Mardi, 30 décembre 2008 - 6h50

mardi 30 décembre 2008

Le jour ne s’est pas encore levé et c’est dans une ville et des agglomérations plongées dans le noir que les sauveteurs épuisés sillonnent les rues désertes pour tenter de suivre à la lueur des incendies et explosions qui illuminent la nuit le parcours mortel et infernal tracé par les impacts des tirs et bombardements qui se sont poursuivis toute la nuit ;

Aux missiles air-sol venant du ciel se sont ajoutés, avec plus d’intensité encore, des tirs d’artillerie ou de missiles venant des navires de guerre israéliens ancrés ou patrouillant en mer face à Gaza.

Le jour qui va se lever permettra de faire un nouveau bilan des victimes de ces exactions criminelles.

Dores et déjà, environ 40 blessés sont à ajouter au sinistre bilan d’hier soir et environ 12 morts.

Hier matin 6 jeunes filles d’une même famille ont été tuées devant leur demeure atteinte de plein fouet.

Le bilan global provisoire est, à cette heure-ci, de 360 morts et 1 700 blessés.

Des mosquées font désormais partie des cibles « privilégiées » et plusieurs d’entre elles ont été l’objet de destruction partielle voire totale.

La ligne de blindés qui est établie sur la frontière-est est toujours en position d’attente, canons réglés sur Gaza et les différentes localités de la Zone.

C’est donc dans un double étau, nord-sud israélo-égyptien et est-ouest israélo-israélien que se trouvent enfermés les quelques 1 500 000 habitants de la Zone de Gaza .

Le ministre de la « défense » israélien a déclaré vouloir « écraser le Hamas et ses structures » et a ajouté que « tant qu’un seul bâtiment de cette organisation serait debout, l’attaque se poursuivrait ».

Rappelons, pour celles et ceux qui ne s’en souviennent pas que , lors d’élections législatives parfaitement organisées et contrôlées par des observateurs internationaux présents sur le terrain, c’est le peuple palestinien qui avait donné la majorité parlementaire au parti Hamas et que le gouvernement formé par ce dernier a été immédiatement décapité par Israël, puisque environ 40 députés ou ministres démocratiquement élus ont été arrêtés et croupissent actuellement dans les géôles israéliennes en violation flagrante de toutes les lois internationales.

Prochain bulletin dans quelques heures.

Le Comité de rédaction.