Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 2 août 2008

samedi 2 août 2008

Numéro : 612

nombre d’entrées : 6
Envoyé le 01/08/08

61203

L’occupation investit le village d’Orta près de la ville de Naplouse

L’armée coloniale a envahi, vendredi 01/08/08, le village d’Orta, près de Naplouse, selon des sources locales.

Un certain nombre de véhicules militaires sionistes ont pénétré dans la village à l’aube et ont sillonné les rues. Les soldats ont ouvert un feu nourri et lancé des grenades assourdissantes et lacrymogènes sur les habitants, qui lançaient des pierres sur les soldats. Les soldats ont fouillé et mis à sac plusieurs maisons du village.

Il n’y a pas eu d’enlèvements.

[commentaires : voilà une information bien mineure, presque anodine : pas de morts ni de blessés, pas de prises d’otages. Juste les dégradations habituelles dans les maisons, et l’exquise délicatesse de leur comportement quand ils entrent quelque part.

Mais enfin, dans quel but ? Au nom de quoi ? Avec quelle perspective ? De quel droit ? La réponse est simple. Ils se sentent juifs et européens, ils se croient pour cette raison investis de tous les droits, en face de gens qu’ils voient comme des non juifs, des musulmans, et des Arabes. Pas d’autre but que de les embêter (le mot est beaucoup trop faible). Cette attitude porte un nom : c’est purement et simplement du racisme. Et c’est, comme toujours et partout, insupportable. Oui, Mr Val !]

Rula Shahwan - IMEMC News – Vendredi 01 août 2008 – 12 : 40

http://www.imemc.org/article/56303

********************

61204

Des dizaines de personnes atteints d’inhalation de gaz toxiques au cours de la manifestation non violente hebdomadaire de Bil’in

L’armée d’occupation a dispersé la manifestation non violente hebdomadaire du village de Bil’in, au nord de Ramallah, vendredi 01/08/08, par des tirs et des grenades.

Après la prière hebdomadaire du vendredi, un groupe de militants pacifistes internationaux a défilé dans une manifestation non violente en signe de solidarité avec le peuple du village de Bil’in. La manifestation était contre le Mur d’Annexion illégal en cours de construction sur les terres du village.

Les manifestants protestaient contre l’assassinant de civils par les sionistes aussi bien que contre les fermetures illégales et la confiscation de terres et de propriétés. Les manifestants ont défilé en direction du Mur dans l’intention d’atteindre les terres du village situées de l’autre côté du Mur.

Les soldats ont tiré sur les manifestants des grenades au gas CS (malotrinile de chlorobenzylidène), des grenades assourdissantes, et des balles acier caoutchouc. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/2-chlorobenzylid%C3%A8ne_malonitrile )

En outre, un photographe a été blessé par les soldats ennemis.

La semaine dernière, un garçon de 11 ans, Ahmed Mousa, avait été tué après avoir été atteint par une balle acier caoutchouc à l’issue d’une manifestation non violente.

[commentaire : je ne suis pas sûr que la qualification de « non-violente » soit vraiment adaptée pour des incidents qui, semaine après semaine, montrent des bottés et casqués, et même masque-à-gazés, je présume, en train de se défouler sur des manifestants qui réclament le respect du droit international.

Par ailleurs, personne ne leur a donc jamais dit, à ces gens qui se prétendent les héritiers exclusifs des victimes de l’holocauste nazi, que, pour eux tout particulièrement, attaquer les gens avec des gaz....]

Rula Shahwan - IMEMC News – Vendredi 01 août 2008 – 16 : 14

http://www.imemc.org/article/56305

********************

61205

Des rabbins protestent contre les démolitions barbares et sionistes de maisons palestiniennes

Le rabbin Meir Hirsh, chef de file de la communauté juife ultra-orthodoxe, de la Neturei Karta Palestine, a commenté avec la déclaration suivante la démolition d’un bâtiment de 5 étages à Beit Hanina (Jérusalem-Est), qui a laissé sans abri 70 palestiniens : 

« C’est parce que nous sommes des Juifs qui croient dans la Torah que nous sommes venus ici aujourd’hui pour protester contre la destruction et la confiscation de maisons dans la Palestine historique. »
 
« Malheureusement, il ne s’agit pas d’un incident isolé. Au fil des années, le gouvernement sioniste s’est plongé toujours plus profondément dans l’abîme de la cécité morale, en accomplissant d’actes de cruauté insensée qui ont seulement attisé les feux de la haine au Moyen-Orient. »

Le rabbin Hirsh poursuit « Le monde serait très différent, si tous les Juifs cherchaient à imiter les traits de notre ancêtre Abraham. Le respect donnerait lieu au respect, de l’amour naitrait de l’amour et les peuples pourraient vivre comme de véritables voisins, comme nous l’avons fait au cours des décennies avant que le sionisme imposa la dépossession du peuple ».

