Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Olmert pose de nouvelles conditions

Dans toute sa splendeur : l’arrogance dont parlait le Général de Gaulle lorsqu’il était aux affaires ! (ndlr)

Olmert pose de nouvelles conditions

jeudi 15 novembre 2007 - Al Jazeera.net

jeudi 15 novembre 2007

Arrogance qui n’a d’égale que la veulerie des interlocuteurs occidentaux du Premier ministre israélien ; c’est tout dire !

Attendons avec curiosité la réaction de Javier Solana et consorts.

M.F.


La condition posée par Olmert menace de faire capoter la conférence sur le Moyen-Orient convoquée par les Etats-Unis plus tard dans ce mois.

La réunion prochaine à Annapolis, dans le Maryland, est considérée comme centrale par les Palestiniens et les Israéliens comme point de départ d’entretiens sur la question de l’état palestinien et sur les « questions au cœur du confli » comme les frontières, le futur de Jérusalem et les millions de réfugiés palestiniens.

Le bureau d’Olmert a indiqué que celui-ci avait déclaré a Javier Solana, le diplomate en chef de l’union européenne, qu’Israël exigeait que «  la base pour les négociations avec les Palestiniens à la suite d’Annapolis soit la reconnaissance de l’état hébreu comme état du peuple juif ».
Refus palestinien

Les divergences sur la question sont apparues cette semaine lorsque Saeb Erekat, le négociateur palestinien, a indiqué que les Palestiniens n’accepteraient pas Israël comme « état juif ».

Cette exigence est vue par les critiques comme une façon pour Olmert d’argumenter contre un retour des réfugiés dans le cadre d’un accord final.

Olmert se démène pour maintenir en place la coalition qui gouverne et qui comprend des représentants de l’extrême-droite , face à ce que les deux côtés considèrent comme une offre de la dernière chance pour parvenir à un accord, avant que George Bush, le président américain, ne quitte ses fonctions en janvier 2009.

« Nous n’acceptons pas ce genre de conditions, absolument pas, » a déclaré le premier ministre palestinien, Salam Fayyad à la chaîne de télévision « Al-Arabiya ».

Interrogé sur les déclarations faites par Olmert à Solana, Erekat a accusé le responsable israélien de demander aux Palestiniens de remplir des conditions qui n’ont pas été présentées en 2003 dans le cadre de « la feuille de route » qui détaille les différentes étapes à respecter des deux côtés pour aller vers la création d’un état palestinien à côté d’Israël.

« La feuille de route nous demande de façon claire de reconnaître le droit à l’existence de l’état israélien, » a-t-il encore dit.

Et Erekat ajoute que les Israéliens « peuvent se nommer eux-mêmes comme ils le veulent - de notre côté nous avons reconnu l’état d’Israël ».

Gel » des colonies

Dans le suivi des préparatifs pour le sommet pour la paix, les médias israéliens ont annoncé mercredi qu’Israël annoncerait un gel de la construction des colonies en Cisjordanie.

L’activité de colonisation de la Cisjordanie n’a jamais cessé...

Des officiels ont été cités par les médias comme disant qu’Olmert avait envoyé des représentants à Washington pour définir exactement ce que ce gel signifierait.

En attendant Erekat a invité Israël à stopper toute activité de colonisation.

« Israël ne peut pas être sélectif et dire que nous étendrons [les colonies dans quelques endroits et pas dans d’autres. L’activité de colonisationt doit être totalement gelée. Il n’est pas question de jouer avec cela », a déclaré Erekat.

Le gel annoncé est vu comme tactique pour tenter de persuader les principaux états arabes - comme l’Arabie Saoudite - de participer à la conférence d’Annapolis qui doit se tenir avant la fin de cette année.

Un porte-parole israélien s’est refusé à tout commentaire.

David Chater, correspondant d’Al Jazeera dans Jérusalem, a cependant indiqué que les informations venant de médias à propos d’un gel n’étaient que des spéculations.

« Les Israéliens essayent de faire croire qu’il s’agirait d’une sorte de concession. Mais ce n’est aucune concession, ceci est un élément vital, un engagement et une obligation mentionnés dans la première étape de la feuille de route. »

Il a précisé qu’un rapport publié la semaine dernière par le groupe la Paix Maintenant indiquait que les taux d’expansion dans les colonies étaient trois fois plus élevés que la croissance d’Israël dans son ensemble.

Ceci ne peut pas être expliqué par une croissance normale de la population.

14 novembre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]