Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 29 février 2008

vendredi 29 février 2008

Numéro : 478

nombre d’entrées : 3

Envoyé le 29/02/08

********************

47801

Les raids sionistes se poursuivent sur toute la Bande de Gaza et tuent 15 habitants, dont 3 enfants et un nouveau-né

Les raids sionistes ne se sont pas arrêtés dans la soirée d’hier 27/02/08 sur la Bande de Gaza, et n’ont pas non plus fait la différence entre un bébé, un civil ou un résistant. Les avions de combat sionistes ont lancé depuis le matin même une série de raids contre tout un ensemble de cibles partout dans la Bande de Gaza, en tuant 14 habitants, parmi lesquels 3 enfants et un nouveau né, et blessant des dizaines d’autres.

Le dernier raid, aux premières heures de la journée de jeudi 28/02/09, a tué une habitante, Loay Qanita, dans le quartier d’Al Shijaeya, à l’est de la ville de Gaza. Deux autres ont été tués et un troisième blessé lorsque les missiles sionistes ont frappé un groupe de personnes dans le même quartier, a déclaré un infirmier.

Les témoins ont ajouté que Amjad al-Amrity et Ahmed al-Samry avaient été tués, alors que Samir Al-Najjar est toujours dans l’Unité de Soins Intensifs.

D’autres témoins ont déclaré qu’un nouveau né de 5 mois, Mohammed al-Buraey, avait été tué et 5 autres blessés lorsque des avions de combat sionistes ont bombardé le ministère de l’Intérieur, dans l’ouest de la ville de Gaza.

Ils ont ajouté que les avions de combat sionistes ont tiré 3 missiles sur le bâtiment de trois étages qui abrite le Quartier général du ministère de l’Intérieur dans le quartier Al-Shijaeya, tuant un bébé et blessant six habitants. Le quartier général a été complètement détruit, et les maisons voisines ont subi des dégâts très importants.

A 11 h 50 du soir, les avions de combat sionistes ont tiré sur une position dans la ville de Khan Tounès, dans le sud de la Bande de Gaza. Après quoi, ils exécuté le raid que nous venons de dire sur le ministère de l’Intérieur dans la ville de Gaza. Quelques minutes après, ils ont attaqué une atelier de mécanique dans le quartier d’Al-Zaytoun, dans l’est de la ville de Gaza, blessant encore 2 habitants.

Deux habitants, Mnawar Abou Mandil, 27 ans, et Hammad al-Masalha, ont été tués, et deux autres blessés lorsque les forces d’occupation ont bombardé le quartier d’Al-Shijaeya.

Pendant ce temps, les avions de combat sionistes tournaient dans le ciel au-dessus des zones situées dans le nord de la Bande de Gaza

GAZA, 28 février 2008, (WAFA) – 09:23

http://www.wafa.ps/english/body.asp?id=11224

********************

47802

L’armée d’occupation tue deux habitants de Naplouse et blesse un troisième

Deux habitants ont été tués et un autre blessé aux premières heures de jeudi 28/02/08 lorsque les troupes d’occupation ont lancé un assaut sur le camp de réfugiés de Balat, à Naplouse, ont déclaré des infirmiers.

Ils ont précisé que deux habitants, Maher Abo Ar-Rish, 28 ans, et Ahmed al-Nady, 35 ans, ; avaient été tués lorsque les troupes coloniales en masse ont envahi le camp en ouvrant un feu intense sur un groupe d’habitants. Un troisième, Mohammed Abou Arab, a été blessé. Il était en état d’arrestation lorsqu’il a été atteint par un tir sioniste.

Naplouse, 28 février 2008, (WAFA) - 09:49

http://www.wafa.ps/english/body.asp?id=11225

********************

47803

Les forces d’occupation arrêtent 8 habitants de Jénine

Les troupes sionistes ont arrêté, au matin de ce jour, jeudi 28/02/08, 8 habitants de la ville de Jénine, ont déclaré des témoins.

Ils ont précisé qu’une unité importante des troupes coloniales avait investi les villes de Jabaa et de Selet al-Harthya. Les troupes ont mené une campagne de ratissage de maison en maison, et arrêté 8 habitants.

Jénine, 28 février 2008, (WAFA) - 09:58

http://www.wafa.ps/english/body.asp?id=11226

********************

47804

********************

47805

Le bilan des raids actuels sur Gaza est maintenant de 27 morts, dont 8 enfants et un bébé de 5 mois

Un Palestinien a été tué et 3 autres blessés au cours d’un raid aérien qui visait un poste de police dans l’ouest de la ville de Gaza.

Cette station est située à côté de la maison du premier ministre Palestinien Ismail Haniyeh.

Le Dr Mu’awiya Hassanain, chef du département des urgences et des ambulances, a déclaré que les ambulances avaient transporté le cadavre et les blessés dans un hôptal de Gaza.

Quatre enfants Palestiniens ont été tués par un raid sioniste su le camp de Jabalia, dans la nord de la Bande de Gaza, jeudi après midi, ce qui a porté le nombre de tués dans la Bande de Gaza à 27 au cours des dernières 24 heures. Huit des morts sont des enfants.

