Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Appel commun d’organisations palestiniennes et israéliennes de (...)

Pour la réouverture immédiate de Rafah

Appel commun d’organisations palestiniennes et israéliennes de défense des droits humains

publié le dimanche 16 septembre 2007

lundi 17 septembre 2007

L’Europe va-t’elle enfin peser de son poids dans la résolution de cette situation et les parlementaires seront-ils enfin physiquement en séance, et non hypocritement à « la buvette », lorsqu’il sera éventuellement traité de ce sujet ? Cette pratique courante lorsque sont abordés des sujets « délicats » et nécessitant un peu de courage n’a que trop duré !

Le comité de rédaction


Le point de passage de Rafah, la seule ouverture qui relie les 1.5 million habitants de Gaza au monde extérieur est fermé depuis le 9 juin 2007.

En conséquence au moins 6 000 Palestiniens sont piégés dans les villes égyptiennes de Rafah et Al-Arish, où certains vivent dans des conditions très difficiles. Parmi les personnes qui attendent, des malades qui ont quitté Gaza pour recevoir des traitements médicaux et que l’on empêche de rentrer chez eux.

Selon les médias, plus de 20 personnes sont mortes lors de cette attente. Du côté gazaoui de la frontière, des malades, des étudiants, des hommes d’affaires ne peuvent quitter Gaza pour se recevoir des traitements indispensables, étudier ou gagner leur vie.

La lutte entre le Hamas et le Fatah et les attaques de l’armée israélienne contre la bande de Gaza ont fait de nombreux blessés. Refuser de laisser les blessés sortir de Gaza met leur vie en danger et peut entraîner des dégâts irréversibles pour leur santé.

Il semble avéré que des acteurs à Gaza ont la volonté, avec l’accord des dirigeants du Hamas, de permettre la réouverture de Rafah selon l’Accord sur le Mouvement et l’Accès convenu entre Israël et l’Autorité palestinienne le 15 novembre 2005. Mais l’ouverture du point de passage requière la participation d’Israël, de l’ Egypte, de l’Union européenne et de nombreux organismes de l’Autorité palestinienne.

D’après l’Accord sur le Mouvement et l’Accès, c’est Israël qui surveille Rafah par un système de vidéo caméras et la supervision des listes de passagers, tandis que l’Autorité palestinienne est en charge du fonctionnement du point de passage et que les observateurs de l’UE supervisent la passage concret, après qu’Israël les a autorisés à se rendre au point de passage. L’Egypte est aux commandes son côté.

Les groupes de défense des droits humains sous-signés appellent toutes les parties à remplir les conditions de l’accord afin de permettre la réouverture du point de passage de Rafah -sauvegarde des habitants de Gaza.

Nous appelons Israël, l’ANP, l’UE et l’Egypte à ouvrir immédiatement les frontières de Gaza pour permettre le passage des personnes quelle que soit leur position concernant le Hamas. Les habitants de Gaza ne doivent pas être pris en otages dans la lutte pour le contrôle de Gaza.

Nous appelons Israël, puissance occupante des territoires palestiniens et acteur principal de la politique d’ouverture du passage, à faire tous les efforts pour permettre l’ouverture immédiate du passage de Rafah pour une traversée régulière dans les deux sens. A Gaza Israël contrôle le passage des personnes et des biens, le bureau d’enregistrement, le système fiscal et le financement des services publics. Israël impose son contrôle par des moyens divers dont la limitation de l’accès aux eaux territoriales, le blocus de l’espace aérien de Gaza, le veto sur l’ouverture de Rafah, le contrôle sur qui passe à Rafah quand il est ouvert et de fréquentes incursions militaires terrestres à Gaza.

La Quatrième Convention de Genève qui protège les civils en temps de guerre et d’occupation, exige qu’Israël veille au bien-être des habitants de Gaza, qu’il garantisse leurs droits et qu’il leur permette de vivre normalement -ce qui inclut la possibilité de sortir de Gaza et d’y entrer.

Nous appelons le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, élu pour représenter tous les habitants des territoires palestiniens, à préserver le bien-être des habitants de Gaza, dans la mesure où il le peut. Le président Abbas doit exiger qu’Israël rouvre le point de passage de Rafah et il doit ordonner à son personnel à Gaza, dans la mesure du possible, de participer à des initiatives pour faire fonctionner Rafah, en coordination avec les parties concernées.

Nous appelons l’Union européenne à déclarer sans la moindre équivoque que Rafah doit être rouvert immédiatement et à exiger des parties concernées le retour des observateurs de l’UE.

La direction du Hamas à Gaza - qui contrôle les agences de sécurité à Gaza- est tenue de permettre l’ouverture sécurisée du point de passage du côté gazaoui, ce qui fait partie de ses obligations de protéger les droits et le bien-être des habitants de Gaza.

Nous appelons l’Egypte à permettre immédiatement l’ouverture du passage de son côté et à veiller aux besoins humanitaires des milliers de Palestiniens qui sont piégés en Egypte.


Organisations participantes : Al-Haq ; Al-Mezan Center for Human Rights ; Al Dameer ; B’Tselem - The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories ; Gisha - Legal Center for Freedom of Movement ; Hamoked : Center for the Defence of the Individual ; The Palestinian Centre for Human Rights ; The Euro-Mediterranean Human Rights Network ; Physicians for Human Rights-Israel ; The Public Committee Against Torture in Israel ; Rabbis for Human Rights ; Yesh Din : Volunteers for Human Rights.

traduction : C. Léostic, Afps