Il a dit, « La Torah juive condamne l’occupation illégitime de terres palestiniennes et la subjugation des Palestiniens dans toute la Terre Sainte. Nous prions les organisations humanitaires internationales d’intervenir immédiatement pour sauver nos frères palestiniens de la captivité sioniste. »
Pour conclure sa déclaration rabbin Hirsh a écrit, « Nous espérons et prions pour la journée à venir, que nous puissons vivre en paix sur la terre de notre ancêtre Abraham, en vertu de la loi morale de Dieu. »

PNN – Jérusalem - 01.08.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1893&Itemid=1

********************

61206

Les Etats-Unis : « La construction de colonies israéliennes est un problème »

Hier, 29/07/08, une déclaration officielle étasunienne des Etats-Unis a qualifié la construction de colonies de peuplement sionistes de « problème ». Le ministre des Affaires Etrangères Condoleezza Rice travaille afin de parvenir à un accord de paix palestino-sioniste au cours de cette année et elle a exprimé sa consternation à la suite de la décision sioniste de construire de nouvelles colonies.

Jusqu’à maintenant les négociations n’ont atteint aucun progrès tangible, il y a beaucoup de suspicion entre les sionistes et les Palestiniens.
Rice a dit qu’elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les parties à parvenir à un accord, mais elle a rappelé « qu’il ne faut pas sous-estimer la difficulté de la tâche ».

Dans une conférence de presse avec le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini, elle a déclaré que « La situation au Moyen-Orient ne pourra pas s’améliorer sans la création d’un Etat palestinien à côte à côte avec Israël, dans la paix et la sécurité et la démocratie. »

En 2003 avait été approuvé le plan « feuille de route », selon lequel le régime sioniste doit cesser toute activité de colonisation, et les Palestiniens devraient mettre un terme à la violence contre les sionistes.

Jeudi des responsables sionistes avaient annoncé qu’un comité du Ministère de l’armée d’occupation a décidé de construire 20 unités de logement dans la colonie de « Masquit », une base militaire dans la vallée du Jourdain.

D’après Qoreï ceci est un signe de mauvaises intentions de la partie sioniste. Après sa rencontre avec Rice il a déclaré aux journalistes qu’il s’agit d’une « réelle violation. Malheureusement, c’est un très mauvais message à propos de leur intention de parvenir à un accord. C’est un mauvais message. »

[commentaires : je reproduis encore ce genre de « nouvelles », parce qu’il le faut bien, mais vous imaginez sans peine que je suis aussi las de les relever que vous de les lire. Car enfin ! Comment peut-on croire (a) qu’une direction aussi discréditée que celle d’Abbas sera capable de faire cesser tout geste de mauvaise humeur, voire de colère, chez les Palestiniens, et surtout (b) que les sionistes vont tenir parole quant à la poursuite de la colonisation, les frontières, la poursuite d’une présence coloniale dans la Vallée du Jourdain, alors qu’ils n’ont jamais cessé de déclarer, avant et après Annapolis, qu’ils feraient l’exact contraire ? Quel sens cela a-t-il de « négocier » dans de telles conditions ? C’est une pure et simple foutaise !]

PNN – Washington - 30.07.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1890&Itemid=1

********************

61207

Les Faits sur le Terrain en Palestine

Le sénateur Barack Obama, dans sa tournée mondiale, a passé moins d’une heure en Palestine, alors qu’il a passé 32 heures en zone sioniste. Peu de gens sont aussi au fait des réalités sur le terrain en Palestine que Mustapha Barghouthi. Membre du Conseil Législatif Palestinien, dirigeant de l’Initiative Nationale Palestinienne, il est une alternative réformiste à l’Autorité Palestinienne et au Hamas. Il a discuté avec Real News de la visite d’Obama et des « faits sur le terrain » dans le conflit palestino-sioniste.

