Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 6 juillet 2007

vendredi 6 juillet 2007

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 06/07/07

********************

28601

Les déclarations creuses de l’entité sioniste

http://www.info-palestine.net/article.php3 ?id_article=2079

Olmert dit que le régime sioniste ne souhaite pas régner sur les Palestiniens, mais les faits prouvent le contraire.

Une fois encore, après un nombre incalculable de fois durant la décennie et demie passée, un homme d’Etat sioniste de premier plan déclare ouvertement que le régime de Tel Aviv n’est pas intéressé pour garder son contrôle sur les Palestiniens. Cette fois, c’est le Premier ministre Olmert, tirant la conclusion du sommet de Sharm, qui a déclaré mardi que l’établissement sioniste n’avait aucune intention de dicter son mode de vie à l’Autorité palestinienne. Il est vraiment désagréable de jeter un froid sur une occasion heureuse, si rare, comme un sommet à 4 où l’on fait de si nobles déclarations, pourtant les simples faits (que, malheureusement, très peu de gens en Israël prennent le temps d’approuver) ne correspondent pas complètement à de telles déclarations.
Le problème pour Olmert - problème auquel nous sommes tous confrontés - est qu’en réalité on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. Et certainement pas les Palestiniens qui continuent, à un rythme quotidien, de se voir enlever toujours plus de terre et de passer sous les roues de la machine à coloniser et à annexer qui ne se repose jamais, même pas un jour. Là, la terre est saisie pour construire la barrière dont 80% « seulement » sont construits à l’est de la Ligne verte, c’est-à-dire, sur le territoire de Cisjordanie. Ailleurs, la terre est saisie pour étendre telle ou telle « colonie de consensus ».
Simultanément, au cœur de la Cisjordanie, des colons qui sont des fans d’agriculture biologique plantent des vignobles sur la terre qui jusqu’à récemment était travaillée par les fermiers palestiniens, alors qu’une nouvelle route de contournement se construit sur une terre confisquée avec l’agrément de la Haute Cour pour le « bien public ». Après tout, en Cisjordanie, tout est toujours fait pour le bien public - c’est-à-dire le public israélien (ce qui s’explique pour seulement 10% de la population de Cisjordanie). Afin de mesurer le niveau d’attente nationale à l’égard du sommet de Sharm el-Sheikh et des déclarations pleines d’entrain qui ont suivi, cela vaudrait la peine pour nous habitants de la zone sioniste, d’éclaircir nous-mêmes un jour, parmi nos expressions routinières, et afin de décrire nos réalités, le terme de « consensus ».
Le dictionnaire Even-Shoshan définit ainsi le mot : « accord général », « unanimité », ou « position homogène ». Où, alors, un consensus prévaut-il quand ce mot est utilisé à propos des colonies ? Parlons-nous d’un consensus entre Parti travailliste et Kadima ? Ou peut-être, d’un consensus entre la droite coloniale et tous ceux qui ont déjà juré fidélité au « Grand Israël » ? Nous nous battons pour quoi ? Après 40 années et des dizaines de milliers de tués et blessés des deux côtés, le temps est venu pour le discours politique au sein de la société sioniste, concernant l’avenir de la Cisjordanie et de sa population palestinienne, de refléter le fait que le conflit principal n’a pas lieu sur l’axe entre la droite coloniale et le reste de la société sioniste, ni sur celui entre le gouvernement sioniste et l’administration américaine, avec laquelle chaque Premier ministre s’assure de bien être en phase.
Le conflit dans ce pays se situe entre les sionistes - la plupart étant les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants des immigrants -, et les Palestiniens, lesquels sont les natifs de cette terre. Le point central du conflit est la légitimité de l’existence collective de ces deux groupes. Il est vrai que les deux peuples comprennent des groupes ayant un poids public considérable qui rejettent la légitimité de l’existence de l’autre peuple, pourtant, l’entreprise coloniale dans toute sa forme « consensuelle » et « non consensuelle », et dans tout ce qu’elle implique, représente la contribution officielle de 40 années du prétendu « Etat d’Israël » à l’escalade dans une délégitimation mutuelle.
L’écart excessif entre les déclarations des politiciens sionistes durant la décennie et demie passée et les actes de ces mêmes politiciens - actes dont la plupart des sionistes préfèrent tout juste être informés pendant que les Palestiniens ne peuvent échapper à leurs implications, même s’ils le voulaient - cet écart est celui qui continue et continuera d’alimenter et d’aggraver le conflit israélo-palestinien.
Dror Etkes coordonne le dossier Surveillance des colonies pour le mouvement La Paix Maintenant.
Le 28 juin 2007 - YnetNews - Traduction : JPP
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3418560,00.html

