Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 10 juillet 2008

jeudi 10 juillet 2008

Numéro : 594

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 10/07/08

********************

59401

L’armée d’occupation assassine un Palestinien près de la barrière, dans le sud de la Bande de Gaza
L’armée coloniale a tué, jeudi 10/07/08 au matin, un Palestinien habitant le sud de la Bande de Gaza. C’est le premier Palestinien tué depuis que le régime sioniste et les mouvements de résistance Palestinienne ont accepté un cessez-le-feu il y a trois semaines.

L’armée ennemie a confirmé que les soldats postés au point de passage de Kissoufim, dans le sud de la Bande de Gaza, ont remarqué, ce matin, un Palestinien qu’ils ont abattu et tué. Les zones adjacentes au point de passage sont des terres agricoles, habitées par des dizaines de fermiers Palestiniens. Les sources médicales Palestiniennes ont confirmé que les troupes d’occupation ont informé les infirmiers de l’assassinat, et il y a eu une coordination pour le transfert du cadavre. Cette victime est la première depuis que le Hamas et le régime sioniste ont conclu un cessez-le-feu le 19 juin 2008.

Le régime sioniste a récemment informé les médiateurs Egyptiens qui ont négocié le cessez-le-feu que leur armée tirerait sur tout ce qui bougerait à moins de 300 m de la ligne de démarcation entre la zone sioniste et la Bande de Gaza. En attendant, chaque côté déclare que l’autre viole la trêve, et beaucoup de commentateurs pensent que cette trêve est fragile et ne durera pas bien longtemps.

[ commentaires : il y a un théorème infâme de la doctrine sioniste : « personne ne peut nous dire ce que nous devons faire pour assurer notre sécurité. » C’est évidemment la base du raisonnement de gangsters sur lequel ils s’appuient pour « justifier » leurs agressions « préventives ». En fait, toute l’histoire de l’établissement sioniste est bâtie sur ce genre de choses. On tire (ou on bombarde) d’abord, on fait ensuite des articles, des films ou des chansons. Mais enfin, s’ils veulent avoir un endroit où tirer sur tout ce qui bouge, qui les empêche de clôturer une portion limitée par une seconde barrière à 300 m derrière la ligne de démarcation (NB : ne dites surtout pas frontière !) ? De quel droit décident-ils de de tirer sur des gens qui s’approchent des barbelés plus que ça ne leur plaît ? Du droit sioniste de faire ce qu’on veut, et ceux qui sont contre sont de sales antisémites...]

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – jeudi 10 juillet 2008 – 09 : 47

http://www.imemc.org/article/55936

********************

59402

Les soldats assassinent un combattant de la résistance à Jénine

Les forces camouflées de l’armée ennemie ont assassiné, mercredi 09/07/08, Talal Sa’id Abed, 32 ans, un des chefs des Brigades Abou Ammar, l’une des branches du mouvement du Fatah, dans le village de Kufr Dan, à l’ouest de Jénine.

Ce combattant a été abattu et emmené par les forces SS (spéciales sionistes), et, plus tard, le BCS (Bureau de Coordination Sioniste) a informé le BCP (Bureau de Coordination Palestinien) qu’Abed était mort de ses blessures à l’hôpital Rambam à Haïfa.

Un porte parole des Brigades et plusieurs témoins ont rapporté que cet assassinat a été exécuté en début de soirée, lorsque les forces SS ont infiltré le village en utilisant une voiture avec des plaques Palestiniennes.

Les forces SS ont alors tendu une souricière contre Abed et intercepté sa voiture. Le combattant a remarqué la présence des forces SS et il a tenté de leur échapper, mais les membres de l’unité SS ont ouvert le feu et l’ont atteint de plusieurs rafales.

Lorsqu’il a été blessé, les forces SS l’ont enlevé et ont empêché les ambulances Palestiniennes et les infirmiers de se rendre près de lui.

Des témoins oculaires ont rapporté qu’Abed est resté longuement sur le sol, perdant son sang abondamment, avant que les forces SS le mettent dans leur voiture et s’éloignent.

Mohammed Borhan, qui accompagnait Abed, a été kidnappé et emmené vers une destination inconnue.

La famille a déclaré qu’ils avaient d’abord reçu des nouvelles disant qu’il avait été atteint aux jambes et qu’il avait été emmené à l’hôpital Rambam alors qu’il était dans un état stable.

La famille a accusé l’armée ennemie de l’avoir achevé après l’avoir blessé initialement.
Par ailleurs, la famille a
ajouté que les soldats avaient fait irruption dans leur maison et déclaré qu’ils voulaient le tuer.

L’an passé, les soldats ont tué Mohammad, le frère d’Abed, au cours d’un invasion du village. Mohammad, qui travaillait comme policier Palestinien, a été abattu par un tireur « d’élite » alors qu’il se tenait devant sa maison.

