Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 14 février 2008

jeudi 14 février 2008

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 14/02/08

********************

46401 LA RAFLE (in memoriam) ndlr

L’armée d’occupation kidnappe 85 Palestiniens en Cisjordanie en une seule journée

L’armée coloniale a envahi, mercredi 13/02/08, à la fois la ville de Naplouse et le village de Beït Ummer, près de la ville de Hébron. Au total, au moins 85 civils Palestiniens ont été enlevés par les soldats d’invasion.

Les soldats sionistes ont attaqué le village de Beït Ummar aux environs de 01:00 du matin dans la nuit de mardi à mercredi. Les soldats ont fouillé et ravagé les maisons, et les sources locales ont déclaré que l’armée avait placé le village sous couvre feu, sans permettre aux familles de quitter leurs maisons.

Dans le déroulement de cette opération, les habitants ont rapporté qu’à ce stade, l’armée avait kidnappé 40 hommes du village, leurs âges allant de 18 à 45 ans.

Les soldats sionistes sont, au moment où nous écrivons, encore dans le village et ne permettent pas aux ambulances ni aux journalistes d’y entrer, ont rapporté des témoins oculaires. Lorsque le photographe d’IMEMC Ghassan Bannoura est arrivé à l’entrée du village, les soldats ne lui ont pas permis d’entrer, et ont menacé de tirer sur lui à balles réelles s’il n’obéissait pas à leurs ordres de quitter les lieux.

Comme un groupe travailleurs internationaux des droits de l’homme, des Equipes Chrétiennes de Travailleurs de Paix (CPT) essayait d’entrer dans le village, les soldats sionistes les en ont empêché et ont déclaré la totalité du village zone militaire fermée ».

Plus tard dans la journée, six travilleurs des CPT se sont arrangés pour entrer dans Beït Ummer, bien que les soldats les aient empêchés de se déplacer. Les soldats ont ensuite fait prisonnier l’ensemble du groupe avant de le relâcher à proximité d’une implantation sioniste.
Tareq, l’un des travailleurs des CPT, à Beït Ummer, a déclaré à IMEMC que les soldats « embarquent les hommes sans aucune raison. Les hommes sont interrogés sur place puis emmenés vers des destinations inconnues. »
Les CPT sont une initiative oecuménique visant à soutenir les efforts de réduction de la violence partout dans le monde.

La cible d’une autre attaque des soldats sionistes était la ville de Naplouse. Les soldats ont kidnappé 2 civils, sans aucune accusation.
Les sources Palestiniennes de Naplouse ont rapporté que les soldats sionistes ont envahi la ville mercredi 13/02/08 à l’aube et kidnappé Mou’ayad Hashash, 24 ans. Pendant ce temps, Samier Mansour, 18 ans, était également enlevé dans la maison de son village de Kufer Kalil, juste au sud de la ville de Naplouse.

La radio militaire sioniste a annoncé que, au cours d’opérations de ratissage menées avant l’aube à travers la Cisjordanie, l’armée sioniste avait kidnappé jusqu’à 70 civils Palestiniens.

[commentaire : peut-être la plupart des 11 000 prisonniers du terrorisme sioniste retrouveront-ils un jour la liberté -oh, pas tout de suite !- mais je me dis que la célébration de la mémoire des douleurs passées impose de ne pas rester silencieux devant la perpétration quotidienne de l’infamie raciste]

Jessica Frederick & Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – JMercredi 13 février 2008 – 18 : 32

http://www.imemc.org/article/52738

********************

46402

Les forces d’occupation envahissent le nord de la Cisjordanie et kidnappent 9 Palestiniens

Les forces coloniales ont envahi les villes de Naplouse, Jénine et Tulkarem aux premières heures de la matinée de jeudi 14/02/08, et kidnappé 6 Palestiniens dans le faubourg de Sabastiya à Naplouse, et un autre dans le district de Qabatiya à Jénine, et encore 2 à Tulkarem.

Les sources rapportent que les troupes ont envahi Sabastiya à 01:00 du matin, sous un feu intense dans toues les directions et en lançant des grenades assourdissantes. L’armée a attaqué des maisons civiles, les a mises à sac et confisqué les biens des gens. Parmi les personnes enlevées, Naser el Haj, 30 ans, Saber Khoukh,18 ans, et Kiwan Khalaf, 24 ans, tous emmenés vers un centre de détention inconnu.