Dror Etkes – Ynetnews

CCIPPP et Dror Etkes – Ynetnews - mercredi 4 juillet 2007.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5244

********************

28602

Un caméraman blessé par l’armée d’occupation

Un cameraman de la télévision Al-Aqsa du Hamas, Imad Ghanem, 23 ans, a été grièvement blessé jeudi 5 juillet par des tirs de l’armée israélienne alors qu’il couvrait une incursion de celle-ci dans la bande de Gaza, selon des sources médicales et des témoins.

Le caméraman, qui ne portait aucun signe distinctif de presse, a été d’abord touché par des éclats d’obus lors d’une incursion [de l’armée sioniste] dans la bande de Gaza. Puis il a été atteint aux jambes par des balles tirées par les [intrépides] soldats sionistes alors qu’il gisait à terre, sans arme, la caméra à ses côtés. 
La télévision satellitaire qatarie Al-Jazira a transmis les images de l’incident, montrant les impacts de balles alors que des civils et des militants du Hamas tentaient de lui venir en aide mais étaient forcés de reculer sous les tirs. En fin de compte, le caméraman a pu être évacué. Il a été hospitalisé à Gaza où il a été amputé des deux jambes.
Un porte-parole militaire sioniste a indiqué à l’AFP que « l’armée examinait les circonstances de l’incident » , soulignant que tout « photographe en zone de combat prenait des risques ». Une autre source militaire sioniste a déclaré que les cameramen de la télévision Al-Aqsa « ne peuvent être considérés comme des journalistes, car ils font partie du bras armé du Hamas et leurs films servent à des fins de propagande ou de renseignement ». [et donc, il est acceptable de les traiter comme des animaux et de continuer à tirer sur eux lorsqu’ils sont à terre]

Lors de cette incursion sioniste dans le secteur du camp de réfugiés de Maghazi (centre de la Bande de Gaza), sept Palestiniens, dont six membres de la branche armée du Hamas, ont été tués, et plus de 25 Palestiniens ont été blessés alors que deux soldats ont été légèrement blessés.

PNN et Nouvelobs - 05.07.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1077&Itemid=1

********************

28603

Onze Palestiniens tués lors d’une offensive sioniste

Onze Palestiniens, dont six membres du Hamas, ont été tués, jeudi 5 juillet, par l’armée d’occupation dans la Bande de Gaza. Depuis le début des opérations israéliennes samedi 30/06/07, 18 Palestiniens ont trouvé la mort.

Selon des sources médicales et des témoins, cinq combattants de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, ont été victimes de deux raids sionistes menés par des avions de combat dans le secteur du camp de réfugiés de Maghazi, au centre de la bande de Gaza.

Les autres Palestiniens, dont un membre du Hamas, ont péri lors d’échanges de tirs avec les soldats dans le même secteur. Par ailleurs, plus de vingt-six Palestiniens, pris sous de violents échanges de tirs avec des soldats appuyés par des chars, ainsi que deux soldats sionistes, ont été blessés.
« Les soldats et chars opérant contre l’infrastructure terroriste dans le centre de la bande de Gaza ont repéré plusieurs Palestiniens armés qui ont été visés par un appareil sioniste », a rapporté une porte-parole militaire au sujet du premier raid aérien. L’armée a également lancé une opération dans le secteur de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Il s’agit des premières opérations sionistes de cette ampleur depuis la prise de contrôle par le Hamas de la bande de Gaza le 15 juin.

