Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’envoyé de l’ONU presse le régime sioniste d’améliorer (...)

L’envoyé de l’ONU presse le régime sioniste d’améliorer les conditions de vie des Palestiniens

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 24 août

mercredi 29 août 2007

L’envoyé de l’ONU presse le régime sioniste d’améliorer les conditions de vie des Palestiniens

L’envoyé des Nations Unies au Proche Orient, Michael C. Williams, un diplomate britannique, a insisté pour que le régime de Tel Aviv améliore des conditions de vie des Palestiniens en Cisjordanie.

Williams a déclaré à la BBC qu’il était optimiste quant aux perspectives des conversations Palestino-sionistes actuelles.

Le conseiller britannique [ndt : lequel ? de qui ?], pendant ce temps, a vivement conseillé au régime sioniste de renforcer le président Palestinien Abbas.

Le régime sioniste a érigé un Mur de Séparation autour de beaucoup de villes de Cisjordanie, poursuivi le développement d’implantations en Cisjordanie, augmenté le nombre de checkpoints, et maintenant attaque les villes sur une base quotidienne.

Williams a affirmé que les problèmes du Proche Orient sur un défi exemplaire à la paix et à la stabilité du monde, et a exprimé le voeu que son gouvernement joue un rôle plus actif à l’égard des pays de la régions comme l’Iran et la Syrie/

La Grande Bretagne est un membre essentiel du Comité du Quarter pour la paix au Proche Orient, qui est constitué des Nations Unies, des Etats Unis, de l’Union Européenne, et de la Russie. [ndt : si la Grande Bretagne en est membre, c’est ni plus ni moins que l’Espagne, la Suède, la Grèce, etc.] . Le Quartette a été mis sur pied pour faire avancer des discussions de paix Palestino-sioniste, maintenant bloquées depuis 7 ans.

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Vendredi 24 août 2007 – 10 : 01

http://www.imemc.org/article/50063

********************

33608

Une manifestation pacifique dans le village d’Al Walaja se heurte à un présence militaire massive

Vendredi 24/08/07 à midi et demie, une centaine de manifestants désarmés se sont rassemblés dans le village d’Al Walaja, près de Bethlehem. Des villageois ont rencontré des militants pacifistes israéliens et internationaux et ont récité des prières en commun.

Al Walaja, comme d’autres villages Palestiniens des environs de Bethlehem, risque de perdre environ 50% de ses terres pour faire place au développement des implantations sionistes, au tracé du Mur d’Annexin et à la construction de routes de contournement réservées aux colons.

Les manifestants ont défilé sur une petite distance jusqu’à un point proche du Monastère chrétien de Crémisan, dont des dizaines d’oliviers ont récemment été détruits et dont beaucoup de terres ont été confisquées par l’armée d’occupation. Là une force d’environ 50 soldats les attendait. La manifestation non violente s’est regroupée à proximité, dans une rue Palestinienne, alors que les soldats regardaient depuis une colline voisine.

Après un incident où une jeep sioniste est passée à deux doigts des manifestants en les provoquant et en lançant deux grenades assourdissantes au milieu de la foule, les manifestants ont écouté des allocutions données par les responsables locaux, donnant les détails du vol de terres qui se déroulait dans le village.

Les militaires sionistes ont installé un checkpoint volant sur la route principale reliant Bethlehem et Al Walaja, et ont empêché tous les véhicules d’entrer dans le village pendant la manifestation.

Après les discours, la manifestation s’est dispersée, constatant que le déploiement initial des troupes coloniales avait été renforcé par sept transports de troues blindés supplémentaires, dans une réaction typiquement disproportionnée de la part du régime militaire sioniste à ce qui est, chaque semaine, une petite démonstration populaire non violente.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 24 août 2007 – 15 : 25

http://www.imemc.org/article/50066