Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Hommage à la résistance libanaise

D’actualité brûlante un 14 juillet. (ndlr)

Hommage à la résistance libanaise

Par ISM France

samedi 14 juillet 2007

Le 12 juillet 2006, l’Etat sioniste agressait le peuple libanais. A l’occasion de l’anniversaire de la victoire de la résistance libanaise qui est parvenue à repousser l’armée sioniste, nous publions l’extrait d’un article rédigé par des militantes anti-impérialistes ainsi qu’un magnifique clip vidéo de la chanteuse libanaise Julia Boutros à la gloire de la résistance.

Le Liban une nouvelle fois attaqué

Un article d’octobre 2006, paru dans RED, mensuel des Jeunesses Communistes Révolutionnaires

http://www.jcr-red.1901.org/spip.php?article215

Le Liban qui a également l’habitude des attaques impérialistes de son voisin a subit cet été la sixième guerre contre l’établissement sioniste. 165 000 bombes sionistes sont tombées au Liban . En représaille de l’enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah, l’établissement sioniste a fait 1260 morts et a commis 6 massacres abominables. Le plus connu est Cana mais il y a également les villes de Srifa, Marwahine, Al Qaa , Roues et Chiyeh .

Aujourd’hui, un million de réfugiés sont dans une situation très précaire et vivent dans l’incertitude. Au-delà des pertes humaines, l’entité sioniste a tenu sa promesse, à savoir « ramener le Liban 60 ans en arrière économiquement. » En effet 60% des infrastructures ont été détruites, 146 ponts, cinq centrales électriques ce qui signifie pour les habitants de Beyrouth encore aujourd’hui plus de 15 heures d’interruption d’électricité par jour.

En plus de l’économie du pays, l’agriculture est également très touchée. La plaine de la Bekaa, source essentielle d’alimentation du pays, n’est aujourd’hui plus cultivable, car 25 % des bombes phosphoriques a fragmentation jetées par Israël n’ont toujours pas explosé. De plus, le bombardement d’une centrale pétrolière a provoqué une marée noire, ce qui signifie que la pêche n’est également plus praticable. Le peuple libanais risque aujourd’hui une pénurie alimentaire.

Malgré ces pertes, il s’est lancé dans la reconstruction, plus motivé que jamais par la victoire de la résistance.

Résistance où des millions de Libanais et de Palestiniens se sont retrouvés derrière Nasrallah. Un dangereux leader, « terroriste », aux yeux de l’administration Bush et de ses alliés. Nasrallah qui réclame aujourd’hui l’élection d’un nouveau gouvernement qui représenterait réellement la résistance.

Cette victoire a redonné confiance et elle aura un poids énorme pour le peuple libanais, pour le peuple palestinien, mais également pour tous les peuples de la région.

C’est en effet la première victoire pour les peuples arabes contre l’armée israélienne, élément structurel de l’ État sioniste. L’entité sioniste a subit un échec, qui en est aussi un pour l’impérialisme américain.

Résistance sans limite !

Mais aujourd’hui, la finul se déploie, plus de 5000 soldats français y participent. La résolution 1701, adoptée par l’ONU, implique le désarmement de toute forme de résistance. Soutenir la résistance du peuple libanais, du peuple palestinien, c’est se battre contre le projet de Bush. Ne pas dénoncer le rôle de ces troupes dans l’expansion du contrôle impérialiste dans la région serait une grave erreur. Laisser venir une guerre contre l’Iran et la Syrie en serait une aussi.

La guerre de Bush est sans limite, alors n’en imposons pas à la résistance des peuples de cette région qui ont aujourd’hui fait la preuve qu’une victoire était possible !

Rola, [Jussieu] et Pauline, [Saint-Denis]

Le 11 octobre 2006, dans " Ahibaii ", Julia Boutros met en chanson l’un des discours d’Hassan Nasrallah, secrétaire-général du Hezbollah.

La chanson est basée sur une lettre envoyée par Hassan Nasrallah aux combattants du Sud-Liban pendant le conflit du 12 juillet 2006. Le poète Ghassan Matar a adapté le texte original. La musique a été composée par son frère Ziad, auteur et compositeur. Les bénéfices sont allés aux familles des victimes mortes pendant le conflit.

http://www.dailymotion.com/

Voila un extrait :

"Vous reviendrez dans vos maisons, très chers, la tête haute, dignes comme vous l’étiez et comme vous le resterez, nous n’avons qu’une seule promesse, celle de la victoire que vous aimez.
Et je vous dis que Dieu vous récompense dans ce monde et dans l’autre, vous les gens les plus nobles, les plus courageux et les plus purs.

Quant aux combattants, je leur dit, votre message m’est parvenu et je vous ai entendus.
Vous êtes comme vous l’avez dit, oui, vous êtes la promesse sincère, vous êtes la victoire qui arrive avec la permission de Dieu, vous êtes la liberté pour les prisonniers et la libération de la terre, vous êtes les défenseurs de la patrie, de l’honneur et de la dignité.

Mes frères, vous êtes l’authenticité de l’histoire de cette nation, vous êtes la quintessence de son âme, vous êtes sa civilisation, sa culture, ses valeurs, son amour et son esprit, vous êtes sa bravoure, vous êtes la permanence de ce cèdre sur nos sommets et l’humilité des épis de blé dans nos maisons, vous êtes la fierté comme les monts du Liban.

À l’ennemi et au monde je dis, quelle que soit la durée de cette guerre, nous sommes prêts, quelles que soient les sacrifices, nous en sommes issus. Dans la bataille de la volonté, nous ne serons pas défaits. "

Des discours de Sayyid Hassan Nasrullah sont consultables sur le site. Ils couvrent une période allant du 18 juillet au 8 décembre 2006.