Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Appel à la communauté internationale du premier ministre palestinien

Appel à la communauté internationale du premier ministre palestinien

mercredi 27 octobre 2004

En fin de cet appel, un évènement qui, en d’autres lieux, aurait soulevé l’indignation immédiate du monde entier et des médias : en 36 heures, au sud de la Bande de GAZA, l’armée « régulière » israélienne a tué 17 personnes et blessé environ 70 autres. No comment !

26/10/2004

Communiqué de l’Autorité palestinienne (french editor)

Qorei demande à communauté internationale d’agir

RAMALLAH. Le premier ministre palestinien, Ahmed Qorei, a réclamé lundi de la communauté internationale de mettre fin au silence à l’égard des crimes de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien, affirmant que les mots ne sont plus efficaces.

Qorei, pendant un meeting de son cabinet lundi en Cisjordanie à Ramallah, a souligné le besoin pour des actions, plutôt que des mots de la part de la communauté internationale, exprimant sa conviction qu’Israël agisse comme un état au-dessus de la loi.

Il a demandé à toutes les parties impliquées et surtout à Quartet, d’agir en ce qui concerne l’escalade israélienne sur le peuple palestinien, affirmant que les enfants palestiniens ne sont moins chers que les enfants du monde.

En réponse à l’agression israélienne actuelle dans la ville de Khan Younés, Qorei a suggéré que ce qui se passait à Khan Younés représentait un crime de guerre israélien, endossant la responsabilité au monde entier pour un tel crime.

Le premier palestinien a affirmé aussi que chaque agression israélienne qui prenait comme cible une ville, village ou camp de réfugiés palestinien, était menée sous le faux prétexte d’un possible retrait de la bande de Gaza, levant la question : ce qui nous témoignons est-t-il un vrai retrait ou seulement une destruction de la zone avant de l’évacuation ?

Les chars israéliens, appuyés par des avions de guerre, ont envahi hier matin le camp de réfugiés à l’ouest de Khan Younés, au sud de la bande de Gaza, en tuant 17 palestiniens, dont des enfants et blessant des dizaines.