Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 9 avril 2007

lundi 9 avril 2007

ombre d’entrées : 9

Envoyé le 08/04/07

********************

19701

Ils tirent sur des enfants

De nouveau, vendredi dernier, après la prière, des adolescents et des enfants sont descendus, les soldats attendaient déjà, et ça a commencé. Les enfants savaient que les soldats seraient là et les soldats savaient que les enfants viendraient.

A la fin de la journée, il y avait plusieurs blessés - dont un grave - aux membres inférieurs. Pourquoi la jeep attendait-elle, avec ses soldats armés de fusils ? Car c’est ce que font des soldats : ils tirent sur des enfants.

Cela fait des années qu’ils tirent sur les enfants du camp de réfugiés de Qalandiya*. Pas les mêmes soldats, ni les mêmes enfants. Mais d’autres classes, d’autres corps d’armée, d’autres périodes de l’année. Se transmettent-ils les uns aux autres ces traditions du plaisir de la chasse ? Est-ce une obligation du service ? Est-ce une norme, une consigne ou un peu les deux... ? Parfois, les enfants lancent des pierres, et alors on tire. Et quand les enfants ne lancent pas de pierres, alors on attend qu’ils en lancent. Un jour, mais c’était il y a longtemps, nous avons vu que lorsque cela ne marchait pas, les soldats se mettaient à ramper sur la colline et à lancer eux-mêmes des pierres sur les enfants pour qu’enfin ceux-ci se mettent à lancer les pierres tant espérées. Et alors on pouvait, pour défendre « notre maison », leur tirer dessus, dans leur fuite.

CCIPPP et Tamar Goldschmidt et Aya Kaniuk - dimanche 8 avril 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4826

********************

19702

La clé de la paix est à Washington

Pour l’historien des négociations israélo-arabes, la récente initiative arabe est peut-être la dernière carte que peuvent jouer les Etats-Unis.

La fameuse « feuille de route » du « quartette » n’existe plus que dans l’esprit de quelques diplomates. Selon son calendrier, un Etat palestinien indépendant aurait dû voir le jour en 2005. Le rapport du sénateur américain George Mitchell, le plan de George Tenet - directeur de la CIA - pour un cessez-le-feu israélo-palestinien n’ont jamais connu ne serait-ce qu’un début d’application. Ehoud Olmert, qui voulait regrouper des colons dans des blocs d’implantation et évacuer une partie de la Cisjordanie, a renoncé à son projet. Il ne reste plus au Proche-Orient qu’une seule initiative de paix encore active. Elle est arabe et date du 28 mars 2002. C’est celle qui vient d’être réactivée à Riyad par le sommet des 21 chefs d’Etat de la Ligue arabe.
Il y a cinq ans, à Beyrouth, un autre sommet de la Ligue arabe avait entériné la proposition saoudienne d’établir des « relations normales » avec Israël. Certes, il devait y avoir en contrepartie la création d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale et un retrait de tous les territoires occupés lors de la guerre des Six-Jours en juin 1967, mais cela signifiait l’intégration de l’Etat juif dans la région. Le rêve des pères fondateurs du sionisme ! Effacées, les résolutions du sommet arabe de Khartoum après la guerre des Six-Jours en septembre 1967 : non à la paix avec Israël, à la reconnaissance et à toute négociation avec l’Etat juif !

CCIPPP et Charles Enderlin - dimanche 8 avril 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4827

********************

19703

La résistance touchée par une attaque à l’hélicoptère près de Jabaliya

Un hélicoptère de combat sioniste a attaqué plusieurs membres de la résistance armée au nord de la bande de Gaza, blessant trois personnes et tuant Fuad Maarouf, 22 ans, membre des Brigades du FDLP (Front démocratique de résistance de la Palestine).
Les membres de cette Brigades luttent avec les Brigades Al Quds pour repousser les attaques de l’occupation. Les forces coloniales ont utilisé trois missiles pour attaquer la résistance sur les terres agricole de Jabaliya (nord-est de Gaza), ou se trouvent les aires de lancement de roquettes Qassam.