PNN et Le Monde - 05.07.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1078&Itemid=1

********************

28604

Trois blessés lors d’une manifestation à Bil’in

Vendredi matin 06/07/07, les habitants du village de Bil’in ont effectué leur manifestation hebdomadaire pour protester contre la construction du Mur d’Annexion sioniste édifiée près de leur village. Comme chaque semaine, les manifestants ont été rejoint par plusieurs militants pacifistes venant de la zone sioniste.
Après les prières du vendredi, les habitants du village ont marché en direction du site du mur en brandissant des bannières et des drapeaux palestiniens. L’armée coloniale avait cependant installé un barrage sur la route conduisant au mur. Les soldats n’ont pas hésité à utiliser des bombes assoudissantes et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. L’armée a aussi tiré des balles aciers/caoutchouc sur ceux qui tentaient de franchir les barrages.
 
On dénombre trois blessés qui ont été sévèrement atteints par des inhalations de gaz toxiques. 

PNN - 06.07.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1081&Itemid=1

********************

28605

La Turquie aide les réfugiés palestiniens au Liban

Le gouvernement turc destine 250 000 dollars aux réfugiés palestiniens qui se trouvent dans le camp de Nahr el-Bared, dans le nord du Liban, a annoncé hier le porte-parole des Nations Unies.
 L’agence des Nations Unies a fait mercredi un appel urgent pour une campagne de 12,7 millions de dollars pour aider des Palestiniens pris entre l’armée libanaise et le Fatah Al-Islam, un groupe radical lié à l’Al-Qaeda depuis le 20 mai de cette année.
Environ 6 265 familles palestiniennes ont fui les combats du camp de Nahr el-Bared et une partie a rejoint le camp de Beddawi, où la situation devient critique selon l’ONU. Les conditions de vie dans le camp se sont détériorées et les réfugiés manquent de logement, de médicaments, de nourriture et d’eau potable, a reporté hier l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies).
La Turquie est donatrice régulière de l’UNRWA et membre de son Conseil.

PNN - 05.07.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1076&Itemid=1

********************

28606

Rapport du PCHR sur les Violations Israéliennes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 26/2007 - semaine du 28 juin au 04 juillet 2007

Les forces d’occupation poursuivent leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et contre les biens en Palestine Occupée, et particulièrement dans la Bande de Gaza :

les forces d’occupation ont tué 10 Palestiniens dont 6 civils, en Palestine occupée
3 des victimes ont été exécuté par assassinat par les forces d’occupation à Khan Younès
27 civils Palestiniens ont été blessés par des tirs des forces d’occupation en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont mené 31 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie, et 3 dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont mené une incursion de2 jours dabs Naplouse et les camp de réfugiés voisins
les forces d’occupation ont arrêté 92 civils Palestiniens, dont 19 anfants, en Cisjordanie
les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total à la Palestine occupée
les forces d’occupation ont isolé la Bande de Gaza du monde extérieur, et une crise humanitaire y est très probable
12 Palestiniens, bloqués au point de passage international de Gaza, sont morts
un Palestinien, blessé dans un accident de la circulation, est décédé parce que les forces d’occupation ont fait obstacle à son évacuation vers un hôpital
les forces d’occupation postées en différents points de contrôle et de passage en Cisjordanie ont arrêté 6 civils Palestiniens

Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************

28607

Le Hamas désigne des prisonniers pour négocier un échange concernant Shalit

Un responsable de rang élevé du mouvement du Hamas en Cisjordanie a déclaré vendredi 06/07/07 que le Hamas a autorisé ses prisonniers à entreprendre des négociations directes avec des responsables sionistes pour ce qui concerne un accord d’échange concernant le soldat capturé Gilad Shalit.

