Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation ( suite)

2ème édition des « Nouvelles du jour »

Chronique de l’occupation ( suite)

Lundi, 2 avril 2007

lundi 2 avril 2007

nombre d’entrées : 10

Envoyé le 02/04/07

********************

19101

Deux Palestiniens enlevés à Hébron

L’armée coloniale a attaqué et fouillé deux maisons Palestiniennes à Hébron et dans le village voisin de Sourif et enlevé deux Palestiniens, lundi 02/04/07 à midi. Des sources locales ont identifiés les victimes comme Ali Abd Al Haleem, 20 ans, du village de Sourif, et Abd Al Kareem Romoz, 23 ans, de la ville de Hébron.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 02 avril 2007, 12:24

http://www.imemc.org/article/47636

********************

19102

Des colons sionistes volent une camera vidéo à une volontaire internationale

Un groupe d’enfants de colons sionistes a volé une camera vidéo à une volontaire internationale dans la ville de Hébron, dans la soirée de dimanche 01/04/07.

Des enfants de colons ont entouré deux jeunes femmes travaillant comme volontaires internationales enquêtant sur les droits de l’homme, et ont commencé à les agresser physiquement ; à leur donner des coups de pieds ainsi qu’à leur équipement. Une femme colon qui était présente n’a rien fait pour empêcher les enfants de harasser les volontaires

Un des enfants de colons a volé alors la camera vidéo de l’une des volontaires et les colons sont partis en courant vers l’implantation illégale de Tel Rumeida, située en plein centre de Hébron.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 02 avril 2007, 12:15

http://www.imemc.org/article/47635

********************

19103

L’armée d’occupation invahit plusieurs zones de Cisjordanie et enlève
14 civils : (I) Bethlehem

Les forces coloniales ont envahi plusieurs villes et villages dans différentes zones de Cisjordanie et enlevé 14 civils Palestiniens, dans la matinée de lundi 02/04/07.

Dans la ville de Bethlehem, les troupes d’occupation, munies de jeeps, ont atttaqué et fouillé des maisons d’habitants situées dans le camp de réfugiés d’Al Aza ; Les soldats ont fait sortir les familles hors de chez elles pendant les perquisitioné et ont enlevé 5 hommes, selon des témoins oculaires ;

Parmi ces hommes ; Karim Al Barbari, 30 ans, Hamza Al Azza, 17 ans, et Issa Al Barbari, 47 ans..

Tous ont été emmenés vers des camps de détention inconnus.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 02 avril 2007, 11:47

http://www.imemc.org/article/47634

********************

19104

L’armée d’occupation invahit plusieurs zones de Cisjordanie et enlève
14 civils : (II) Hébron

Dans le sud de la Cisjordanie, les troupes d’occupation ont attaqué et fouillé des maisons dans la ville de Hébron et dans le village voisin de Beït Fajar.
A Beït Fajar, les troupes ont attaqué et fouillé des maisons puis quitté le village après avoir arrêté Anass Takatka, 19 ans, and So’od Thawabtah, 19 ans.
Dans la ville de Hébron, les soldats ont enlevé Mamdoh Al Qawasmi, 19 ans, alors qu’il revenait en ville après avoir traversé la frontière Jordanienne. Sa famille a déclaré que les soldats ont fouillé et mis à sac la maison de famille après l’arrestation de Qawasmi.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 02 avril 2007, 11:47

http://www.imemc.org/article/47634

********************

19105

L’armée d’occupation invahit plusieurs zones de Cisjordanie et enlève
14 civils : (III) Jénine

Enfin, dans le nord de la Cisjordanie, six civils ont été enlevés de la ville de Jénine, du camp de réfugiés de Jénine ey d’un village voisin. L’enlèvement a eu lieu au coirs d’une opération de ratissage conduite par l’armée sioniste dans la matinée de lundi 02/04/07.

Les soldats ont fouillé les maisons et ouvert le feu eu hasard sur les habitants et sur leurs biens, en causent d’importants dégâts. Aucune blessure n’a été rapportée. L’armée s’est retirée au bout d’un certain temps, enemmenant six civils vers des camps de détention inconnus.

Parmi les civils emmenés, Ibarahiim Abou Al Khayer et son frère Salah, dy village de Sirat Al Harthia, à l’ouest de Jénine, et Rami Kamel, 20 ans, du village de Qabatia, au sud de Jénine.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 02 avril 2007, 11:47

