Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 6 août 2007

lundi 6 août 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 06/07/07

********************

31701

Des dizaines de colons s’emparent de terres agricoles appartenant à des fermiers Palestiniens près de Bethlehem

Des dizaines de colons d’extrême droite se sont emparés de terres appartenant à des fermiers Palestiniens du village d’Ertass au sud de la ville de Bethlehem, dans la soirée de dimanche 05/08/07.

Des témoins ont déclaré à IMEMC que des colons armés sont arrivés sur les terres avec des tentes et des matériaux de construction, et ont commencé à construire une implantation sur les terres des fermiers. Les propriétaires des terres et les gens du village se sont précipités sur les lieux. Une échauffourée s’en est ensuivi, mais personne n’a été blessé.

Peu après, d’importants détachements des forces d’occupation sont arrivés sur place et ont contraint les villageois à quitter les lieux après les avoir déclaré « zone militaire fermée ». Selon les villageois, les colons ont depuis longtemps l’intention de s’approprier ces terres, d’environ 400 dunums (40 ha)

Khaled Al Azza, qui dirige le comité de défense des Terres à Bethlehem, accuse l’armée d’occupation de se ranger du côté des colons et de les aider à s’emparer des terres des villageois. Al Azza a ajouté que c’est la troisième tentative du même groupe de s’emparer de ces terres depuis la semaine dernière.

Les habitants du village d’Ertass sont surtout des fermiers dont les terres constituent la seule source de revenus.

Najeep Faraj - IMEMC News – Lundi 06 août 2007, 01 : 59

http://www.imemc.org/article/49738

********************

31702

Un enfant Palestinien meurt bloqué au passage de Rafah

Un enfant Palestinien, bloqué du côté egyptien du passage de Rafah, au sud de la Bande de Gaza, est mort dimanche soir 05/08/07.

Des sources Palestiniennes ont déclaré qu’Abed Al Rahman Lubad, 17 ans, qui s’était rendu en Egypte pour des soins relatifs à son cancer, est mort dimanche soir en attendant de pouvoir traverser et renter chez lui à Gaza.

Jusqu’ici, 32 Palestiniens sont morts au passage de Rafah en attendant de pouvoir regagner la région côtière.

Le régime de Tel Aviv a fermé ce point de passage, qui est la seule possibilité dont disposent les Palestiniens d’entrer à Gaza ou d’en sortir, il y a deux mois, après la prise de contrôle du Hamas sur la Bande de Gaza.

Des sources présentes au point de passage de Rafah déclarent que plus de 5 000 Palestiniens sont toujours bloqués entre la Bande de Gaza et l’Egypte, dans des conditions sanitaires et humanitaires désastreuses. La plupart d’entre eux s’était rendue en Egypte pour des raisons médicales [ndt : si vous l’aviez oublié, les capacités médicales à Gaza, qui vit assiégée depuis plus d’un an, ....]

Ghassan Bannoura - IMEMC News – Lundi 06 août 2007, 02 : 33

http://www.imemc.org/article/49740

********************

31703

Un raid aérien fait 2 morts et 15 blessés

Au moins 2 personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans un raid des forces aériennes d’occupation, samedi 04/08/07, selon des sources médicales.

Des témoins de l’attaque ont indiqué qu’un appareil a tiré plusieurs missiles sur une voiture dans la zone de Rafah, près de la frontière avec l’Egypte. Quand les missiles ont atteint la voiture, les deux passagers, qui étaient semble-t-il des membres du Jihad Islamique, en sont sortis sans une égratignure.

Un porte parole de l’armée d’occupation a déclaré que ce raid avait pour objectif d’empêcher une attaque « imminente » contre la zone sioniste, et ont déclaré que la voiture, et un camion qui était dans le même convoi transportaient des armes, ce qui reste bien entendu à confirmer.

Ghassan Bannoura - IMEMC News – Lundi 06 août 2007, 02 : 33

http://www.imemc.org/article/49742

********************

31704

Les Brigades Abou Ali Moustafa et Salah Eddin blessent des colons près de Naplouse

Les brigades Abou Ali Moustafa, l’aile armée du FPLP et les brigades Salah Eddin , l’aile armée des Comités de la Résistance Populaire, ont blessé un certain nombre de colons près de l’implantation d’« Alon Mureh », située près de la ville de Naplouse.

Des sources Palestiniennes ont rapporté qu’une très importante unité des forces coloniales s’est précipitée dans la zoen et a entrepris une opération de ratissage de grande envergure pour trouver les combattants.

Les mêmes sources soulignent que les combattants de la Résistance n’ont subi aucune blessure au cous de cette attaque.

Dans un communiqué de presse, les brigades Abou Ali Moustafa et Salah Eddin ont déclaré « les brigades Abou Ali Moustafa et Salah Eddin ont tendu une embuscade à la voiture d’un colon qui allait en direction de l’implantation « Alon Moreh » dimanche 05/08/07 à 22h30 » 

Amin Abou Warda - IMEMC News – Lundi 06 août 2007, 11 : 02

http://www.imemc.org/article/49747

********************

31705

Des colons attaquent des maisons Palestiniennes à Hébron

Un groupe de colons a attaqué un certain nombre de maisons Palestiniennes à Hébron, mettant deux maisons en feu et roulant sur le corps d’un jeune Palestinien dans le centre ville dans la soirée de dimanche 05/08/07, ont indiqué des sources des média Palestiniens.