[ commentaires : ça, des soldats, qui s’acharnent sur l’ennemi alors qu’il est à terre ?où est la sécurité Palestinienne ? Comment une équipe de tueurs peut-elle venir tranquillement dans un village, mener pareille opération, et repartir sans être inquiétée, arrêtée ?

Saëd Bannoura - IMEMC news – jeudi 10 juillet 2008 – 00 : 28

********************

59403

L’OLP appelle à la mise en oeuvre de l’arrêt de le Cour de Justice Internationale contre le Mur

Le Département des Affaires Nationales et Internationales de l’OLP a lancé un appel aux différents groupes pacifistes et les pays Arabes pour qu’ils agissent afin de réaliser la mise en oeuvre de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice qui établit que le Mur d’Annexion sioniste est illégal.

Le Département a ajouté que le Mur doit être démoli et que les Palestiniens qu’il affecte doivent être dédommagés.

Dans son communiqué, le Département a déclaré que « au quatrième anniversaire de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice de la Haye, les Palestiniens doivent réaliser leurs droits, car cet arrêt met en lumière les politiques d’occupation qui vioelnt tputes les lois et les règlements internationaux. »

Le Département a encore déclaré que le régime sioniste continue ses violations du droit international à l’encontre des Palestiniens, et ignore la légalité internationale par les crimes qu’il commet contre les Palestiniens à Naplouse, Gaza, et dans tous les territoires Palestiniens.
Il a ajouté que les Palestiniens sont déterminés à établir un état indépendant dans les territoires Palestiniens occupés en 1967, y compris Jérusalem Est comme capitale.
« Ceci se base sur les résolutions des Nations Unies, et a été confirmé par différents sommets Arabes, et ceci est aussi la position des ams et des partisans de la paix tout autour de la Terre, » a ajouté le Département.
En outre, le Département a déclaré que l’occupation a imposé un couvre-feu au village de Bil’in près de Ramallah depuis 5 jours et que ce couvre-feu, toujours en vigueur, est une tentative pour empêcher les habitants et leurs partisans de manifester contre le Mur illégal.
Le Département s’est enfin félicité des efforts énormes fournis par les militants pacifistes internationaux et israéliens, et des efforts des groupes pacifistes en zone sioniste pour résister aux implantations, et au Mur dans les territoires Palestiniens occupés, particulièrement à Jérusalem.

[commentaires : à pleurer ! C’est tout ce que l’OLP, qui à une autre époque organisait la fière la lutte Palestinienne, trouve à dire ! Mais enfin, OLP ou ce qu’il en reste, la première chose est, évidemment, de ne rien négocier du tout avec des gens qui déclarent partout et de manière constante, eux qui savent ce que ténacité veut dire, que jamais ils n’accepteront ce que vous présentez comme vos exigences, et qui sont en effet fort au-dessous du minimum (les réfugiés ? L’eau ? La souveraineté nationale ?). Et vous mendiez le soutien des uns et des autres ! Ces autres là, ce n’est pas pour vous qu’ils agissent, c’est pour le peuple palestinien, le respect de la nation arabe, et la possibilité de protéger sérieusement la paix du monde ! Qu’est-ce que vous attendez pour sortir de vos bureaux à air conditionné, prendre une arme et aller vous battre ? ]

Saëd Bannoura - IMEMC news – jeudi 10 juillet 2008 – 01 : 16

http://www.imemc.org/article/55930

********************

59404

Les Palestinien protestent contre le Mur à Jérusalem

Des centaines de Palestiniens du district de Jérusalem ont marqué le quatrième anniversaire de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice , qui déclare illégal le Mur d’Annexion sioniste en organisant une manifestation, mercredi 09/07/08, dans la zone de Beït Hanina, à Jérusalem.

Les habitants portaient des drapeaux Palestiniens et défilaient pacifiquement en manifestant contre le Mur qui dévore leur terre et qui les isole.

Ils ont déclaré qu’ils ont le droit de préserver leurs oliviers et le droit de se rendre sur leurs terres et d’en planter.

Hatim Abdul-Qader, conseiller du premier ministre Palestinien Salaam Fayyad pour les affaires de Jérusalem, Abdullah Siyam, gouverneur -adjoint de Jérusalem, Ali Amer, chef de l’unité « Mur et Implantations » au bureau du premier ministre, et plusieurs autres dirigeants du Fatah, ainsi qu’Ahmad Al Barsh, chef du conseil de village de Beït Hanina, participaient à la manifestation.

Les manifestants ont défilé le long du trajet du Mur en criant des slogans exigeant que la communauté internationale mette en oeuvre l’arrêt de la Cour Internationale de Justice, et exigeant que le régime sioniste enlève son Mur illégal.

