Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le Nobel de la paix a « honte » de l’absence de règlement au conflit (...)

Cyberpresse et AFP

Le Nobel de la paix a « honte » de l’absence de règlement au conflit israélo-palestinien

dimanche 26 octobre 2008

http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/200810/25/01-32909-le-nobel-de-la-paix-a-honte-de-labsence-de-reglement-au-conflit-isarelo-palestinien.php

Publié le 25 octobre 2008 à 14h18 | Mis à jour le 25 octobre 2008 à 14h22

Le Finlandais Martti Ahtisaari, prix Nobel de la paix 2008, a déclaré avoir honte qu’aucun règlement au conflit israélo-palestinien n’ait encore été trouvé, dans une interview samedi à la radio publique suédois.

« J’ai honte, je dois le reconnaître. Comment peut-on, année après année, prétendre sérieusement que l’on essaie de trouver une solution, alors que rien ne se passe ? », s’est indigné Martti Ahtisaari.

« J’espère que celui qui gagnera l’élection présidentielle américaine utilisera la première année de son mandat pour parvenir à un règlement du conflit », a-t-il poursuivi.

Selon lui, « si les gens s’asseyaient à une table et entamaient des négociations, on arriverait très rapidement à un plan (de paix) ».

« C’est de la volonté politique qui manque. Avec de la volonté politique, on peut régler n’importe quel (conflit) », a poursuivi le finlandais qui s’est vu décerner la prestigieuse récompense pour ses nombreuses médiations à travers le monde depuis 30 ans, notamment en Namibie et en Indonésie.

« Il est clair qu’il faut un État pour la Palestine et trouver une solution qui garantisse la paix aux Israéliens, pour qu’ils puissent être en sécurité dans leur pays », a-t-il ajouté, précisant qu’il était très critique envers le boycott du Hamas par les pays occidentaux.