Au cours d’une opération distincte, les soldats ont kidnappé un Palestinien de Qabatiya ainsi que Jasser Zakarna,19 ans, qu’ils ont emmené vers un centre de détention inconnu. Les soldats ont envahi Jénine et patrouillé dans la ville, sur la trace de Palestiniens prétendument recherchés.

Ailleurs, les soldats ont kidnappé un autre Palestinien dans un quartier est de Tulkarem. L’armée a pénétré dans la ville et menè une opération de ratissage à grande échelle.

Les sources ajoutent que les forces spéciales de l’armée ennemie ont envahi le quartier et ont kidnappé Sameh Al Yahia et Tawfiq Khandaki après avoir attaqué leurs maisons.

La veille, mercredi 13/02/08, l’armée sioniste avait mené une très importante opération d’enlèvements à travers différentes zones de Cisjordanie, et capturé au moins 85 Palestiniens en une seule journée.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Jeudi 14 février 2008 – 10 : 29

http://www.imemc.org/article/52759

********************

46403

Un adolescent Palestinien blessé par une bombe laissée derrière elle par l’armée d’occupation

Un adolescent Palestinien a été grièvement blessé, jeudi 14/02/08 après midi, lorsqu’une bombe, laissée derrière elle par l’armée d’occupation, a explosé près de lui, dans la ville de Bethlehem.

Les sources de Bethlehem déclarent qu’Ala Obayiat, 18 ans, essayait d’ouvrir la bombe pour voir ce qu’elle contenait lorsqu’elle a explosé. Il a été amené à l’hôpital public le plus proche. Les médecins ont déclaré qu’il avait été grièvement blessé à la tête.

Les démineurs de la police Palestinienne se sont précipités sur les lieux et ont trouvé une autre bombe qui n’avait pas explosé. Les officiers ont désamorcé l’engin avant de l’enlever.

[commentaire : un peu bizarre, quand même, cette armée qui « oublie » deux engins explosifs, ces munitions qui explosent quand on essaie de les ouvrir...Ce serait intéressant de savoir comment était constitué le second engin trouvé sur les lieux]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 14 février 2008 – 15 : 51

http://www.imemc.org/article/52779

********************

46404

L’armée d’occupation détruit des bâtiments appartenant à des Palestiniens dans le nord de la Bande de Gaza
L’armée sioniste a envahi, jeudi 14/02/08 à midi, des zones situées du côté Palestinien de la ligne de démarcation entre le nord de la Bande de Gaza et la zone sioniste, et démoli un certain nombre de bâtiments appartenant à des Palestiniens.

Les chars et les bulldozers sionistes ont envahi la zone voisine du point de passage d’Erez, et démoli des bâtiments dans le voisinage.

Ces bâtiments étaient abandonnés depuis longtemps, leurs habitants ayant fui en raison des fréquents bombardements sionistes de la zone.

L’armée ennemie a annoncé que les troupes avaient mis les bâtiments à bas parce qu’ils étaient, selon elle, utilisés par les combattants de la Résistance Palestinienne pour lancer des missiles artisanaux sur la position militaire stationnée au passage, et sur les villes sionistes voisines.

Dans des nouvelles reliées à cet incident, les Comités de la Résistance Populaire ont annoncé qu’ils ont tiré 4 obus artisanaux visant la ville sioniste de Sdérot. Les sources sionistes ont rapporté que les 4 obus sont tombés sur un espace vide et n’ont causé ni victimes ni dégâts.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 14 février 2008 – 13 : 54

http://www.imemc.org/article/52773

********************

46405

L’armée d’occupation envahit le sud de la Bande de Gaza et kidnappe 30 civils

L’armée ennemie a envahi la partie est de la ville de Rafah et kidnappé 30 civils Palestiniens, jeudi 14/02/08 au matin.

Une force sioniste déguisée a attaqué et fouillé des maisons Palestiniennes situées près de l’aéroport international de Gaza, une zone fréquemment attaquée par les sionistes depuis le début de l’Intifada en septembre 2000.