Mu’awiya Hasanain a déclaré que les corps de Deib Dardona, 11 ans, et de ’Umar Dardona, 14 ans, sont arrivés déchiquetés à l’hôpital de Beït Hanoun. Pendant ce temps, les corps de Mohammad Hammouda, 7 ans , et de Ali Dardona, 8 ans, avaient été emmenés vers l’hôpital Ach-Shifa à Gaza.

Un peu plus tard, un avion de reconnaissance sans pilote a lancé un missile sur une voiture à Beït Hanoun et blessé deux personnes, dont l’une grièvement.

Les raids sionistes sur la Bande de Gaza n’ont pas cessé pendant toute la journée de jeudi 28/02/08.

Jeudi après midi, les infirmiers Palestiniens ont trouvé le corps sans vie d’Amjad As-Sakani, 12 ans, dans les quartiers est de la ville de Gaza.

Au même moment, le combattant du Hamas Rami Khalifa, 25 ans, est mort des blessures reçues jeudi matin.

Un avion de combat sioniste a lancé un raid jeudi après midi sur le nord de la Bande de gaza, et tué Abdullah Zuwaidi, 23 ans, membre des Brigades Al Qassam.

Quelques minutes plus tard, les avions de combat sionistes ont lancé un nouveau raid près du collège agricole de Beït Hanoun dans le nord de la Bande de Gaza. Plusieurs Palestiniens ont été blessés au cours de cette attaque.

Aux environs de 9h30 jeudi matin, les avions de combat sionistes ont tiré des missiles sur des civils Palestiniens dans l’est de la ville de Gaza, et tué Hamza Khalil Al-Hayya, dirigeant du Hamas et membre du Conseil Législatif Palestinien, ainsi que Jawad Tafish, 23 ans. Plusieurs autres personnes ont été blessées.

Le Dr Mu’awiya Hassanain a déclaré à Ma’an que l’hôpital Ash Shifa dans la ville de Gaza avait accueilli l’un des morts et plusieurs personnes souffrant de graves blessures.

Mercredi 27/0/08 en soirée, 3 enfants Palestiniens avaient été tués et 6 autres blessés au cours d’une frappe aérienne sioniste sur la zone d’Al Taw’am, près de la station d’essence de Khazandar, au nord de la ville de Gaza. L’un des morts était un nouveau né : Muhammad Nasser Al-Borey, 5 mois, qui était avec sa famille quand un missile a frappé le bâtiment.

Mu’awiya Hassanain a déclaré que les ambulances avaient transporté les blessés et les enfants morts, dont l’u avait été décapité, vers les hôpitaux Ash Shifa et Kamal Udwan.

Il a ajouté que 5 enfants avaient été envoyés d’urgence vers l’Unité de Soins Intensifs et la salle d’opération, avec l’un d’eux cliniquement mort.

Des témoins ont déclaré que les victimes passaient à proximité d’une installation de lancement de missile qui avait été frappé par les forces sionistes.

Plus tôt dans la journée de mercredi, 2 Palestiniens avaient été tués et 2 autres blessés lorsque l’artillerie sioniste avait ouvert le feu sur une orangeraie dans les environs du quartier d’ Ash-Shuja’iyya à l’est de la ville de Gaza.

Hassanain a déclaré que l’un des morts avait été identifié comme Minwir Abu Mandeel, 27 ans, qui travaillait comme gardien à l’orangeraie. L’identité de la seconde victime reste inconnue car le cadavre est arrivé à l’hôpital Kamal Udwan tellement endommagé qu’il n’a pas été possible de l’identifier.

Mercredi 27/02/08 en matinée, 5 combattants des Brigades Al Qassam avaient été tués, et plusieurs passants avaient été blessés, après que des hélicoptères sionistes aient lancé deux missiles sur une voiture à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza. Des témoins ont déclaré au reporter de Ma’an que la voiture a été touchée près de l’Université Al Aqsa.

Au cours d’un autre raid mené également mercredi matin, un militant du Jihad Islamique avait été tué et deux autres blessés lorsqu’un drone sioniste avait tiré sur deux sites dans le camp de réfugiés d’Al Bureij dans le centre de la Bande de Gaza.

Un porte paroles des Brigades Al Quds, la branche militgaire du Jihad Islamique, a déclaré que la victime était Zaky Abou Zaid. Les blessés avaient été évacués vers l’hôpital des Martyrs d’Al Aqsa.

[commmentaire : au moment où je traduis ce billet, France Musique diffuse une interview où l’Ambassadeur de France à Tel Aviv, venu à Sdérot, exprime sa solidarité avec les sionistes et son émotion devant la mort de l’un d’eux. Les dizaines et les centaines de morts Palestiniens (ça dépend depuis quand on compte) ne semblent pas attirer son intérêt...]

Gaza – Ma’an – 28 / 02 / 2008 Time : 10:38

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28039

********************

47806

B’Tselem dénombre 149 Palestiniens tués depuis le début de 2008

Le groupe israélien militant pour les droits de l’homme B’Tselem a exprimé sa grave préoccupation, jeudi 28/02/08 ; à la suite de la reprise des combats meurtriers à Gaza.

