Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 30 juillet 2007

lundi 30 juillet 2007

nombre d’entrées : 10

Envoyé le 29/07/07

********************

30901

Abbas révèle qu’il a discuté la question du statut final avec Olmert

Le président Palestinien Mahmoud Abbas a déclaré, samedi 28/07/07, dans un interview avec le quotidien sioniste Maariv, qu’il est possible de trouver une solution créative [ndt : ?????] au problème des réfugiés. Abbas a également suggéré que le dirigeant du Fatah emprisonné Marwan Barghouthi pourrait être son successeur comme président.

Abbas a déclaré que les dirigeants étasuniens sont décidés à amener les rivaux Palestiniens à un compromis politique, très précisément avant la fin du mandat de Bush. « J’ai moi même entendu le président étasunien Bush et le Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice. Ils veulent parvenir à un compromis politique entre « Israël » et les Palestiniens l’an prochain, » a déclaré Abbas [ndt : qui sont les « rivaux Palestiniens »dont il parle ?]

Evoquant la dernière rencontre avec le premier ministre Olmert, Abbas a exprimé son optimisme et déclaré « nous avons tout discuté. »

Répondant à une question relative à une solution quant au statut final, Abbas a déclaré « Nous devons parvenir d’abord à un accord final et ensuite commencer à mettre en oeuvre les étapes exécutives de cet accord. Le peuple Palestinien doit connaître la nature du statut final et ce qui arrivera dans le futur ; ceci ne peut plus être retardé. »

Selon le président Abbas, l’accord est basé su’ l’établissement d’un état Palestinien sur les territoires Palestiniens datant d’avant 1967, et une solution doit être trouvée sur les problèmes de Jérusalem et de la diaspora Palestinienne. « Cela prendra longtemps pour mettre en oeuvre ces étapes [ndt : lesquelles au juste ?], mais cela n’est pas très important, car l’essentiel est de savoir à l’avance quels seront les résultats, » a déclaré Abbas.

Abbas a insisté pour que les sionistes acceptent l’Initiative de Paix Arabe, qu’il a qualifié d’« initiative historique pour résoudre la crise. »

Abbas a déclaré que « personne ne peut contraindre l’entité sioniste à intégrer des millions de réfugiés Palestiniens, mais d’un autre côté personne ne peut contraindre des millions de réfugiés à renoncer à leurs droits. » [ndt : sans parler du fardeau que ces réfugiés peuvent constituer pour les pays qui les accueillent]

Interrogé sur une victoire du Fatah aux prochaines élections, Abbas a déclaré que ce ne serait pas facile. Il a également révélé qu’il ne se présenterait pas aux élections présidentielles.

Bethlehem – Ma’an – 28 / 07 / 2007 - 20:58

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24359

********************

30902

L’entité sioniste et l’« Autorité » Palestinienne discutent la libération de 600 prisonniers Palestiniens

Des collaborateurs du président Abbas ont déclaré dimanche 29/07/07 que l’entité sioniste a accepté d’étudier la possibilité de libérer 600 prisonniers Palestiniens dans les prochaines semaines.

Le journal saoudien Al Jazira a cité le ministre des Affaires des Prisonniers, Ashraf Ajrami, parlant à Ramallah, qui a déclaré que « le premier ministre Olmert et le président discuteront une nouvelle liste de prisonniers, selon de nouveaux critères. »

On rapporte également qu’Adjani a déclaré que « il rencontrera le ministre sioniste de la sécurité intérieure, Avi Dichter et le général Matan Vilnai pour fixer les critères pour la libération des prisonniers. »

Parlant à Ma’an, cependant, Ashraf Al Ajrami a démenti les informations publiées par le journal Al Jazira concernant une
promesse faite par le gouvernement sioniste au président Abbas d’étudier la libération de 600 prisonniers dans les semaines prochaines.

A propos de ces bruits, la ministre a déclaré « toutes les nouvelles concernant la libération de prisonniers sont sans
fondement ». Il a encore déclaré que « l’entité sioniste n’a l’intention de libérer aucun prisonnier à l’heure actuelle. »

Dans un geste destiné à renforcer le gouvernement d’Abbas, le régime de Tel Aviv a relâché 255 prisonniers appartenant au mouvement d’Abbas, le Fatah, le 20 juillet dernier.

