Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 22 avril 2007

dimanche 22 avril 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 21/04/07

********************

21002

Pire que l’apartheid ?

Bethléem, Cisjordanie - Hani Hayek, comptable et maire chrétien du petit village majoritairement peuplé de chrétiens de Beit Sahour, était en colère, la semaine dernière, tandis qu’il me faisait parcourir en voiture le tracé du mur sioniste « de sécurité ». « Ils prennent les terres de notre commune », me disait-il, pointant du doigt la colonie imposante de Har Homa. « Ils ne veulent pas de nous ici. Ce qu’ils veulent, c’est que nous partions. »

Har Homa, qui entoure les faubourgs de Beit Sahour, semblait plus importante que la dernière fois où je l’avais vue, lors de la Semaine sainte de l’année dernière. Le gouvernement sioniste a poursuivi inexorablement l’agrandissement des colonies en Cisjordanie occupée, et j’ai pu voir en même temps les chantiers de construction à Har Homa et celui de la route destinée à un système de transports ségrégué entre Israéliens et Palestiniens.
Jimmy Carter a soulevé un tollé en intitulant son ouvrage consacré à la question palestinienne « La paix, pas l’apartheid ! » Mais les Palestiniens affirment que c’est pire que l’ancienne séparation raciale prévalant il y a encore quelques années en Afrique du Sud. A l’approche du quarantième anniversaire de l’occupation militaire de la Cisjordanie, ce territoire a été tellement fragmenté qu’un Etat authentiquement palestinien et une « solution à deux Etats » semble de plus en plus difficilement réalisable.

Info-Palestine et Robert Novak - Washington Post – Jeudi 19 avril 2007

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1320

********************

21003

La diversion sioniste

Après une entrevue, le moins que l’on puisse dire infructueuse avec le Premier ministre sioniste, Ehoud Olmert, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a entamé, lundi, une tournée européenne au cours de laquelle il visitera, entre autres, la France, l’Italie, la Suède et la Pologne.

Abbas tentera de persuader les dirigeants de ces pays de mettre fin à l’embargo qui étouffe les Palestiniens, depuis plus d’une année. De nombreux Palestiniens se posent des questions sur l’intérêt des réunions au sommet, comme celle de dimanche dernier, à Jérusalem-ouest, entre leur président Mahmoud Abbas et le Premier ministre Ehoud Olmert. Cette réunion est la première d’une série d’entrevues bimensuelles, à la demande de la direction américaine. De telles réunions semblent inefficaces pour ce qui est de faire progresser le processus de paix mais peuvent, par contre, aider à la sauvegarde des intérêts américains dans la région, à un moment où la première puissance mondiale cumule les échecs dans sa guerre contre l’Irak.
Parler vaguement d’un horizon politique avec un Premier ministre de la faiblesse d’Ehoud Olmert, qui ne jouit d’aucune popularité au sein de la population israélienne, ne peut satisfaire les Palestiniens dévorés par la pauvreté, et dont plus de 10% des enfants souffrent actuellement de malnutrition, suite à l’embargo israélo-occidental qui leur est imposé depuis plus d’une année.
...
Nullement intéressé par un règlement juste de la question palestinienne, Israël, représenté par son Premier ministre, cherche une normalisation des relations avec les pays arabes qui ont relancé leur initiative de paix, lors du dernier sommet de Riyad, en Arabie Saoudite.
...

