Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 25 mai 2008

dimanche 25 mai 2008

Numéro : 547

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 24/05/08

********************

54701

Le gouvernement Hanneya invite Kouchner à visiter Gaza

Le gouvernement d’affaires courantes dirigé par Ismaïl Haneyya a invité de ministre Français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, à visiter la Bande de Gaza et à recueilli des informations de première main sur les résultats de l’agression sioniste contre le peuple Palestinien.

Le gouvernement, dans un communiqué publié vendredi 23/05 08 par son porte parole Taher Al Nunu, s’est félicité de voir que la France entendait jouer dans la région un rôle qui lui permettrait de contribuer à la résolution des division qui s’affichent actuellement sur la scène Palestinienne.

Le gouvernement a déclaré que cette invitation était basée sur la position éthique de la France pour ce qui est du dialogue avec le gouvernement Palestinien et le mouvement du Hamas, et l’échec de la politique d’isolement.

Le sentiment des observateurs est que les déclarations officielle française, telles que Kouchner les formule, sur la question des contacts avec le Hamas, reflètent le désaccord européen avec les pressions étasuniennes et sont un pas vers la fin de l’isolement international du mouvement.

[ commentaires : il me semble que les observateurs ont un sentiment plutôt exact. Maintenant, la balle est au Quai d’Orsay. Il me semble que, pour qui est un peu au courant des divers feuilletons politiques qui agitent la scène française, et pour un ministre qui voudrait offrir à la présidence une superbe occasion d’embarrasser le PS, il y aurait...]

Gaza - CPI - 24/05/2008 - 07:11

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s782S8r5HZA1NQXT9Y5YnP7hSwMZonZVbDZ1z03eewiQTTNLWsyq%2b2TojxOgQdehAT42oTEtJNwxF2BqWRLiKEDgkf4nI4vpBQ4UWzskF7Y%2fo%3d

********************

54702

L’ONU : en Cisjordanie, les Palestiniens doivent franchir plus de 600 checks-points sionistes

Un récent rapport de l’ONU, publié vendredi 23/05/08, souligne que les autorités sionistes ont augmenté le nombre de leurs barrages et checks-points militaires qui entravent les déplacements des citoyens palestiniens en Cisjordanie occupée, en établit que plus de 600 barrages et obstacles militaires ont maintenant été implantés.
Le rapport de l’ONU montre que les autorités sionistes ont accru le nombre de leurs barrages militaires, de 566 à 607 barrages, dans la seule période qui va de septembre 2007 à avril 2008.
Il faut souligner que l’occupation avait annoncé, à l’occasion d’une visite dans la région de la ministre américaine des affaires étrangères, Condoleezza Rice, qu’elle allait faciliter le déplacement des citoyens palestiniens, en annonçant la levée des barrages militaires.
Le rapport de l’ONU montre qu’en fait, l’occupation avait ajouté 144 nouveaux barrages et en avait levé 103 seulement.
« Malgré des promesses internationales, l’économie des territoires palestiniens sera nulle en 2008, à cause des restrictions imposées par les autorités occupantes sionistes », souligne par ailleurs la banque internationale lors de son rapport publié en mois d’Avril passé.

Ramallah - CPI - 24/05/2008 - 12:45

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s72sphozChtCNHRA22IMPDuYBWYQJsBbRt0ZkqUazTaOjdX5Wctk80OoFSIdXprNOtdILKpXCaPSF2IkqB1pzRo4xOvnJ8e6KEsMikcQI3gc4%3d

********************

54703

Maintenant, les Palestiniens reconstituent leur terre...

Le 16 mai 2008, des membres du Centre d’Information Alternatif (AIC) et la communauté (Palestinienne) de Beït Sahour étaient en train de un pique niquer à Oush Grab, une ancienne base militaire sioniste construite sur des terres Palestiniennes confisquées et abandonnée en 2006, lorsqu’un groupe de colons sionistes est arrivé, accompagné par la presse et par des élément de l’armée, et a annoncé son intention d’installer une implantation, illégale, à Oush Grab.

Des membres de la communauté se tenaient, complètement découragés, à une certaine distance après avoir été poussés sur le côté par les forces sionistes, pendant que les colons faisaient un inventaire des lieux avec arrogance, allant jusqu’à couvrir les murs de la base abandonnée d’inscriptions racistes.

La municipalité de Beït Sahour a dans ses projets la transformation de l’ancienne base en un parc communautaire, mais, après la visite des colons, beaucoup sont repartis en se posant beaucoup de questions sur ce que l’avenir avait en réserve pour ce projet porteur de tant d’espérance.