Les autorités coloniales détiennent encore environ 11 000 prisonniers Palestiniens, dont des enfants de moins de 18 ans.

Ramallah - Ma’an – 29 / 07 / 2007 - 11:42

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24375

********************

30903

Le Hamas et le Jihad Islamique rejettent la plate forme de l’« Autorité » Palestinienne qui exclut la « lutte armée »

Le Hamas et le Jihad Islamique ont déclaré dimanche leur rejet de la nouvelle plate forme officielle de l’« Autorité » Palestinienne, qui, pour la première fois, ne comporte pas de référence à la « lutte armée » contre l’occupation sioniste. Cette plate forme a été adoptée vendredi par le cabinet d’urgence dirigé par le prmier ministre Salam Fayyad.

Dans un communiqué commun, les deux mouvements ont déclaré : « La Résistance tire sa légitimité du sang des martyrs et des blessures des Palestiniens et des souffrances des prisonniers. Personne ne peut effacer la Résistance de l’agenda des Palestiniens. »

Le communiqué appelle en outre à « la montée en puissance de la résistance à la fois en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, car la résistance est l’option stratégique, en raison en particulier de la poursuite de l’occupation et des massacres commis par les forces coloniales. »

« Nous ne pouvons pas comprendre que le gouvernement Fayyad ait pris une telle position, » poursuit le communiqué. « Ils traitent ce problème comme si l’occupation était terminée et si les réfugiés étaient rentrés chez eux. »

Le Hamas et le Jihad Islamique ont également critiqué la décision du gouvernement de permettre aux Palestiniens bloqués à Rafah de regagner la Bande de Gaza par des points de passage contrôlés par les sionistes. Ils déclarent que, si bien entendu ils veulent que les Palestiniens bloqués rentrent chez eux, ils considèrent que les conditions posées par les sionistes pour leur transfert sont inacceptables.

Khan Younis – Ma’an – 29 / 07 / 2007 - 09:51

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24363

********************

30904

Le Centre d’Enquêtes d’Opinion de l’Université An-Najah publie un sondage sur la situation politique actuelle de la Palestine

Aujourd’hui dimanche 29/07/07, le Centre d’Enquêtes d’Opinion de l’Université An-Najah (COPSS) a publié les résultats de son 29ième sondage d’opinion du public Palestinien.

Le sondage do COPSS se concentre essentiellement sur la situation politique au lendemain de la prise de contrôle du Hamas sur la Bande de Gaza, la possibilité d’élections anticipées pour la présidence et le Conseil Législatif Palestinien (CLP) de l’Autorité Palestinienne (AP), ainsi que sur les décrets publiés par le président Abbas apr lesquels il a dissous le gouvernement d’union nationale, déclaré l’état d’urgence, et formé le gouvernement intérimaire.

L’ sondage a porté sur 1 361 personnes, âgées d’au moins 18 ans, et possédant le droit de vote. Le questionnaire a été distribué auprès de 681 personnes en Cisjordanie, et 500 dans la Bande de Gaza.

Les résultats sont les suivants.

Les opinions représentées dans les résultats reflètent celles de l’étude ; elles ne représentent en aucune manière l’opinion de l’Université An-Najah.

68,6 % considèrent l’OLP comme le seul représentant légitime du peuple Palestinien ;

77,4% croient qu’il est nécessaire de reconstruire les institutions de l’OLP ;

50,8% pensent que le Hamas devrait être inclus dans les institutions de l’OLP ;

37,5% pensent que le Hamas est sérieux dans son intention de rejoindre l’OLP ;

66,5% rejettent les déclarations de responsables du Hamas selon lesquels les institutions de l’OLP ne sont pas légitimes et ne représentent pas le peuple Palestinien, et 26,5% approuvent ces déclarations ;

61,1% soutiennent l’autorisation donnée au président Abbas par le Comité Central de l’OLP, qui l’autorise à appeler à des élections présidentielles et législatives anticipées ;

54% pensent qu’Abbas organisera effectivement des élections présidentielles et législatives anticipées ;

70% sont en faveur de la tenue d’élections présidentielles anticipées ;

68,5% sont en faveur de la tenue d’élections présidentielles anticipées ;

63,3% pensent que, si elles ont lieu, les élections législatives et présidentielles dégageront les Palestiniens de l’impasse politique actuelle ;