Après s’être rassemblés dans le centre de Hébron, les colons ont attaqué et mis le feu à une mosquée dans le centre ville, après quoi deux maisons Palestiniennes ont été incendiées.

Des sources de sécurité ont indiqué que les colons ont empêché les pompiers d’arrêter l’incendie.

Plus tard le même jour, un Pales de 22 ans, Noman Fawwaz Nazir, a été touché par la voiture d’un colon. Il a été hospitalisé à Hébron.

John Smith - IMEMC News – Lundi 06 août 2007, 11 : 06

http://www.imemc.org/article/49748

********************

31706

L’armée d’occupation mène une opération militaire dans le camp de réfugiés d’El Aïn

L’armée coloniale a effectué une opération de grande envergure dans le camp de réfugiés d’El Aïn, près de la ville de Naplouse, dans la soirée de dimanche 05/08/07.

Les habitants ont déclaré qu’un très importante unité a envahi la camp dimanche aux environs de minuit, avait ravagé l’intérieur d’un certain nombre de maisons dans le camp. Les sionistes ont également kidnappé 5 Palestiniens. Ceux-ci ont été idetifiés plus tard comme Hamdi Taha, Omar Shawkat, Hazem Al Sa’edi, Adnan Katooni et Mo’taz Mesbah.

Le Dr Ghassan Hamdan, directeur de la Société de Secours Médicaux, a déclaré que l’armée coloniale a empêché les équipes médicales de pénétrer dans la zone.

Les sources des média sionistes ont rapporté qu’un soldat sioniste a été légèrement [ndt : dommage] blessé au cours de l’invasion.

Des sources de sécurité ont rapporté que plusieurs zones de l’ouest de Naplouse sont toujours sous couvre feu.

Dans une opération distincte dans la ville de Naplouse, les forces d’occupation ont envahi les villages de Deïr Salem et de Deïr El Hatab. Il n’y a pas eu d’enlèvements.

Nisreen Qumsieh - IMEMC News – Lundi 06 août 2007, 11 : 44
http://www.imemc.org/article/49750

********************

31707

Les collaborateurs du cabinet d’urgence enlèvent des membres du Hamas avant la rencontre Abbas-Olmert

Quelques heures avant la rencontre prévue entre Abbas et Olmert ce lundi 06/08/05 à Jéricho, un très important contingent de forces de sécurité ont envahi la ville d’Al Chouyoukh, près de la ville de Hébron, et ont lancé une opération de ratissage de grande ampleur dans le but d’enlever des membres du Hamas dans la région.

[ndt : voilà une super innovation en matière de dialogue démocratique !]

Le résultat a été l’arrestation de 14 Palestiniens. Il s’agit de Thaer Halayka, Amer Halayka, Rami Halayka, Mahmoud Halayka, Mohammad Halayka, Bassam Halayka, Abed El Kareem Halayka, Khaled E’wedat, Mohammad Raki Halayka, Rezeq Halayka, Bassam S’efan, Mohammad Warasnah, Ayed Halayka, Ahmad Halayka.. Tous ces hommes ont été appréhendés dans la région d’Al Chouyoukh, située en Zone C.

Selon les accords d’Oslo, les régions située en zone C relèvent d’une responsabilité pleinement sioniste. Les forces Palestiniennes n’ont pas le droit de porter des armes ni de mener d’opérations dans ces zones.
Dans d’autres endroits, les mêmes collaborateurs d’Abbas ont kidnappé un Palestinien dans la ville de Ramallah dans la soirée de dimanche 05/08/07. Il s’agit de Jasser Abu Arqoub.

A Anbat, près d e Tulkarem, ces forces ont enlevé Ahmad Shehab, Murad Shehab et Ahmad Badran.

Amin Abou Warda - IMEMC News – Lundi 06 août 2007, 13 : 05

http://www.imemc.org/article/49753

********************

31708

L’armée Israélienne renvoie un officier

Lundi 06/08/07, l’armée Israélienne a renvoyé un officier dont les hommes avaient blessé une fillette de 14 ans à Gaza le mois dernier.

Cet officier avait utilisé la tactique dite de « politique de voisinage », maintenant illégale, où on ordonne à des civils innocents d’aider les soldats à fouiller les maisons et à arrêter des personnes suspectées de combattre pour la Résistance.
Cette méthode avait été déclarée illégale par la Haute Cour de Justice Israélienne il y deux ans.

La fillette avait été blessée lorsqu’un autre détachement de l’armée, ignorant que la fillette avait été contrainte d’entrer dans une maison pour la fouiller, avait ouvert le feu ét l’avait grièvement blessée à l’estomac.

John Smith - IMEMC News – Lundi 06 août 2007, 12 : 49

http://www.imemc.org/article/49752

********************