« Je trouve stupéfiant qu’il [Obama] parle si bien des problèmes de murs à Berlin, où les Mur a disparu depuis longtemps. Il aurait dû en parler alors qu’il visitait la Palestine, et se référer au Mur que nous avons en Palestine, et qui est trois fois plus long et deux fois plus haut que le Mur de Berlin, et qui a des conséquences très graves pour la population Palestinienne. »

Barghouthi a également déclaré qu’Obama n’était pas neutre dans l’affectation de son temps, et qu’il aurait dû essayer de visiter une communauté Palestinienne ou un camp de réfugiés. Obama, selon le premier ministre Palestinien, a également évité de déclarer que Jérusalem devrait être aussi la capitale de la Palestine.

Le premier ministre sioniste a déclaré lundi 28/07/08 qu’il n’y aurait pas d’accord de paix palestino-sinoiste avant la fin de l’année en raison du problème de Jérusalem. Barghouthi a expliqué que, selon les résolutions des Nations Unies de 1947, « la reconnaissance d’Israël en tant qu’état est basée sur la possibilité laissée aux Palestiniens d’avoir un état Palestinien sur 45% de la même terre. » En 1998, les Palestiniens ont accepté de se limiter à 23%, ce qui n’est que la moitié de ce qui aurait dû leur revenir [à supposer qu’ils acceptent le diktat de l’ONU concernant l’existence de l’état colonial d’Israël – NdT] ; C’est là un grand sacrifice. C’est une grande concession. Nous avons accepté ce compromis parce que nous voulons que ce conflit se termine, » a déclaré Barghouthi. « Nous autres Palestiniens somme un peuple tenace. Nous n’accepterons jamais de vivre comme des esclaves de l’occupation ou de l’apartheid, même si nous devons nous battre pendant plus de 100 ans. »

Barghouti a déclaré que les dirigeants sionistes donnent une représentation mensongère de la réalité. Par exemple, ils disent qu’ils ont quitté Gaza. « On ne peut pas dire qu’ils ont quitté Gaza, alors qu’ils bloquent le passage entre Gaza et l’Egypte. Ils bloquent l’approvisionnement de Gaza dans toutes les directions. Ils ne laissent même pas les pêcheurs aller pêcher en mer. Leurs avions survolent Gaza nuit et jour, et surveillent chaque mètre du territoire avec des missiles prêts à assassiner n’importe qui. Gaza est toujours sous occupation. C’est un mythe qu’ils ont répandu. »

Par ailleurs, Barghouti a observé que la version sioniste des choses était la seule qui trouve place dans les media. Il a déclaré que la presse devrait être honnête quand elle décrit les réalités des deux côtés. Il est totalement inacceptable que si quelques chose arrive à un sioniste, cela se répand sur tous les organes de presse. Mais si quelque chose arrive à cent Palestiniens, on n’entendra parler de rien. Cela n’est pas juste ! »
Il a conclu « Nous sommes tous des êtres humains égaux et nous avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs. »
http://www.palestine-pmc.com/details.asp?cat=6&id=377
Cette interview peut être visionnée sur le réseau Real News :
http://therealnews.com/t/index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=74&jumival=183

[commentaires : Mustapha Barghouthi le sait très bien. Certains sont plus égaux que d’autres. Les bases de la dialectique sioniste sont simples : (a) nous prenons ce dont nous estimons avoir besoin, et nous ne suivons les ordres ou les conseils de personne ; (b) ce qui est à nous est à nous ; ce qui est à vous est négociable ; (c) une promesse sioniste n’engage que celui qui l’écoute.

Cela explique pourquoi, comme on l’observe depuis soixante ans, la « bonne foi sioniste » est un oxymore, et par voie de conséquence, il ne faut jamais leur faire confiance, et ne jamais discuter autrement qu’en position de force.]

Palestine Monitor et Palestine Media Center - 31/07/08
http://palestinemonitor.org/spip/spip.php?article557

********************

61208

(A enregistrer soighneusement dans notre mémoire collective ndlr)

Ni un officier, ni un gentleman (*)

Le général de brigade Moshe "Chico" Tamir est un père dévoué et aimant, qui a un jour permis à son fils de 14 ans de conduire un véhicule militaire tout terrain. Les Forces de Défense étant une organisation respectueuse des lois a enquêté sur cet incident, qu’elle a qualifié de « sérieux ». En conséquence, il est possible que la promotion de Tamir soit mal engagée, et il se peut même qu’il soit inculpé.