Le Dr Ayman Daraghma du Hamas a déclaré au quotidien d’Abou Dhabi, Al Khalij, que les négociations ont été confiées aux prisonniers qui se trouvent dans les prisons sionistes. Il a ajouté qu’il y a déjà eu beaucoup de rencontres à ce sujet.

Daraghma a déclaré au journal que les prisonniers ont été autorisés à définir les critères et les bases pour un échange de prisonniers. Il a précisé que les prisonniers comporteront des Palestiniens des territoires de 1948, de Jérusalem et d’autres endroits.

Des sources sionistes ont rapporté qu’un émissaire sioniste envoyé par Olmert s’est rendu à la prison sioniste de Hadarim et a rencontré des leaders du Hamas pour évoquer la question de Shalit.

Bethlehem – Ma’an – 06 / 07 / 2007 - 12:20

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=23691

********************

28608

Selon des sources sionistes, le Hamas dispose d’armes capables d’atteindre leurs avions de combat

Le site sioniste Ynet News ( http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3421902,00.html ) a rapporté vendredi 06/07/07 que des officiels de haut rang de l’armée sioniste sont très alarmés par la découverte que le Hamas dispose de roquettes capables d’atteindre les avions de combat sionistes. (ndt : ils sont alarmés à la pensée que les Palestiniens disposeraient d’un moyen de s’opposer à leurs attaques...)

Ces officiels déclarent que le Hamas s’est emparé de grandes quantités d’armes qui étaient dans les entrepôts du Fatah lors de leur récente prise de contrôle de la Bande de Gaza. Ils prétendent que les armes récemment livrées comportent des missiles sol-air, des roquettes antichar et des roquettes Katioucha.

Les arsenaux du Fatah et des forces de sécurité contenaient d’énormes quantités d’armes.

Ynet a rapporté les propos d’un responsable du commandement sud qui déclare que des armes ont également été passées en contrebande à Gaza, ce qui, selon lui, crée un risque sérieux pour les forces sionistes (ndt : un remède infaillible : les mettre à l’abri à quelques milliers de km de là)

Ce responsable a déclaré que les dépôts du Fatah contenaient des missiles antichar standard Stinger et des missiles Strela d’un modèle dépassé qui pourraient cependant atteindre des avions de combat sionistes.

Lesmêmes sources ont assuré que le Hamas avait obtenu plusieurs roquettes russes Katioucha. Ce sont des lanceurs multiroquettes , considérées d’une capacité de frappe élevée, mais de courte portée.

Il y a encore d’autres armes dont la possession par le Hamas préoccupe les sionistes : des mitrailleuses, des explosifs, des milliers de fusils, de grenades à fusil et des millions de cartouches.

En outre, le Hamas a récemment pris le contrôle d’équipements militaires d’importance vitale, comme des systèmes de vision nocturne, des télescopes et des matériels de transmission radio.

Ynet news a déclaré que la capture de ces armes par le Hamas a provoqué un effondrement des cours de l’armement dans la Bande de Gaza, dans certains cas de 50%.

Yant news a cité des sources militaires de rang élevé déclarant qu’à la suite de la capture de cet armement, le Hamas a l’intention de développer et de renforcer ses forces de sécurité. Le site web a ajouté qu’un premier projet, qui portait sur un doublement des forces du Hamas, de 6 000 à 12 000 hommes, prévoit maintenant une extension de 9 000 à 15 000 hommes.

Bethlehem – Ma’an – 06 / 07 / 2007 - 16:12

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=23700

********************

28609

Les forces d’occupation kidnappent un responsable du Fatah en Cisjordanie

La police secrète d’état (Geheime Staatspolizei) de l’entité sioniste a annoncé jeudi 05/07/07 que l’armée coloniale avait arrêté un responsable du mouvement du Fatah, Ayman Muslij, du village de Kafr ar Dik, près de Qalqilyia.

Selon ce service, l’armée d’occupation a cerné la maison de Muslih avant de l’arrêter

Qalqilia - Ma’an - 06 / 07 / 2007 - 12:59

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=23694