Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 21 juin 2008

samedi 21 juin 2008

Numéro : 573

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 21/06/08

********************

57301

L’Initiative Nationale Palestinienne déclare que la nouvelle position de l’UE est un encouragement au racisme et à l’occupation

L’Union Européenne a soulevé la colère de l’Initiative Nationale Palestinienne (INP). Ce parti politique d’intellectuels de gauche et de militants a vigoureusement critiqué la décision de l’UE de « relever le niveau de ses relations avec le régime sioniste dans les domaines économiques, scientifiques, académiques et politiques sans établir de lien avec la fin de l’occupation sioniste de la Palestine, ni avec la fin des activités d’implantation, des violations des droits de l’homme et des politiques de racisme pratiquées dans les Territoires Palestiniens Occupés. »

L’INP a exprimé ses profonds regrets et sa profonde désapprobation de cette décision « qui constitue une grave distorsion de la position équilibrée adoptée dans le passé par l’Union Européenne. A sa place, elle reflète un préjugé inacceptable et injustifié en faveur de l’entité sioniste alors que, il y a moins d’un an, l’Union Européenne n’a pas reconnu le gouvernement Palestinien d’Unité Nationale en prenant une position indépendante contre les positions sionistes. »
L’INP a souligné que cette décision est un signe supplémentaire des désaccords internes de l’Union Européenne entre les différents gouvernements européens dont les positions s’éloignent de plus en plus.
Cependant, les peuples européens manifestent un soutien toujours grandissant à la nécessité de rendre justice au peuple Palestinien et, à cet égard, l’INP demande qu’ils continuent à soutenir les droits de l’homme et le droit international, et qu’ils fassent pression sur leurs gouvernements respectifs pour faire changer cette position et s’assurer qu’elle ne sera pas interprétée comme un soutine implicite, ou un encouragement à la politique d’implantations, au Mur, et à l’occupation.
[commentaire : oh mais bien sûr que si, qu’elle sera, qu’elle est déjà, interprétée comme vous dites...]

PNN – Naplouse / Amin Abu Wardeh - 20.06.08 - 14:54

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2946&Itemid=1

********************

57302

Les arrangements temporaires qui deviennent permanents

Après avoir reçu, vendredi 20/06/08, l’information que le siège sioniste de la Bande de Gaza ne serait en fait pas levé avant un échange de prisonniers, ce qui signifie la libération du soldat sioniste capturé lors d’une invasion du sud, les sources égyptiennes ont déclaré qu’au loin le point de passage commercial de Karem Abou Salem resterait ouvert d’ici les 10 prochains jours. [exactement « within the next 10 days ». Pour le sens exact et précis, .... - NdT]

Les Egyptiens ont déclaré qu’ils pensent que les camions commerciaux transportant des matériaux et des fournitures de base seront en mesure d’aller et venir pour les importations et les exportations. Quelques personnes pourront peut-être être autorisées à l’emprunter.

Les sionistes ont essayé, dans le passé, d’obtenir que ce point de passage soit également chargé des fonctions du point de passage de Rafah, de façon à se voir confier le contrôle complet de tous les mouvements, mais les Egyptiens et les Palestiniens ont refusé.

Les sources Egyptiennes ont déclaré aujourd’hui que le point de passage de Karem Abou Salem ne se substituerait pas au point de passage de Rafah, mais constituerait « une solution temporaire pour soulager les souffrances du peuple de la Bande de Gaza. »

Pour ce qui est de Rafah, les Egyptiens, le président Abbas, le Hamas, et les européens tiendront des discussions au Caire pour décider de son « mode d’emploi ».

[commentaires : pour les discussions du Caire, le Hamas sera le seul défenseur du peuple Palestinien. Il aura à côte de lui le toutou de Ramallah, les domestiques étasuniens du Caire, les sionistes de Tel Aviv et ceux de Bruxelles. Pour le reste, on a – une fois de plus – une intéressante illustration de ce que c’est que « la bonne foi sioniste ». Ne traiter avec ces gens que si ont les tient par l’endroit que vous pensez.]

