Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La fascisation d’Israël

« Tires, même sur les femmes et les enfants »

La fascisation d’Israël

par Yigal Laviv

samedi 16 février 2008

Le feu professeur Yeshayahu Leibowitz* a dit que si Israël ne rendait pas les territoires occupés, il se transformerait en État Shabak [1]. Mais il n’a pas imaginé qu’une situation pire encore surviendrait : la fascisation.

Les photos des femmes palestiniennes tentant de passer la frontière de Rafah m’a rappelé ce que m’avait dit le Colonel Avraham Yaffe, dans les années 50, alors qu’il commandait l’école de formation des officiers de l’IDF (ndt : Forces de Défense Israéliennes). J’étais étudiant dans cette école, et à cause de mon comportement quelque peu rebelle, j’étais de temps en temps convoqué dans son bureau, pour un « entretien ». Ces discussions ont fini par créer une sorte d’affinité entre nous.

Un jour, nous avons parlé de l’obligation de respecter les ordres reçus.

Yaffe m’a raconté que lorsqu’il était commandant de brigade sur la frontière nord, le Chef d’État Major, Moshé Dayan, l’avait convoqué pour lui indiquer que, selon les services de renseignement, les réfugiés palestiniens du Liban étaient en train d’organiser une grande marche en direction de la frontière israélienne, qu’ils tenteraient de franchir de force. « Je t’ordonne de tout faire pour les empêcher de traverser la frontière, y compris en ouvrant le feu » a dit Dayan à Yaffe. Yaffe a demandé : "Et s’il y a des femmes et des enfants en tête de la marche ?". « Tire, même sur les femmes et les enfants » a répondu Dayan. Yaffe est resté silencieux quelques instants, puis a dit « Monsieur, si vous voulez que je mette ceci en oeuvre, je demande de recevoir un ordre écrit ».

Inutile de le préciser, Dayan n’a jamais mis l’ordre par écrit.

Les gauchistes engagés et les libéraux sont tombés dans la trappe du nationalisme. Confrontés aux attaques contre Sderot et les communautés du Néguev, ils s’alignent sur l’extrême-droite.

La franche majorité du pays, comprenant une franche majorité parmi les gauchistes et les libéraux, dira qu’il est nécessaire de bombarder et d’affamer Gaza et sa population, jusqu’à ce que celle-ci arrête d’attaquer Sderot et ses environs.

Par là-même, ils approuvent la politique de crimes contre l’humanité adoptée par Israël à l’encontre des résidents de Gaza. Et certains d’entre eux veulent même que l’on fasse à Gaza ce qui a été fait par les Alliés à Dresde en Allemagne.(bombardements ayant fait environ 100 000 morts, ndlr)

Selon le public israélien, les Palestiniens harcèlent Sderot et ses environs sans raison ; après tout, Israël a évacué le Gush Katif (ndt : bloc de colonies israéliennes dans la Bande de Gaza).

Personne ne mentionne l’occupation de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, l’annexion de la partie arabe de Jérusalem et les colonies, le démembrement de la Cisjordanie, et l’oppression subie par tous ceux qui y vivent et qui font l’objet de harcèlement et de manœuvres destinés à les faire partir de leurs terres. Israël n’a rempli aucune de ses obligations au titre de tout accord quelconque avec les Palestiniens, y compris les Accords d’Oslo ou de Wye.

Lorsque les Palestiniens tentent de prendre exemple de la Résistance française, l’IRA, le Lehi, l’Etzel et la Hagana, et de combattre l’occupation, nous violons toutes les règles du droit international et leur faisons ce que les Américains ont fait aux Indiens du Grand Ouest . Le dirigeant du parti Travailliste (ndt : Ehoud Barak) est très fier du fait que l’IDF ait liquidé 800 Palestiniens l’année dernière, la moitié étant des civils, des femmes et des enfants.

Du haut de son fauteuil au sommet de la société, il exige la soumission des Asmonéens (ndt : ancêtres des Maccabées) et des Vietnamiens ; mais il est impossible de vaincre une nation qui combat ses conquérants, à moins de les tuer tous en les affamant, en mettant à mort les faibles, les malades et les sans pouvoir de Gaza, dans l’espoir qu’ils vont contraindre le Hamas à arrêter le combat contre l’occupation.

Il a été si occupé à faire de l’argent qu’il en a oublié ce que tous les livres d’histoire enseignent au sujet des insurrections. Nos dirigeants, aveuglés par le pouvoir, ont manqué de voir ce qui allait arriver : Israël s’est transformé en une Sparte qui brûle sur le bûcher tous ceux qui refusent de servir dans l’armée.

Israël sera incapable de faire face pour l’éternité à l’hostilité de 100 millions de voisins et de 1,2 milliard de Musulmans. Si nous continuons à suivre la route des Croisés, nous subirons le même sort, et dans quelques centaines d’années les archéologues fouilleront les restes de nos immeubles et communautés qui s’appelaient des kibboutzim, et des tours bâties par les immigrants qui arrivaient de l’au-delà des mers et qui avaient pris le contrôle pour quelques dizaines d’années des territoires que de nombreuses générations d’immigrants avaient conquis avant eux.

Nos dirigeants, qui font le maximum pour perpétuer la haine, transforment Israël en État d’oppression qui n’a ni morale ni loi. La nécessité nous amènera à nous conduire comme les Allemands. Gaza, c’est le ghetto de Varsovie, et Israël est comme l’armée allemande qui a affamé et détruit le ghetto. La route de Sparte à l’Allemagne, sur le chemin des Croisés, est courte.

La seule voie qui pourrait nous conduire à la paix et à la survie pour les générations à venir est celle d’un accord de paix avec les Palestiniens, tout particulièrement le Hamas.

* Yeshayahu Leibowitz (1903-1994) était un philosophe israélien très connu et un scientifique affilié à l’Université hébraïque de Jérusalem. Quoique religieux, il a acquis sa notoriété parmi les Israéliens nationalistes en raison de son opposition totale à l’occupation et à la colonisation après la guerre de 1967. En 1993, il a refusé de recevoir le Prix d’Israël, à la suite d’une controverse relative à son appel lancé en direction des soldats israéliens pour qu’ils refusent de servir dans les Territoires occupés.

par Yigal Laviv Al Tzad Smol 24 janvier 2008

http://www.kibush.co.il/show_file.asp ?num=24813

traduction : Claire Paque, Afps