34,2% pensent que le Hamas est capable d’entraver et d’empêcher la tenue d’élections si elles se tiennent sans consensus général (c’est à dire le consensus du Hamas) ;

37,4% pensent que le Hamas aura recours à la violence pour empêcher les élections si l’AP décide de la tenir ;

36,4% pensent que des élections anticipées seraient considérées comme un coup de force contre le résultat des dernières élections tenues il y a environ un an et demie ;

37,2% pensent que l’AP est capable, dans les conditions actuelles, de conduire des élections législatives dans la Bande de Gaza ;

43% sont en faveur d’élections législatives « par étapes » ;

57,3% ont déclaré que s’il y a de nouvelles élections présidentielles et législatives, elles y prendront part ;

75,9% ont déclaré qu’elles participeraient aux prochaines élections présidentielles. Parmi ceux qui ont dit qu’il y participeraient, 55,3% ont déclaré qu’ils donneraient leur voix au candidat du Fatah, 15,8% ont déclaré qu’ils donneraient leur voix au candidat du Hamas ;

74,6% ont déclaré qu’elles participeraient aux prochaines élections présidentielles. Parmi ceux qui ont dit qu’il y participeraient, 54,4% ont déclaré qu’ils donneraient leur voix aux candidats du Fatah, 16,4% ont déclaré qu’ils donneraient leur voix aux candidats du Hamas ;

25,6% pensent que les conditions de sécurité dans la Bande de Gaza après la prise de contrôle par le Hamas s’améliorent, 49,7% déclarent qu’elles se détériorent ;

53,4% pensent que les conditions de sécurité dans la Bande de Gaza étaient meilleures avant la prise de contrôle par le Hamas s’améliorent, 39,9% pensent le contraire ;

55,6% considèrent que le Hamas a commis un coup de force contre la légitimité Palestinienne.

58,8% des réponses pensent que le Hamas s’efforce de créer dans la Bande de Gaza une entité propre, isolée de la Cisjordanie ; 33,4% pensent le contraire ;

26,2% pensent que le Hamas est capable de gérer les affaires quotidiennes des habitants de la Bande de Gaza ;

27,2% soutiennent la déclaration du Hamas qui refuse de reconnaître la légitimité du gouvernement formé par le président Abbas ;

60,2% pensent que le gouvernement de Salam Fayyad est capable de mettre un terme à la situation sécuritaire chaotique de la Cisjordanie ;

15,6% pensent que le gouvernement de Salam Fayyad est capable de dominer la Bande de Gaza dans la prochaine période ; 47,9% pensent le contraire ;

Pour ce qui est des priorités du cabinet d’urgence, du point de vue des réponses, elles devraient être les suivantes :

Payer les salaires des employés : 82,3% ;
Améliorer les conditions économiques : 77,2% ;
Limiter le chaos sécuritaire en Cisjordanie : 71% ;
Reprendre le contrôle de la Bande de Gaza : 55,5% ;
reprendre le dialogue entre le Fatah et le Hamas : 54,8% ;

27,6% sont favorable à ce que les personnes « recherchées » donnent leurs armes à l’AP ; 65,8% y sont opposées :

72,4% soutiennent le principe que les armes devraient se trouver seulement entre les mains des membres des appareils de sécurité ;

41,2% soutiennent l’envoi des unités d’Al Badr en Cisjordanie ;

32,2% soutiennent l’envoi de forces internationales en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza ;

58,8% pensent que ce qui s’est passé dans la Bande de Gaza a eu lieu à la suite d’instigations extérieures ;

41,3% considèrent le gouvernement de Salam Fayyad formé par Abbas comme le gouvernement légitime qui les représente ; 22,3% considèrent le gouvernement d’ Ismael Haniyeh comme le gouvernement légitime qui les représente ;

42,9% pensent que les Brigades Al Qassam reprendront le tir de roquettes depuis la Bande de Gaza contre l’entité sioniste à la suite de la prise de contrôle du Hamas sur la Bande ;

48,6% soutiennent une confédération entre la Cisjordanie et la Jordanie ;

31,7% pensent que la position de l’Arabie Saoudite envers Abbas à la suite des évènements de Gaza est positive ;

24,1% pensent que la position de l’Arabie Saoudite envers le Hamas à la suite des évènements de Gaza est positive ;