Info-Palestine et Fares Chahine - El Watan – Jeudi 19 avril 2007

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1357

********************

21004

Les activistes israéliens et le choix de partir d’Israël

Agir en Israël pour une paix juste entre les Palestiniens et les Israéliens n’est pas une tâche facile, c’est le moins qu’on puisse dire.
Les activistes israéliens sont plongés dans le ventre de la bête et en permanence soumis à des pressions énormes : sous la pression du consensus national, sous la pression de la répression sociale (et quelquefois) politique, sous la pression du désespoir et du découragement, et sous la pression de la perte de l’espoir et du départ.
C’est pourquoi, toutes ces six dernières décennies, tant de bons activistes ont quitté le pays. Qui peut les en blâmer ? Qui sait quel prix chacune et chacun de ces activistes a dû payer pour son militantisme ? Un prix pour lui-même, un prix pour sa famille, un prix professionnel. Nager à contre-courant est extrêmement épuisant et consommateur d’énergie et chacun a le droit absolu de décider de se sortir des eaux houleuses et boueuses. Certains de mes meilleurs amis, et même des formateurs politiques, ont décidé de quitter le pays dès les premières années de l’occupation de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, sentant qu’il était trop difficile de s’opposer au consensus de la société toute entière, y compris la gauche libérale, à seulement quelques dizaines d’individus.
Mais d’autres ont décidé de rester et de combattre. Au début dans un état d’isolement complet puis, petit à petit, avec quelques centaines de plus, et puis des milliers, et puis des dizaines de milliers. Jusqu’à ce que nous nous retrouvions - d’abord en 1982 puis en 1998 - dans un mouvement plus vaste de centaines de milliers, exprimant une opinion majoritaire en Israël. Pour ceux qui avaient décidé de ne pas quitter le pays, c’était vraiment valorisant et gratifiant.

16 avril 2007 - Alternative Information Center - AIC - traduction : JPP
Par le même auteur :
 Israël aux premières lignes de la guerre globale
 Initiative 100% israélienne

Info-Palestine et Michel Warschawski - AIC - Vendredi 20 avril 2007

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1354

********************

21005

L’armée d’occupation investit le centre ville de Bethlehem et enlève 3 civils

Samedi 21/04/07 en fin de matinée ; un grand nombre de véhicules militaires sionistes, dont un ne portait pas de marques distinctives, a investi le centre ville de Bethlehem et enlevé 2 habitants.

La colonne d’invasion a arrêté un bus et fait descendre les passagers. Les soldats ont pris les cartes d’identités des passagers et les ont « contrôlées ». Deux jeunes gens ont alors été embarqués de force dans un véhicule militaire. Les deux hommes sont Ihsan Al Assa et Na’em Al Assa, tous deux du village d’Obadiya, à l’est de la ville de Bethlehem.

Plusieurs jeeps militaires ont continué à patrouiller dans la ville et dans les villes voisines de Beït Sahour et de Beït Jala. Des habitants ont déclaré que les jeeps ont délibérément perturbé la circulation et harassé les gens en les assourdissant par le vacarme des hauts parleurs.

Après un certain temps, les forces coloniales ont donné l’assaut au village d’Obadiya et ont cerné la maison de Mohamed Radaidah et l’ont enlevé.

Enfin les soldats n’ont pas manqué de fouiller et de mettre à sac les maisons des deux jeunes gens qu’ils avaient enlevé le matin même à Bethlehem.

Najeep Faraj - IMEMC et correspondants – Samedi 21 avril 2007, 13 : 48

http://www.imemc.org/article/47930

********************

21006

Six habitants enlevés au cours de l’invasion d’un village près de Hébron

Samedi matin 21/04/07, les forces d’occupation ont envahi le village de Ithna, à l’ouest de Hébron, puis ont fouillé des maisons et enlevé 6 civils.

Les troupes ont donné l’assaut au village et conduit une perquisition de maison en maison à grande échelle, qui a duré plusieurs heures, au cours de laquelle les troupes coloniales ont fouillé, et, comme toujours, mis à sac des dizaines de maisons, selon les témoins.

L’armée a quitté le village après plusieurs heures en enlevant 6 civils du village, parmi lesquels Bassil Mas’ud, 22 ans, Hamza Al Batran, 24 ans, Mohamed Al Shumali, 28 ans.

Tous ont été emmenés vers un camp de détention inconnu.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Samedi 21 avril 2007, 13 : 40

http://www.imemc.org/article/47929

********************

21007

L’armée investit Kufer Daan, près de Jénine, tue un civil et enlève plusieurs autres

Samedi 21/04/07 au matin, l’armée sioniste a envahi le village de Kufer Daan à l’ouest de la ville de Jénine, y a tué un civil et pris 10 habitants en otage.

Des sources Palestiniennes ont identifié la victime comme Mohamed ’Abed, 23 ans. Les sources médicales ont déclaré qu’Abed avait été atteint au visage par le tir d’un tireur isolé sioniste.