Sa’id Yaqine, membre du Comité National Contre leMur, a déclaré que Beït Hanina avait été choisie comme point central de la manifestation parce que les bulldozers sionistes y sont encore au travail pour édifier le Mur, et que les autorités sionistes continuent à y annexer des terres Palestiniennes.
Yaqine a ajouté que ce Mur tomberait un jour, et déclaré que le système d’apartheid sioniste et d’isolement illégal des Palestiniens tomberait aussi, comme le système d’apartheid en Afrique du Sud était tombé.
Des soldats sionistes ont entouré les manifestants et ont exigé qu’ils partent de la zone, que les soldats ont déclaré « zone militaire fermée ».

[commentaires : une fable de La Fontaine ! Faut-il revenir sur le spectacle lamentable de ces notables qui se réveillent une fois de temps à autre pour « exiger » (ah mais !) ce qu’ils sont bien incapables de prendre. Oh, ils ont un bureau de ceci, une direction de cela, pour la bureaucratie et les postes, ça va, merci. Une fois par an environ, il faut bien qu’ils justifient...Qu’on se rassure, ça ’est jamais bien long : au bout du compte, arrive une escouade de soldats de l’armée coloniale :

allez, c’est une « zone militaire fermée », cassez-vous vite fait !
tout de suite, monsieur le soldat, de quel côté souhaitez-vous qu’on parte ?
on s’en fout....

Non, ce ne sont pas ceux-là qui...]

Saëd Bannoura - IMEMC news – jeudi 10 juillet 2008 – 00 : 49

http://www.imemc.org/article/55929

********************

59405

L’armée sioniste attaque une manifestation pacifique près de Tulkarem et blesse un certain nombre de civils

Mercredi 09/07/08 au matin, les villageois de Dier Al Ghson, près de la ville de Tulkarem, accompagnés par des militants internationaux, ont défilé pour protester contre le Mur d’Annexion construit autour du village.

Les manifestants se sont réunis à la porte du Mur qui sépare les villageois de leurs terres. Les troupes d’occupation ont tiré des grenades lacrymogènes sur les villageois, blessant des dizaines d’entre eux.

Aujourd’hui, en Cisjordanie, les Comités Populaires contre le Mur et les Implantations organisent un certain nombre d’activités pour arquer le 4ième anniversaire de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice du 09 juillet 2004 déclarant que le Mur sioniste construit en Cisjordanie, illégal, devait être enlevé, et que ceux qui en avaient souffert devaient être dédommagés.

[commentaire : là, il y a des lacrymo, mais pas de notables...]

Ghassan Bannoura - IMEMC news – mercredi 09 juillet 2008 – 17 : 28

http://www.imemc.org/article/55919

********************

59406

Manifestation non violente contre le Mur dans le village d’Azun Al Atmeh près de Qalqilyia

200 Palestiniens, accompagnés de militants internationaux et israéliens, ont organisé une manifestation non violente, mercredi 09/07/08 ; en fin de matinée, près du village d’Azun Al Atmeh, à l’est de la ville de Qalqilyia.

Les manifestants ont défilé en partant du village voisin d’Isbit Isliman jusqu’à la porte qui Mur qui conduit au village d’Azun Al Atmeh.

Azun Al Atmeh est complètement entouré par le Mur d’Annexion et les implantations, de sorte que cette porte du Mur est le seul chemin pour les villageois pour entrer et sortir de leur village.

A la porte, les organisateurs de la manifestation ont crié des slogans contre le Mur et exigé qu’il soit enlevé.

Cette action se rattache aux manifestation semblables organisée en Cisjordanie par les Comités Populaires contre le Mur et les Implantations.

Abdullah Judah, du Comité Populaire contre le Mur et les Implantations de Qalqilyia, a déclaré que les soldats postés auprès du Mur avaient appelé des renforts, mais n’avaient rien fait pour s’opposer à la manifestation.

[commentaires : tiens, un officier intelligent ?]

Rula Shahwan - IMEMC news – mercredi 09 juillet 2008 – 15 : 11

http://www.imemc.org/article/55916

********************

59407

Abou Zouhri : Nous ne reconnaissons pas l’entité sioniste

Le porte-parole du mouvement du Hamas, le Dr Sami Abou Marzouq, a précisé que son mouvement refuse la reconnaissance de l’entité sioniste, et il a affirmé que le mouvement du Hamas est prêt à tous les choix.

Ces déclarations sont intervenues lors de la rencontre politique organisée hier soir, lundi 7/7, par le bureau d’information du mouvement du Hamas dans les régions situées à l’est de Gaza pour discuter des derniers développements sur la scène palestinienne.
Dans son discours, Abou Zouhri a dit : « Nous respectons l’accord d’accalmie, mais nous sommes prêts à toutes les éventualités en cas d’échec de cet accord ».