PNN Gaza - 07.04.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=759

********************

19704

Zacharia Zbaidi réchappe une fois de plus à la mort

Le leader des Brigades Al Aqsa en Cisjordanie a encore une fois déjoué une attaque sioniste. Les forces d’occupation ont envahi ce matin à l’aube le camp de réfugiés de Jénine et attaqué Zacharia Zbaidi, le blessant à l’épaule.
Les soldats ont tendu une embuscade autour de la maison ou s’étaient réunis Zbaidi et d’autres membres de la résistance armée du Fatah. Le leader, qui a réussi à s’échapper, a été emmené à l’hôpital.
Ce combattant, âgé de 27 ans, a survécu à plusieurs tentatives d’assassinats et d’arrestations, dont l’invasion de Jénine il y a cinq ans.
Depuis 2002, Zbaidi se trouve sur la liste des personnes recherchées. L’armée a démoli sa maison familiale et capturé deux de ses frères pour le forcer à s rendre.
Au cours de cette attaque, un bulldozer de l’armée d’occupation a été détruit par les Brigades Al Aqsa. Une quinzaine de véhicules militaires se trouvaient en effet dans le camp au moment de l’invasion.
Le bulldozer démolissait les barrières placées placées par les réfugiés pour tenter de s’opposer à l’invasion lorsqu’une explosion a retenti. Les témoins rapportent que les explosifs ont été tirés sur l’engin.
L’armée se trouve actuellement dans le camp. Plusieurs tireurs d’élite ont été placés sur les toits et des fouilles de plusieurs maisons sont en cours.

PNN et Ali Samoudi - 07.04.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=757

********************

19705

Le tourisme en hausse cette année

Les rues de Bethlehem sont en pleine activité en cette période pascale, avec un nombre de touristes sans précédent depuis le début de l’Intifada.

Le nouveau ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaloud D’eibes, a déclaré à PNN que le tourisme est en hausse pour plusieurs raisons.
La plus importante, a-t-elle déclaré ; est le calme relatif qui règne dans cette région et l’échec de la campagne de désinformation sioniste qui veut faire croire aux touristes que la Cisjordanie est dangereuse.
Aussi bien les vendeurs de rues que les boutiquiers font des heures supplémentaires pour vendre aux touristes des souvenirs et des produits de l’artisanat. Des cartes postales et des tableaux de l’église de la Nativité et de l’église du Saint Sépulcre à Kérusalem sont également populaires.

PNN – Bethlehem - Najib Farag - Dimanche 08 avril 2007

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2132

********************

19706

Les forces coloniales blessent six enfants de Bil’in « recherchés pour avoir résisté à l’occupation »

Après trois ans de portestation non violentes hebdomadaires, les habitants de Bil’in, à l’ouest de Ramallah, ont repris leurs manifestations après les prières du vendredi. Marchant vers leurs terres confisquées pour la construction du Mur, avec d’autres terres dont le vol est déjà prévures pour des extensions d’implantations , kes habitants marquaient le Jour de l’Enfant..

Pour la manifestation de ce 06/04/07, les enfants de Bil’in portaient des bannières avec les inscriptions « Nous avons le droit de vivre en paix et en sécurité », « Le Mur assassine nos rêves et nos projets », « Pas d’avenir pour nous avec le Mure et les implantations ».

D’autres inscriptions portaient « Nous rêvons de sécurité, de paix, et d’indépendance pour notre patrie ». Il y avait aussi une grande photo des enfants de la ville avec la légende « Recherchés par l’occupation » en raison de leur résistance au Mur.

Les forces coloniales ont tiré à balles réelles et à balles enrobées de caoutchouc et ont blessé 14 Palestiniens.. Six d’entre eux étaient des enfants, parmi lesquels Ali Omar Khatib, Shauqi Omar Khatib, Hamza Suleiman Yassin, Yasser Maher Yassin et Hamouda Imad Yassin.