Un important détachement des forces coloniales a pris possession du village de Kufer Daan. Les soldats ont envahi certaines maisons et les ont transformées en positions de tir militaires.

Les témoins oculaires rapportent que les combattants de la résistance se sont opposés aux forces d’invasion.

Les troupes ont fouillé et ravagé des dizaines de maisons, et enlevé 10 civils, qu’ils ont ellenés dans des lieux de détention inconnus. Parmi les otages enlevés, Sami Nimir, 27 ans, Ramzi Nimir, 25 ans, Ibraheem Nimir, Mohamed Nimir et son frère.

Les témoins ajoutent qu’au cours des perquisitions, les soldats sionistes ont fait exploser des grenades assourdissantes dans les maisons ; ce qui a des effets destructeurs sur les biens des habitants.

Ghassan Bannoura et Ali Samoudi - IMEMC et correspondants – Samedi 21 avril 2007, 12 : 53

http://www.imemc.org/article/47927

********************

21008

Les troupes coloniales investissent Beït Forik – Plusieurs habitants, dont un enfant, sont blessés

Lorsqu’un détachement des forces d’occupation ont envahi la ville de Beït Forik, à l’est de Naplouse, des dizaines de jeunes gens Palestiniens se sont affrontés avec les forces d’invasion, qui ont tiré à balles réelles et à balles enrobées de caoutchouc, blessant un enfant et démolissant une maison.

Plusieurs habitants ont été atteint de suffocation après avoir inhalé les gaz tirés par l’armée coloniale, alors que d’autres ont été blessés par les balles enrobées de caoutchouc.

Monadil Hanani, membre du comité central du Front de Combat National a déclaré que les soldats, appuyés par des dizaines de blindés, avaient envahi la ville vendredi 18/04/07 dans la soirée et avaient été confrontés à la résistance des habitants qui leur ont jeté des pierres. Plusieurs habitants ont été blessés.

Ghassan Bannoura et Amin Abou Wardeh (PNN) – IMEMC et correspondants – Samedi 21 avril 2007, 07 : 52

http://www.imemc.org/article/47926

********************

21009

Une lauréate du Prix Nobel de la Paix blessée au milieu d’autres dans la manifestation hebdomadaire de Bil’in

« Ce qui se passe ici est terrible pour les Palestiniens. Ils souffrent vraiment énormément – et ils ne peuvent même pas élever la voix pour protester sans violence contre ce qu’on leur fait. C’est une honte, c’est une honte ce qu’on fait aux Palestiniens », déclare Mairead Maguire ; d’Irlande du Nord, lauréate du Pricx Nobel de la Paix après avoir été atteinte dans la jambe d’une balle tirée par les forces sionistes.

Elle était l’une des centaines de militants internationaux qui avaient rejoint les manifestants Palestiniens et Israéliens dans la manifestation non violente hebdomadaire contre le Mur d’Annexion sioniste de Bil’in..

Comme d’habitude, la démonstration se heurta à des dizaines de soldats sionistes tirant des grenades lacrymogènes et des balles en acier enrobées de caoutchouc sur les manifestants internationaux et Palestiniens mélangés. Beaucoup de manifestants ont été atteints directement par les balles enrobées de caoutchouc et abondamment gazés, et .22 ont dus être évacués en ambulance pour être soignés.
...
Ce vendredi de protestation venait clôturer i,e Conférence Internationale de 3 jours consacrée à la Résistance Populaire qui s’est tenue au voeur du village de Bil’in.

Cette conférence a été suivie par beaucoup de militants et de leaders pacifistes, parmi lesquels Nasser Al-Kidweh, un officiel Palestinien de haut rang représentant le président Palestinien Mahmoud Abbas, Luisa Morgantini, Vice présidente du Parlement Européen, le parlementaire français Jean-Claude Lefort,
Eyad Burnat, membre du Comité Populaire de Bil’in Contre le Mur, le Dr. Mustafa Barghouthi, ministre Palestinien de l’Information, Ilan Pappé, historien Israélien, beaucoup, beaucoup d’autres.

Ghassan Bannoura et Jenka Soderberg - IMEMC et correspondants – Samedi 21 avril 2007, 07 : 16

http://www.imemc.org/article/47925

********************