PNN – Le Caire - 20.06.08 - 14:18

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2944&Itemid=1

********************

57303

Rapport hebdomadaire du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 25/2008 - semaine du 12 au 18 juin 2008

Les forces d’occupation ont poursuivi leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et les biens des Palestiniens dans les Territoires Palestiniens Occupés :

15 Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza et la Cisjordanie
6 des victimes ont été exécutés de façon extra judiciaire par les FO dans le centre et le sud de la Bande de Gaza
18 Palestiniens, et un militant israélien des Droits de l’Homme ont été blessés par les forces d’occupation en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont mené 29 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie et une autre dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont arrêté 28 civils Palestiniens, dont 3 enfants, en Cisjordanie
les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux territoires Palestiniens occupés
les forces d’occupation ont isolé la Bande de Gaza du monde extérieur
les forces d’occupation ont arrêté 3 civils Palestiniens, dont 2 enfants et une femme, sur les checkpoints militaires en Cisjordanie
les forces d’occupation ont continué leurs activités d’implantations en Cisjordanie et les colons sionistes ont continué à attaquer des civils Palestiniens et leurs biens.
La construction de 1 300 unités d’habitation dans l’implantation de « Ramat Shlomo » a été approuvée
les forces d’occupation se ont emparées de 356 dunums de terres agricoles dans le village de Kherabt Samara près de Tubas pour établir un terrain d’entraînement militaire
2 civils Palestiniens ont été blessés par des colons sionistes.

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************

57304

Des colons incendient des terres agricoles et ferment des routes à Naplouse

Des colons sionistes ont fait brûler, jeudi 19/06/08, pendant plus d’une heure, des dizaines de dunums de terres agricoles appartenant à des civils dans les villages de Burine et de Huwwara, près de Naplouse.

Des témoins oculaires ont déclaré au correspondant de Ma’an que des dizaines de colons sionistes venus de l’implantation de « Yatsahra » avaient attaqué les maisons d’un certain nombre d’habitants et mis le feu à une oliveraie d’une centaine de dunums [environ 10 ha, ce qui est très important pour un verger - NdT]

Selon ces témoins, l’armée sioniste a empêché les pompiers Palestiniens et les forces de défense civile de se rendre sur les lieux pendant plus de deux heures, et qu’à leur arrivée le feu s’était répandu partout.

Mercredi 18/06/08, des colons avaient attaqué des Palestiniens et brûlé 3 dunums de teres agricoles pr-s de l’implantation de « Yatsahar », au sud de Naplouse.

Des témoins oculaires ont déclaré que 200 colons environ avaient attaqué les gens, détruit des biens et mis le feu uaux terres agricoles. Ils avaient également lancé des pierres sur les maisons.

Les colons empêchent les déplacement des piétons, et installent des checkpoints. Ils s’attaquent également aux voitures Palestiniennes qui circulent dans la zone.

Naplouse - Ma’an - 19 / 06 / 2008 - 16:13

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29996

********************

57305

Les Comités de la Résistance Populaire affirment leur engagement à l’égard du cessez-le-feu

Les Comités de la Résistance Populaire (PRC) ont affirmé, jeudi 19/06/08, qu’ils étaient attachés au consensus Palestinien sur un cessez-le-feu en tant que moyen de servir les intérêts des Palestiniens et de faire avancer la cause Palestinienne.

Les PRC ont déclaré dans un communiqué « Le cessez-le-feu signifie la levée du siège et l’ouverture de tous les points de passage. Nous respecterons le cessez-le-feu dans la mesure où il sert ces intérêts. »

Les PRC ont également menacé de répondre à toute nouvelle attaque sioniste, en soulignant que de le cessez-le-feu exige l’arrêt de l’agression sioniste, et que si cette condition n’est pas réalisée, il n’y aura pas de trêve.