60,8% ont exprimé la crainte que ce qui s’est passé à Gaza se reproduise en Cisjordanie ;

57,9% déclarent craindre pour leur vie dans les circonstances actuelles :

68% ont déclaré qu’elles étaient pessimistes quant à la situation Palestinienne générale à ce stade ;

80,9% ont déclaré qu’elles ne se sentent en sécurité ni pour elles-mêmes ni pour leurs familles et leurs biens dans les circonstances actuelles ;

Enfin, les réponses données pour l’affiliation politique étaient les suivantes :

Parti Palestinien du Peuple : 1,0%
Front Démocratique de Libération de la Palestine : 1,0%
Jihad Islamique : 2,7%
Fatah : 42%
Hamas : 15,1%
Fida : 0,2%
Front Populaire de Libération de la Palestine : 3,0%
Initiative Nationale Palestinienne : 0,6%
« Je suis un nationaliste indépendant » : 4,8%
« Je suis un islamiste indépendant » : 3,5%
Aucun de ce qui précède : 25%
Autres : 0%

Gaza – Ma’an – 29 / 07 / 2007 - 11:48

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24376

********************

30905

Les forces d’occupation s’en prennent à un bus scolaire

Les troupes coloniales ont arrêté un bus transportant des enfants venant du Centre pour la Paix de Bethlehem, en visite aux alentours du village de Turuq, au sud de Bethlehem.

Les soldats ont fait subir un interrogatoire aux accompagnateurs et à certains des enfants.

Michel Nasser, directeur du Centre pour la Paix, a déclaré que cet incident était le second du même type.

[ndt : de quoi se plaignent-ils ? Pour comprendre ce que ça signifie, la Paix, rien ne vaut une bonne petite leçon de choses, pas vrai ?]

Bethlehem – Ma’an – 29 / 07 / 2007 - 09:59

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24364

********************

30906

Des groupes armés attaquent les forces d’occupation dans la Bande de Gaza

Des groupes armés affiliés au FPLP et au Fatah ont revendiqué, dimanche 29/07/07, la responsabilité du lancement de trois obus de mortier sur un avant poste sioniste à Beït Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza.

Dans un communiqué commun, les brigades Abou Ali Mustafa (FPLP) et Al Aqsa (Fatah), ont déclaré que cette opération « était une réplique aux crimes sionistes contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza et la Cisjordanie. »

Bethlehem - Ma’an – 29 / 07 / 2007 - 10:04

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24365

********************

30907

Les forces d’occupation kidnappent 5 Palestiniens à Bethlehem et à Ramallah

Quatre Palestiniens de Ramallah et de Bethlehem, considérés comme « recherchés » par les sionistes, ont été enlevés dimanche 29/07/07 au matin par les troupes coloniales. Par ailleurs, un adolescent Palestinien a été placé en détention après avoir été arrêté à un checkpoint à Ramallah.

Les autorités d’occupation ont déclaré que les quatre personnes « recherchées » avaient été emmenées pour interrogatoire.

Des témoins oculaires ont déclaré qu’un cinquième personne, Majid Nizar, 17 ans, avait été questionné pendant des heures au checkpoint d’« Atarot », au nord de Ramallah, avant d’être « emmené vers une destination inconnue. »

Bethlehem - Ma’an – 29 / 07 / 2007 - 10:14

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24366

********************

30908

Les Brigades lancent une série d’attaques contre des positions sionistes depuis la Bande de Gaza

Les Brigades Al Quds (Jihad Islamique) et les Brigades Abou Ar Rish (Fatah) ont revendiqué la responsabilité du lancement de plusieurs attaques contre des positions sionistes, dans la matinée de dimanche 29/07/07.

Un communiqué publié par ces brigades déclare qu’elle ont lancé un projectile artisanal et tiré quatre obus de mortier sur le poste militaire de « Keren Shalom » à la frontière égyptienne.

Dans une opération distincte, les brigades ont également lancé une grenade à fusil sur une jeep militaire à l’est de Juhor Ad-Dik dans le centre de la Bande de Gaza. Les brigades ont aussi déclaré que deux projectiles artisanaux avaient été tirés sur la ville de Sdérot, juste au nord de la Bande de Gaza.