Les soldats ont rassemblé 30 hommes âgés de 15 à 50 ans, et les ont emmenés vers une base militaire voisine, sur la ligne de démarcation.

Mercredi 13/02/08, des chars sionistes ont attaqué la même zone et ont été accrochés pendant plusieurs heures par les combattants de la résistance Palestinienne. Un combattant aurait été blessé au cours des affrontements.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 14 février 2008 – 12 : 04

http://www.imemc.org/article/52762

********************

46406

Washington a demandé au gouvernement de Tel Aviv des clarifications à propos des nouvelles activités d’implantation

Le porte parole du département d’état étasunien, Sean Mc Cormack, a déclaré mercredi 13/02/08 que l’administration étasunienne va demander des clarifications au régime sioniste pour ce qui concerne un nouveau projet d’implantation dans la zone de Jérusalem occupée.

« Les Etats Unis n’ont jamais mis en doute l’engagement du premier ministre Ehud Olmert ni du président de l’Autorité Palestinienne pour travailler ensemble pour la paix », a déclaré Mc Cormack à des reporters à Washington.

Il a cependant déclaré que les derniers plans annoncés par les sionistes pour entreprendre de nouveaux projets d’implantations auraient des effets négatifs sur les actuelles discussions de paix palestino-sionistes, dans un sens qui affaiblirait les bases d’une solution à deux états.

L’officiel étasunien a ajouté que les deux parties réalisent qu’elles partagent un intérêt mutuel à atteindre un accord et que les Etats Unis les aideront à continuer d’aller de l’avant.

Le principal négociateur Palestinien, Ahmad Quraï, a blâmé aujourd’hui le nouveau projet d’implantation sioniste, qui inclut la construction de 11 unités de logement dans une implantation basée dans Jérusalem Est occupée, dont les Palestiniens entendent faire la capitale de leur futur état Palestinien.

Le président étasunien George Bush a poussé les deux parties, au mois de novembre dernier, à conclure un accord avant la fin de cette année, avant que son mandat ne se termine, de façon à réaliser une solution à deux états basée sur les frontières de 1967, dont Jérusalem Est fait partie.

En dépit d’appels répétés lancés depuis 2003 par Washington à l’entité sioniste pour l’arrêt des activités d’implantations dans les territoires Palestiniens occupés, l’établissement sioniste a poursuivi la construction et le développement des implantations.

[ commentaires : oh, les rappels à l’ordre de Washington ont commencés bien avant 2003 ! Dès l’installation des premières implantations au lendemain de la guerre de 1967, Washington a condamné ces pratiques contraires au droit de la guerre, qui interdisent l’installations des nationaux du pays vainqueur sur les terres du vaincu avant même la conclusion d’un accord de paix. Bien entendu, cela n’a jamais eu le moindre effet sur le terrain, et les relations étasuno-sionistes sont restées, pour l’essentiel, excellentes. ]

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Mercredi 13 février 2008 – 23 : 47

http://www.imemc.org/article/52754

********************

46407

Olmert : « Il n’y a pas de discussions en cours sur le partage de Jérusalem »

Le premier ministre sioniste Olmert a déclaré mercredi 13/02/08 que son gouvernement ne mène pas de discussions secrètes avec les Palestiniens sur le partage de Jérusalem. Les déclarations d’Olmert viennent après que le chef du parti religieux sioniste Shas, Eli Yishaï, ait fait référence à des rapports qui déclaraient que des discussions secrètes se déroulaient sur le partage de Jérusalem, a rapporté le quotidien en ligne Haaretz.

Le parti Shas a renouvelé ses menaces de se retirer de la coalition gouvernementale sioniste et déclaré que toute discussion sur Jérusalem ets considérée comme une ligne rouge dont le franchissement provoquerait le départ duparti du gouvernement.

Pendant ce temps, Olmert a déclaré que lui même et son ministre des affaires étrangères Tzipi Livni supervisent des discussions avec les Palestiniens et que jusqu’ici « aucun accord n’avait été obtenu sur le destin de Jérusalem », a rapporté Haaretz, citant la radio de l’armée.