Il a affirmé dans son discours que l’accord d’accalmie est venu à la suite d’une entente entre les mouvements palestiniens, et il a déclaré que la position du mouvement du Hamas envers l’accalmie est très claire et qu’il est opposé aux opérations susceptibles de faire échouer l’accord d’accalmie.

Il a ajouté : « Nous allons prendre une position très ferme à l’égard des groupes qui veulent frapper l’accord d’accalmie pour servir les intérêts de parties et groupes suspects ».
Abou Zouhri a déclaré que son mouvement s’attache au dossier du passage de Rafah, et il a déclaré qu’on ne peut pas négliger le mouvement du Hamas dans tout accord.

Il a déclaré que le mouvement du Hamas a toujours dit, depuis sa création, qu’il ne reconnaît pas l’entité sioniste et qu’il restait fidèle à ses choix.

Gaza – CPI - 09/07/2008 - 13:43

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7Ljwt5BV%2bGmz6arLMI532oAotoQGjrMk6KeFnlQ%2bj0ivEusJsGonilTaql0l%2bs03nWy4Qi6jtfz0gV6sMKwjUFPvqcPQ7AzU2Ed8MhNNRR%2b0%3d

********************

59408

Les forces d’occupation poursuivent leurs agressions à Naplouse

Les forces armées de l’occupation sioniste ont poursuivi, aujourd’hui mercredi 09/07/08, leurs attaques contre la ville de Naplouse en Cisjordanie, où elles ont envahi plusieurs organisations et sociétés ainsi que des marchés commerciaux et se sont emparées de leur contenu, prétextant que leurs dirigeants soutiennent le mouvement du Hamas.

Les forces d’occupation ont envahi plusieurs organisations après une importante incursion dans la ville de Naplouse, avec des dizaines de blindés militaires qui ont conduit opération brutale dans tous les quartiers de la ville.

Les soldats sionistes ont envahi la municipalité de Naplouse. Ils ont aussi envahi trois mosquées dans la ville et ont confisqué leur contenu et des copies du saint Coran.

De même, les troupes coloniales ont confisqué quatre bus d’écoles palestiniennes et les ont transportés vers le campement sioniste de Hawara, situé à l’Est de la ville.

Les forces sionistes ont attaqué le village de Qablan à l’est de Naplouse et ont envahi la maison du Coran, avant de confisquer son contenu, et elles ont affiché sur la porte une décision stipulant sa fermeture.
De son côté, le député du mouvement du Hamas au conseil législatif palestinien Yahia Moussa a déclaré que la campagne sioniste contre les organisations et sociétés de bienfaisance qui appartiennent au mouvement du Hamas en Cisjordanie va renforcer le mouvement et augmenter sa popularité.

Moussa a déclaré que l’occupation a utilisé tous les moyens agressifs pour affaiblir le mouvement du Hamas.

Il a ajouté que le mouvement du Hamas habite les coeurs des hommes parce qu’il défend les droits et principes du peuple palestinien, et il a affirmé que la guerre avec l’occupation continue et que le mouvement du Hamas possède de nouveaux moyens et tactiques pour faire face à toutes les mesures sionistes.

De plus, les organisations nationales et islamiques dans la ville de Naplouse ont exprimé leur condamnation des pratiques sionistes contre les associations et sociétés de bienfaisance dans cette ville, pour le troisième jour consécutif, et elles ont appelé, aujourd’hui, mercredi 09/07/08, à une grève générale pour condamner les actions sionistes.
Elles ont annoncé qu’il faut prendre des mesures fortes envers les escalades agressives sionistes, et elles ont souligné que la réaction populaire va refuser toute décision de fermeture.

Elles ont appelé les fils du peuple palestinien et ses personnalités à l’unité pour faire face à cette campagne très sauvage, perpétré par les troupes armées sionistes contre les organisations de bienfaisance et les marchands, en s’engageant notamment dans la grève pour protéger les intérêts supérieurs du peuple palestinien.

Enfin, elles ont appelé l’autorité palestinienne à jouer son rôle et à contacter la communauté internationale et les organisations des droits de l’homme pour mettre la pression sur l’entité sioniste afin qu’elle cesse ses violations quotidiennes.

[commentaires : ils peuvent toujours faire appel, il y a longtemps qu’il n’y a plus personne à ce numéro...]

Naplouse – CPI - 09/07/2008 - 23:07

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7MwBw%2b%2b9jXnwI1QJB7MnSry4Ejov6xD40OwTciSI8rHas5tN6NsX68rKJFXNM61aZUBcfma02UI3fua%2bXv%2f8brAVa%2bESTSYnRYHtGQr8lwXs%3d