PNN - Ramallah – Vendredi 06 avril 2007

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2116

********************

19707

Rapport du PCHR sur les Violations Israéliennes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 13/2007 - semaine du 29 mars au 04 avril 2007

Les forces d’occupation poursuivent leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et contre les biens dans les Territoires Palestiniens Occupés :

4 Palestiniens ont été tués par les forces coloniales en Palestine occupée, dont un enfant tué en Cisjordanie et deux qui sont décédés à la suite de blessures antérieures, et un militant tué dans le nord de la Bande de Gaza
12 civils Palestiniens, dont 3 enfants et un journaliste, ont été blessés par l’armée d’occupation, y compris 7 blessés au village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah,
l’armée d’occupation a mené 24 incursions dans les communautés Palestiniennes en Palestine occupée ; 29 Palestiniens, dont 1 enfants, ont été arrêtés en Cisjordanie
les forces d’occupation ont continué la construction du Mur d’Annexion ; 80 dunums de terres agricoles ont été confisqués pour le mur à Azzoun et à Jayyous près de Qalqilya, et des dizaines de dunums ont été rasés dans le village de Wadi Rahal près de Bethlehem
l’occupation a continué à imposer un siège total à la Palestine occupée ; des unités postées à un point de contrôle en Cisjordanie ont arrêté 7 civils Palestiniens.
la Bande de Gaza a souffert de manque d’approvisionnement en carburant et en ressources essentielles
les forces d’occupation ont poursuivi le développement d’implantations en Cisjordanie. Des colons empêchent les fermiers de Halhoul de se rendre sur leurs terres. Des colons continuent à occuper une maison à Hébron pour la seconde semaine consécutive.

Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************

19708

Un adolescent Pamestinien poignarde deux soldats sionistes à Hébron

Un adolescent Palestinien a frappé de coups de couteau deux garde-frontières dans la ville de Hébron, ce dimanche 08/04/07 après midi. Le Palestinien a alors été abattu et blessé par d’autres soldats sionistes.

L’un des soldats atteints souffre de blessures graves dans le dos mais l’autre n’a malheureusement été que légèrement blessé à la main. Les deux hommes ont été évacués à l’hôpital Hadassah à Jérusalem.

Des sources sionistes déclarent que l’auteur des coups de couteau, âgé de 17 ans, est arrivé ai « Caveau des Patriarches », c’est-à-dire la mosquée Al Ibraimi (qui contient le tombeau du prophète Abraham), du côté Palestinien, et que, sur son chemin vers le point de contrôle, il a sorti un couteau et frappé les deux soldats. Il a été abattu et blessé par un officier des garde-frontières sionistes.

Un témoin oculaire de la vieille ville de Hébron a déclaré qu’il a vu l’auteur des coups de couteau gisant sur le sol, perdant son sang en abondance, avec un groupe de soldats sionistes pointant sur lui les canons de leurs armes ;

Hebron - Ma’an - 08 / 04 / 2007 - 13:27

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=21015

********************

19709

Des colons agressent un Palestinien handicappé mental à Hébron

Des colons ont attaqué un Palestinien atteint du syndrome de Down (trisomie 21)) à Hébron, samedi 07/04/07, selon le Mouvement de Solidarité International (ISM).

Makmoud Dhish, 35 ans, marchait dans une rue du quartier de Tel Rumeida à Hébron lorsque des colons sionistes ont commencé à s’en prendre à lui.

Un volontaires des droits de l’homme, britanniqie, est alors intervenu ; et s’est mis à filmé la scène. Les colons ont alors brisé ma caméra du volontaire.

Le volontaire britannique, Daood, rapporte : « . Quatre colons marchaient en descendant de la colline et ont dépassé Mahmoud. Ils se sont alors arrêtés et ont commencé à lui hurler au visage et se sont mis à le tirer de part et d’autre, sans aucune raison. » Daood déclare encore que lorsque il s’est interposé entre Mahmoud et les assaillants, ceux-ci ont cassé sa caméra en le blessant à la main gauche et qu’il saignait
abondamment..

Les colons ont alors détalé en direction de l’implantation de Tel Rumeida.

Hebron - Ma’an - 08 / 04 / 2007 - 17:35

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=21022

********************