Le chef de l’opposition au Conseil Municipal de Jérusalem, Nir Bereket, avait déclaré plus tôt mercredi que le vice premier ministre Haim Ramon, et un homme d’affaires Palestinien affilié au mouvement du Fatah, Mohammad Rashid, avaient conclu, au cours de discussions secrètes, que Jérusalem devrait être divisé.

Bereket a également déclaré que Livni est au courant de ces discussions et refuse d’en rendre compte, « ce qui la rend complice de cet acte de fraude de la part de l’état », a rapporté la radio de l’armée d’occupation.
Pour sa part, Livni a refusé de fournir un commentaire direct aux déclarations de Bereket.

Cependant Livni a envoyé une lettre au chef de l’opposition à Jérusalem et lui a dit que les négociations palestino-sionistes se déroulent, mais que « jusqu’à ce que l’accord porte sur tous les points, il n’y a pas d’accord, et le contenu de ces discussions n’a pas à être rendu public. »
Pendant ce temps, le gouvernement Palestinien dissous à Gaza a déclaré que l’entité sioniste poursuit ses activités illégales visant à l’annexion totale de Jérusalem et qu’elle a récemment démarré la construction de 111 maisons pour des colons, et prévoit de construire des milliers de maisons pour colons an addition au Mur d’Annexion afin de modifier la démographie de la ville tout en évitant de discuter ce sujet.

Le gouvernement a également déclaré qu’Olmert et l’équipe de négociation Palestinienne s’étaient mis d’accord pour retarder les discussions concernant Jérusalem, pendant que le régime sioniste accélère la construction et le développement dans toutes les zones arabes dans la ville et ses alentours.

Ismail Haniyya, le premier ministre du gouvernement dissous, a déclaré que l’occupation sioniste poursuit ses attaques dans la Bande de Gaza et que les Palestiniens ne se soumettront jamais aux menaces des sionistes et resteront fermes jusqu’à la réalisation complète de leur libération et de leur indépendance.

Jérusalem Est est reconnue internationalement comme une partie des territoires Palestiniens occupés par l’entité sioniste après la guerre de 1967, et est soumise à toutes les résolutions du Conseil de Sécurité qui appellent à un retrait total des sionistes des territoires Palestiniens et Arabes qu’ils ont alors conquis.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 14 février 2008 – 01 : 50

http://www.imemc.org/article/52756

********************

46408

Le gouvernement de Haniyeh : la colonisation à Al-Qods souligne l’échec des négociations inutiles

Le gouvernement d’unité nationale, dirigé par Ismaïl Haniyeh à Gaza, a déclaré que la poursuite de la colonisation sioniste qui vise à judaïser la ville occupée d’Al-Qods est la démonstration même de la nature des projets de l’occupation qui veut faire des changements démographiques et géographiques dans la ville pour faire d’Al-Qods la capitale de l’état de l’occupation et une nouvelle conformation à l’échec des choix de la paix et des négociations inutiles.

Le porte-parole du mouvement, Taher Al-Nounou, a dit hier soir mercredi 13/02/08, dans un communiqué de presse dont le Centre Palestinien d’information a reçu une copie, que les travaux de la colonisation ont commencé à la suite de la déclaration du premier ministre sioniste, Ehud Olmert, qui a dit que le négociateur palestinien a accepté de reporter l’examen de la question d’Al-Qods après qu’Olmert en ait fini avec le problème du droit de retour des réfugiés palestiniens lorsqu’il a dit au congrès d’Annapolis que les réfugiés palestiniens doivent retourner vers la Bande de Gaza et la Cisjordanie, dans le silence du négociateur palestinien.

Il a souligné que les campagnes d’arrestation lancées par l’occupation contre les habitants palestiniens dans la Cisjordanie et ses incursions continuelles dans les régions situées sous la contrôle du gouvernement de Fayyad qui lance des campagnes visant à arrêter les cadres de la résistance et à leur retirer leurs armes constituent un échange des rôles entre les forces occupantes et les services de sécurité de l’autorité palestinienne en Cisjordanie et frappent le projet national au moment où ils renforcent les désaccords palestiniens internes.

Gaza – CPI - 14/02/2008 - 13:23