Pour ce qui est du soldat sioniste capturé Gilad Shalit, les PRC ont souligné que cette affaire est un problème distinct, et que Shalit ne serait pas relâché avant que le régime sioniste ne libère les prisonniers Palestiniens qui sont dans les prisons sionistes.

[commentaires : comme d’habitude avec les sionistes, on nage en pleine clarté ! Les PRC, qui se félicitent de « la levée du siège et l’ouverture de tous les points de passage », se sont peut-être réjoui un peu vite. Si j’ai bien compris ce que publiait PNN ce jour même, et qui est reproduit dans cette chronique, la position sioniste est très, mais alors très, différente.

Gaza – Ma’an – 19 / 06 / 2008 - 19:04

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30000

********************

57306

L’armée d’occupation arrête 2 palestiniens qui passaient de la Bande de Gaza en zone sioniste en franchissant la barrière électrique

L’armé ennemie a déclaré vendredi que 3 jeunes Palestiniens ont traversé « illégalement », en direction de la zone sioniste, a barrière électrifiée qui entoure la Bande de Gaza.

L’armée a confirmé qu’elle a appréhendé 2 d’entre eux et que des soldats sont à la recherche du troisième. Le porte parole militaire a déclaré que ces hommes n’étaient pas armés.

[commentaires : si jamais vous l’aviez oublié, ces jeunes Palestiniens, armés ou non, d’un côté ou de l’autre de la foutue barrière, sont dans leur propre pays ! ]

Bethlehem - Ma’an - 20 / 06 / 2008 - 11:56

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30007

********************

57307

Des manifestants ont été blessés, et deux d’entre eux arrêtés, au cours d’une manifestation dans le village d’Al Masara

Un certain nombre de manifestants ont été blessés, et deux autre appréhendés, par les forces coloniales au cours de la manifestation hebdomadaire dans la village d’Al Masara, en Cisjordanie, contre le Mur d’Annexion sioniste.

Des manifestants se sont dirigés depuis les villages d’Al-Ma’sara, Oum-Salamouna, et Marah M’alla, au sud de Bethlehem, vers le Mur d’Annexion.

Les forces d’occupation ont lancé un grand nombre de grenades assourdissantes en direction des les manifestants et les ont attaqués avec des armes et des gourdins, blessant un certain nombre d’entre eux, et arrêtant deux membres de l’International Solidarity Movement.

Un attaché de presse de la campagne populaire contre le Mur, Mohammad Brejiyyeh, a déclaré que la manifestation pacifique était organisée, en cette Journée Internationale du Réfugié, comme une manifestation de soldarité avec les réfugiés et pour affirmer le droit des Palestiniens de regagner leurs terres.

Le secrétaire de l’Initiative Nationale Palestinienne à Bethlehem, Mohammad Odeh, a confirmé le droit des Palestiniens à employer toutes les méthodes de résistance pour défendre leurs droits.

Le coordonnateur de la Campagne Populaire pour la résistance au Mur à Bethlehem, Mazen Al-Azzeh, a déclaré que le Comité développerait ses activités et ne serait pas affecté par les actions des sionistes visant à essayer de l’en empêcher.

Bethlehem - Ma’an - 20 / 06 / 2008 - 16:20

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30014

********************

57308

Trois colons sionistes blessés au cours d’échanges de coups de feu au nord de Ramallah

Trois sionistes ont été blessés lorsqu’un groupe de Palestiniens a ouvert le feu dans leur direction près de l’implantation sioniste de Neve Tsof, au nord de Ramallah, vendredi 20/06/08.

L’aviation sioniste a évacué les blessés vers quelque hôpital. L’un des blessés serait dans état grave.

L’armée sioniste mène une opération de recherche extensive à la poursuite des Palestiniens armés, qui ont quitté les lieux.

Aucun mouvement Palestinien n’a, à ce stade, revendiqué la responsabilité de cette opération.

Ramallah - Ma’an - 20 / 06 / 2008 - 15:37

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30013