Les brigades se sont engagées à « poursuivre la résistance à l’occupation sioniste. »

Les Brigades An Nasser Salah Ad Din (Comités de la Résistance Populaire) et les Brigades Al Aqsa (Fatah) ont revendiqué la responsabilité d’un attaque contre le poste militaire du point de passage de Karni entre la Bande de Gaza et la zone sioniste, dimanche 29/07/07 au matin.

Un communiqué publié par les Brigades déclare qu’elles ont lancé deux obus de mortier contre ce poste et confirmé que l’opération « fait partie des représailles contre les crimes sionistes dans les territoires occupés, et contre les crimes et les assassinats sionistes de Palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. »

Au cours de cette dernière attaque, les Brigades Al Quds (Jihad Islamique) ont revendiqué la responsabilité d’avoir tité un troisième projectile artisanal sur la ville de Sdérot, dimanche matin.

Les Brigades Al Quds ont publié un communiqué déclarant que ce tir était « une riposte aux crimes et agressions sionistes. »

Gaza - Ma’an – 29 / 07 / 2007 - 10:41

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24368

********************

30909

« La résistance est notre choix » déclare un des chefs des Brigades Al Aqsa pour la Bande de Gaza

Les Brigades Al Aqsa, affiliées au Fatah, ont déclaré que les prises de position du gouvernement Fayyad, pour ce qui est des groupes de résistance armée, « ne représentent pas la vision et la philosophie de la résistance et de la défense de la dignité des Palestiniens. »

Un communiqué publié par Abou Al Mountasir, un des principaux chefs des Brigades Al Aqsa dans la Bande de Gaza, déclare « Ces déclarations [de Fayyad] ne feront que rendre les choses plus faciles pour le Hamas dans ses attaques contre le Fatah, dont il ne manquera pas de dire ’qu’il est ooposé à la résistance’. »

Abou Al Mountasir a ajouté que Fayyad « aurait dû insister sur la Résistance et son esprit, et lui donner son soutien....Nous ne déposerons pas les armes, et nous ne cesserons pas notre résistance, aussi longtemps que notre peuple souffre de l’occupation. »

Gaza - Ma’an – 29 / 07 / 2007 - 11:29

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24373

********************

30910

Les Etats Unis accroissent leur aide militaire au régime de Tel Aviv pour apaiser le chagrin sioniste consécutif à la vente d’armes étasuniennes à l’Arabie Saoudite

Dans le but de calmer l’anxiété [ndt : sic] d’Olmert à propos de la vente d’armes étasunienne à l’Arabie Saoudite, Washington se prépare à augmenter son aide militaire à l’entité sioniste, selon des sources citées par Haaretz.

Olmert a ajouté que le régime de Tel Aviv comprenait le souhait de Washington de renforcer les états Arabes modérés [ndt : modérément arabes ?] par des ventes d’armes.

Selon Haaretz, Olmert aurait déclaré « Nous comprenons le besoin des Etats Unis de venir en aide uaux états arabes modérés, qui se tiennent à nos côtés et à ceux des Etats Unis dans la lutte contre l’Iran ». [ndt : désolé, mais comment traduire autrement « in the struggle against Iran » ?]

Le New York Times et le Washington Post estiment que la fourniture globale d’armements avancés à l’Arabie Saoudite va coûter environ 20 000 000 000 $ [ndt : à qui ?]. On dit que la fourniture comporterait des bombes guidées par satellites, la mise à niveau d’avions de combat et de nouveaux navires de guerre.

Pour tenir compte des soucis de l’entité sioniste et d ses partisans au Congrès Etasunien, les Etats Unis ont promis à l’entité sioniste 30 400 000 000 $ au cours des dix prochaines années, soit en moyenne 3 000 000 000 $ chaque année.

En plus de promesses d’aide militaire, le Pentagone demande aux Saoudiens d’accepter des restrictions sur la portée, la taille et la localisation [ndt : de la cible, je présume ?] des bombes guidées par satellite, et un engagement de ne pas stocker ces armes sur des bases proches du « territoire sioniste », ont déclaré des officiels étasuniens seniors.

Cette fourniture et les mesures prises pour calmer les soucis sionistes ont été présentés au congrès cette semaine, pour évaluer les réactions avant d’aborder la négociation finale avec les responsables Saoudiens.

Bethlehem – Ma’an - 29 / 07 / 2007 - 15:20

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24385

********************