Situé à la lisière de Beït Sahour, Oush Grab offre des perspectives impressionnantes, sur 360 degrés, en direction de la zone environnante. Et ainsi, tout en constituant un endroit agréable pour un pique nique, il constitue également une localisation idéale pour une installation militaire. En vérité, au fil des siècles, Oush Grab a toujours constitué un point d’occupation pour les armées ottomanes, britanniques, jordaniennes, et maintenant sionistes.

La terre a été tout d’abord achetée à des propriétaires Palestiniens par les forces jordaniennes, puis occupée par les armés sionistes en 1967. Lorsque l’armée a pris le contrôle de Oush Grab, elle a agrandi la base en confisquant encore plus de terres aux villageois Palestiniens.
Au bout de négociations interminables, Beït Sahour a réussi à convaincre les militaires de renoncer au contrôle des terres volées autour de Oush Grab. L’armée refuse toujours de renoncer au contrôle de Oush Grab proprement dit.

Pour la première fois, les gens ont pu se rendre sur la base, construite sur leurs terres, en espérant qu’ils vont pouvoir l’utiliser pour améliorer les conditions de vie de la communauté en s’en servant comme d’un espace pour des évènements intéressant la communauté toute entière, comme des expositions, des concerts, des représentations théâtrales, et un lieu de rencontre communautaire.

Le 20 mai, l’AIC avait organisé une présentation pour informer les habitants et d’autres ONG de ce qui se passait à Oush Grab, et des utilisation futures pouvant être envisagées pour ces terres. Les habitants voudraient que cela devienne un parc public. Mais ils manquent des ressources nécessaire pour pouvoir mettre en oeuvre toute modification importante, comme nettoyant les gravats, planter des arbres, ou installer des zones ombragées, et ce projet a dû être remis à plus tard. Malgré cela, les habitants restent fermes sur leur droit d’utiliser ces terres quand ils veulent et de la façon qu’ils souhaitent.
Jusqu’à ce que des travaux d’aménagement importants puissent être réalisés, l’AIC a planifié u certain nombre de manifestations pour que la terre soit occupée de manière consistante et empêcher des colons de l’occuper. Certaines des activités organisées comportent des ateliers pour développer le savoir faire en matière de communication et d’organisation des habitants, notamment des jeunes, ainsi que des pique niques et des manifestations communautaires comme des expositions artistiques.

Un volontaire des Etats Unis, Jesse Ryan, a déclaré : « La créativité est la clé de la réussite en matière d’utilisation de l’espace. » Ryan a déclaré qu’Ouch Grab servirait de modèle pour de futurs sites de décolonisation. Les militants espèrent apprendre de cette expérience comment approcher au mieux des situations similaires. Ryan est optimiste pour le projet et a également déclaré « Ils (les militaires sionistes) ne connaissent aucun règle, ils peuvent changer d’avis à tout moment. »
Pour l’instant, les habitants de Beït Sahour continueront à « occuper » leur propre terre pour décourager les colons.

Palestine Monitor, 24 May 2008

http://palestinemonitor.org/spip/spip.php?article426

********************

54704

Les forces d’occupation envahissent Jénine, blessent un habitant et en arrêtent un autre

Les forces ennemies se sont emparées d’un civil Palestinien, en ont blessé un autre, et ont ouvert le feu sur le quartier général de la police militaire Palestinienne au cours d’un raid dans le camp de réfugiés de Jénine, exécuté à l’aube de ce samedi 24/05/08.

Cette incursion est la plus importante opération sioniste à Jénine depuis le redéploiement des forces de sécurité Palestiniennes au début du mois ans le cadre d’une campagne soutenue par les étasuniens et les sionistes, et baptisée « opération espoir et sourire » [sic !]

Des sources des forces de sécurité ont déclaré que les forces ennemies avaient arrêté un habitant du camp de Jénine âgé de 30 ans, nommé Faris Sewiti, après avoir ravagé sa maison. Par ailleurs, As’ad ’Ali Al-Damij, 20 ans, a été blessé par tirs sionistes sur les maisons Palestiniennes.

Les soldats sionistes ont encore ouvert le feu sur le quartier général de la police militaire Palestinienne. Personne n’a été blessé au cours de ces incidents

Des habitants du camp ont déclaré à Ma’an que les forces sionistes avaient installé des checkpoints aux entrées de la ville de Jénine et du camp de réfugiés ; Des témoins ont déclaré que les soldats avaient envahi beaucoup de maisons et lancé des grenades assourdissantes.