Selon B’Tselem, au cours des deux premiers mois de 2008, les forces sionistes ont tué 146 Palestiens dans les Territoires Palestiniens occupés (132 dans la Bande de Gaza et 14 en Cisjordanie). Dans ce total, au moins 42 ne participaient pas aux combats quand ils ont été tués, et 11 étaient des mineurs. 87 personnes ont été tuées au cours de janvier et 59 en février (le 28/02 ne semble pas compris).

Les Palestiniens ont tué 2 civils sionistes, et un membre des forces de sécurité sionistes. Une femme a été tuée dans l’attentat de Dimona et un homme a été tué par une roquette Qassam dans le collège Sapir à Sdérot.

B’Tselem a demandé aux parties impliquées dans ces combats de respecter strictement les règles du Droit Humanitaire International, et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les civils des conséquences des hostilités.

« Il est absolument interdit de diriger des attaques contre les civils, B’Tselem réitère sa condamnation des tirs de Qassams sur des civils sionistes. Diriger des attaques contre des civils est un crime de guerre, et ceux qui en sont responsables doivent être puis pour cela. Israël a le droit et l’obligation de protéger ses citoyens des tirs de Qassam, mais ne peut utiliser que des moyens légaux pour atteindre cet objectif », a déclaré B’Tselem dans une déclaration.

[commentaires : le rappel au droit souligné par B’Tselem n’est ni méprisable, ni négligeable. Je ne puis cependant accorder le même poids à (a) le droit du peuple Palestinien à décider du sort de son pays, sans être tenu par des décisions prises par des institutions internationales sans aucunement tenir compte de son avis, pourtant manifesté à maintes reprises et de toutes sortes de façons, qu’à (b) « le droit et l’obligation d’Israël de protéger ses citoyens » . Pour moi, (a) est autrement plus fondamental, plus essentiel, en un mot supérieur. Parce qu’il exprime le droit imprescriptible d’un peuple à décider du destin de sa terre natale, au lieu que (b) n’est que la très prévisible nécessité où se trouve la direction d’une aventure coloniale de protéger ses participants. C’est aussi pourquoi la comparaison est encore fallacieuse entre les civils Palestiniens, qui sont là tout simplement parce qu’ils sont nés dans le pays de leurs pères, et les civils israéliens, qui, même s’ils ont temporairement laissé leurs armes au râtelier, ne sont jamais que des envahisseurs]

Bethlehem - Ma’an - 28 / 02 / 2008 - 13:11

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28047

********************

47807

Quatre projectiles tirés depuis la Bande de Gaza

Des sources sionistes ont rapporté que 4 projectiles ont été lancés depuis la Bande de Gaza aujourd’hui jeudi 28/02/08 et ont atteint la ville d’Ashkelon en zone sioniste.

Les sources ont ajouté qu’il n’y a pas eu de blessés mais que des ambulances ont emmené des habitants qui souffraient de choc vers des hôpitaux voisins.

Bethlehem - Ma’an - 28 / 02 / 2008 - 20:39

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28059

********************

47808

La MPIT exprime sa préoccupation quant aux conséquences humanitaires des confiscations de propriétés à Hébron

La Mission de Présence Internationale Temporaire (MPIT) à Hébron a exprimé sa préoccupation quant aux conséquences humanitaires des récentes confications de propriétés par les forces d’occupation à Hébron.

Le mardi 26/02/08, le commandant militaire sioniste pour la Cisjordanie, le général Gadi Shamni, a ordonné la confiscation de bâtiments appartenant à la Société Charitable Islamique et la Société dela Jeunesse Islamique à Hébron, avec pour conséquence l’éviction possible de 30 familles et la fermeture de trois écoles avec 5 000 élèves âgés de 4 à 16 ans.

Le porte parole de la MPIT, Mats Lignell, a déclaré « Nous constatons que l’autorité d’occupation a suivi les procédures en produisant un ordre militaire et en donnant aux personnes visées la possibilité de faire appel de la décision, mais le prix humanitaire de cette action de fermeture la rend hautement disproportionnée. »

Les sociétés charitables qui possèdent ces bâtiments sont accusées d’être liées au Hamas et c’est la raison avancée par les sionistes pour expulser les locataires, les boutiquiers et les enfants scolarisés. Les bâtiments abritent trois écoles, des appartements loués par des familles, et des boutiques.

« La fermeture effective de trois écoles au milieu du semestre et l’ordre d’évacuer les familles qui louent des appartements dans ces bâtiments peut être considérée comme une provocation inutile dans une situation déjà tendue. Elle peut avoir des conséquences négatives pour la situation sécuritaire dans le ville, » a déclaré Lignell.

[commentaire : il y a quelques jours, j’ironisais sur l’absence de réaction que je prévoyais de la part de la MPIT. Comme je suis content d’avoir eu tort. Merci Mats !]

Hébron – Ma’an – 28 / 02 / 2008 Time : 12:03

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28044

********************