Assurément, un général de brigade qui a essayé de camoufler l’accident de son fils en mentant mérite d’être puni. Mais le commandant de la Brigade de Gaza mérite beaucoup plus pour des faits considérablement plus « sérieux » - des actes que le monde entier considère comme des crimes de guerre et pour lesquels personne n’a eu à rendre compte.

Je voudrais bien que Tamir, ce père si plein d’attentions, rencontre une fille du même âge que le fils qu’il aime tant, et dont le monde s’est écroulé quand elle avait 14 ans. Je l’ai vu dans son deuil et sa détresse en novembre 2006, dans la cour de sa maison détruite à Beït Hanoun.

Islam Athamneh a perdu huit membres de sa famille : sa mère, sa grand-mère, son grand-père, ses tantes, ses oncles, et ses cousins. Ils fuyaient la maison qui avait été touchée par un obus et ils ont été massacrés par un autre obus. Les jambes d’Abdullah, son frère de 3 ans, avaient été arrachées. Islam, dont le père était mort depuis plusieurs années, est devenue orpheline.

Les soldats qui ont tiré les 11 obus qui sont tombés sur Beït Hanoun ce jour-là étaient placés sous les ordres de Tamir, le père si dévoué qui permet à son fils de prendre un Tomcar pour aller faire une ballade.

Environ 22 personnes avaient été tuées dans le bombardement et 40 autres avaient été blessées. C’est le commandant de la brigade de Gaza, Tamir, qui était responsable de cette atrocité, mais les Forces de Défense l’ont rapidement absous de tout blâme. Au lieu de cela, ils ont déclaré que la responsabilité était celle d’un composant électronique défectueux dans la culasse du canon. C’était la puce électronique, pas Chico, qu’il fallait condamner.

Sept jours avant le bombardement de pure haine, qui viole la droit international, les soldats de Tamir ont fait en sorte de tuer 80 Palestiniens, dont 40 étaient des civils innocents [ de quoi donc les autres étaient-ils coupables, d’ailleurs ? D’être dans leur pays ? NdT ] dans le cadre de l’opération Nuages d’Automne. Leur sang a été oublié et leur mort compte peu au regard de l’affaire du Tomcar pour ce qui concerne l’armée. Après tout, qu’est-ce que c’est qu’un meurtre demasse illégal, à côté du crime de conduire illégalement un véhicule tout terrain ?

S’il est condamné, ce ne sera pas la première fois que Tamir comparait devant une cour. A l’été 2002, lorsqu’il commandait la Brigade Golani, ses soldats ont tiré un obus de char sur un marché d’épicerie à Jénine. Cela aussi était un crime de guerre, mais pas pour notre pays. Un marchand de 53 ans et trois enfants, dont deux étaient des frères, étaient morts dans ce bombardement. Ils avaient eux aussi des pères, qui les aimaient tout autant que Tamir aime le sien. L’Avocat Général Militaire a estimé que Tamir avait été coupable de négligence, mais un tribunal l’a lavé de toute accusation. Quelques semaines plus tard, les chars de Tamir ont tiré un obus sur le même marché. Cette fois, ils ont tué un marchand qui chargeait des oignons dans sa Peugeot 504.

L’ancien chef d’état major des Forces de Défense Moshé Yaalon a dit un jour, de cet « officier et gentleman » qu’il avait besoin d’être rééduqué en raison des problèmes disciplinaires endémiques dans sa brigade. La personne qui se vantait que les soldats de sa brigade se conduisent comme des Rottweilers ; qui pensait que davantage de violence devrait être employée contre les Palestiniens ; qui disait que les destructions effectuées par ses soldats dans un camp de réfugiés de Jénine ne lui causaient « aucun dilemme moral », va peut-être enfin être punie.Et pour quoi ?

Pour un Tomcar. Et il se pourrait bien qu’il ne soit condamné à rien du tout. Avec tous ses méfaits, cet homme pourrait bien échapper à tout blâme parce qu’il est considéré comme « un officier respecté et important » dans les Forces de Défense.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1007105.html

(*) « Officers and Gentlemen » est le titre d’un roman de l’écrivain britannique Evelyn Waugh. Les sionistes se voient volontiers comme les héritiers et les continuateurs des anglais, et particulièrement de leur armée coloniale.

Palestine Monitor et Gideon Levy, Haaretz - 31/07/08
http://palestinemonitor.org/spip/spip.php?article561