Les soldats sionistes ont également été observés prenant position en face de l’hôpital public de Jénine, photographiant le bâtiment sous plusieurs angles.

Jénine – Ma’an – 24 / 05 / 2008 - 15:21

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29471

********************

54705

Les forces d’occupation installent un nouveau checkpoint au nord de Tulkarem

Les forces coloniales ont installé un checkpoint, samedi 24/05/08 au matin, sur la route qui relie les villes de Zeita et de Arril, au nord de la ville de Tulkarem.

Les sources de sécurité Palestiniennes ont déclaré que les soldats ennemis fouillent les Palestiniens et leurs voitures, ce qui contraint les gens qui travaillent à de longues attentes avant de pouvoir franchir le checkpoint.

Tulkarem – Ma’an - 24 / 05 / 2008 - 11:54

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29467

********************

54706

Barghouthi déclare que les promesses des sionistes concernant les checkpoints constituent une « politique de la tromperie »

Le Dr Mustapha Barghouthi, Secrétaires Général de l’Initiative Nationale Palestinienne, a déclaré, samedi 24/05/08, que les engagements sionistes d’alléger les restrictions imposées sur les conditions de vie des Palestiniens sont en fait une « politique de l’imposture ».

Les remarques de Barghouthi ont été faites après la publication, vendredi 23/05/08, d’un rapport de l’ONU qui indique que le nombre de checkpoints et de barrages routiers en Cisjordanie est passé de 521 à 207 depuis septembre dernier.

Barghouti a ajouté que les souffrances du peuple Palestinien n’ont fait que s’accentuer. Il a dit que le régime sioniste essaie de tromper l’opinion publique internationale en invitant des journalistes pour être témoins de l’enlèvement des checkpoints.

Barghouthi a ajouté que le régime sioniste utilise les négociations actuelles avec l’Autorité Palestinienne pour camoufler ses crimes contre le peuple Palestinien.

Bethlehem – Ma’an - 24 / 05 / 2008 - 13:24

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29468

********************

54707

Les troupes coloniales détruisent un restaurant et un certain nombre de voitures à Naplouse

Les forces d’occupation ont détruit plusieurs voitures et un restaurant dans la ville de Naplouse,samedi 24/05/08 au matin, ont déclaré des témoins.

Les troupes sionistes ont attaqué la rue Al Quds à Naplouse, tirant des grenades assourdissantes et des raflaes d’armes automatiques. Les soldats ont ouvert le feu sur un restaurant appartenant à Mahmoud Abou Halimeh, 23 ans, provoquant un incendie qui l’a complètement détruit. Des témoins ont déclaré que les forces d’invasion ont empêché les pompiers de parvenir sur les lieux.

Selon Abou Halimeh, les soldats ont délibérément mis le feu au restaurant et empêché ses frères, qui habitent dans les étages supérieurs, de combattre l’incendie

Des témoins ont déclaré que les soldats ennemis avaient forcé plusieurs maisons dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse, et détruit plusieurs voitures dans le camp, selon un habitant du camp nommé Bassam Zakki Abou Mustafa

Naplouse – Ma’an – 24 / 05 / 2008 - 10:33

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29463

********************

54708

Les combattants du FPLP lancent des projectiles sur la zone sioniste

L’aile militaire du FPLP, les Brigades Abou Ali Mustapha, ont revendiqué, samedi 24/05/08 au matin, la responsabilité du tir de projectiles artisanaux sur les villes d’Ashkelon et de Sderot, en zone sioniste, près de la Bande de Gaza.

Elles ont déclaré dans un communiqué que ce bombardement était une riposte aux atrocités continuelles des sionistes contre le peuple Palestinien et une affirmation de leur volonté de continuer à résister à l’occupation sioniste.

Gaza – Ma’an – 24 / 05 / 2008 - 14:23

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29470

********************

54709

Les Brigades Jihad Jibril attaquent Netivot

Un groupe qui se désigne sous le nom de « Brigades Jihad Jibril », lié au mouvement de gauche du FPLP – Commandement Général, a lancé 4 projectiles depuis la Bande de Gaza sur la ville sioniste de Netivot, samedi 24/05/08.

Le groupe a déclaré à Ma’an que ce bombardement se situe « dans le contexte de la résistance. »

Le Front Populaire -Commandement Général a marqué samedi 24/05/08 le 43 ième anniversaire de sa création.

Gaza – Ma’an – 24 / 05 / 2008 - 16:21

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29472