http://www.imemc.org/article/47634

********************

19106

L’occupation détient 80 mineurs dans la prison israélienne d’Ofer

Le représentant des captifs palestiniens dans la prison israélienne d’Ofer installée près de la ville de Ramallah en Cisjordanie, le captif Nabil Abou Koubaita, a déclaré que les autorités d’occupation sionistes détiennent plus de 80 captifs mineurs de moins de 18 ans dans la prison d’Ofer.
Abou Koubaita a dit à l’avocate du Club du Captif Palestinien (Nadi Al-Assir Al-Falastini) qui a visité la prison, que les captifs palestiniens vivent des conditions très difficiles et qu’ils ont un besoin urgent de soins médicaux en raison des pratiques et mesures sévères et difficiles qui visent tous les captifs palestiniens dans la prison, parmi lesquels des garçons mineurs.
Selon des organisations juridiques, les autorités d’occupation sionistes ont incarcéré plus de 400 captifs mineurs qui vivent des conditions très difficiles.
Abou Koubaita a déclaré que la direction de la prison d’Ofer a imposé, depuis trois jours, une punition collective contre les captifs palestiniens sous prétexte d’avoir trouvé six téléphones portables avec eux, en soulignant que la direction de la prison a décidé de ne pas permettre l’entrée des vêtements et des aliments, en particulier.
Abou Koubaita a ajouté également que les captifs palestiniens s’exposent à des fouilles lors de leur transport vers les départements de la prison.
En ce qui concerne la situation sanitaire des captifs palestiniens dans la prison, Abou Koubaita a mentionné qu’un grand nombre de captifs dans cette prison étaient malades et que la plupart ont besoin d’opérations chirurgicales.

Ramallah – CPI - 02/04/2007 - 12:11

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7HpfOc5O%2fx%2fFLQX4mRxsH3sgRkM5XInCEBGEL8yrfazh%2fbMio2TwirnY8rbNrylWa2ICYDUdHOGL2K9xsIHiQDW2rwA16YFClT10ZVPdayrw%3d

********************

19107

L’occupation tue un adolescent palestinien

Un adolescent palestinien a succombé à ses blessures causées par les forces d’occupation, dans la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem).

Des sources médicales de l’hôpital de bienfaisance d’Al-Maqacid disent que le jeune Mohammed Awida, habitant du quartier d’Om Al-Charaïtt du nord de la ville d’Al-Quds, est mort hier soir, le jeudi 29 mars 07.
Il avait été blessé par les soldats de l’occupation, à proximité du mur de séparation.
Lui et plusieurs autres jeunes Palestiniens avaient été la cible de tirs effectués par les soldats de l’occupation au environs du Mur, non loin de l’aéroport de Qalandia.

Al-Quds occupée – CPI - 30/03/2007 - 14:45

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7BzOHCx2xOk2dXHX8QDMR%2f%2bpSCdiOPd2kKjcP1EtBNCwAS9lrT0K3sLmoVPK%2fqcyWKY0uCJD4xIju65cAd3ls7qeHeyZgWw2sUKvXhY3zurI%3d

********************

19108

Les étudiants de l’université Al-Aqsa célèbrent la journée de la terre et de la Francophonie

Un attachement des jeunes Palestiniens à leur terre et à leur patrie mais surtout leur amour de la langue française, une langue porteuse d’espoir pour les Palestiniens.

Mercredi, le 28 mars 2007, à la salle des conférences de l’université Al-Aqsa de Gaza, les étudiants membres du club francophone du département de français de l’université Al-Aqsa ont célébré la journée de la terre et la journée mondiale de la francophonie avec la présence de plus de 300 personnes : étudiants - professeurs - invités - journalistes - personnalités francophones ainsi que l’administration de l’université..
Pendant plus de deux heures,les étudiants ont présenté un spectacle très riche : poèmes en arabe et en français - chansons - théâtre - discours concours et activités variées.
Le programme de cette fête a été présenté en français par l’étudiante Batoul Daghma et en arabe par l’étudiante Iman Madi.
La fête a commencé par une minute de silence à la mémoire de tous les martyrs palestiniens.

Ensuite l’étudiante Iman Madi a lu un poème en français intitulé Un Révolutionnaire écrit par l’étudiant Ibrahim Hirbawi.
Ensuite le Dr.Salam Agha a prononcé le discours du président de l’université Al-Aqsa, Dr. Ali Abu Zuhri, qui a affirmé son soutien aux étudiants du club francophone et a salué leurs efforts ainsi que les efforts de leurs professeurs de français. Il a apprécié le nombre et la qualité des activités de ce club francophone qui depuis sa création en a organisé de dizaines d’activités distinguées en dehors de leurs cours de français. Il a évoqué l’attachement de nos jeunes à leur terre et leur ouverture vers la culture francophone.

CCIPPP et Ziad Medoukh - dimanche 1er avril 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4791

********************

19109

Entrevue avec Mustapha Barghouti : "Notre jour viendra"

l n’y aura aucune stabilité régionale sans régler la question palestinienne. Et il n’est plus possible de rester impartial face à l’injustice qui découle de presque 40 années d’occupation...

Mustafa Barghouti vient d’être nommé ministre de l’Information dans le nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale. Médecin, militant des droits humains et fondateur de plusieurs organisations humanitaires en Palestine, il s’est surtout fait connaître par son franc-parler et par son opposition à la corruption, Entrevue avec celui qui représente la « troisième voie » entre le Fatah et le Hamas, une gauche nouvelle palestinienne, laïque et démocratique.
Croyez-vous que le nouveau gouvernement d’unité nationale répond aux aspirations du peuple palestinien ?
Nous avons mis en place cette coalition pour mettre fin aux violences factionnelles et éviter la désintégration de l’Autorité palestinienne. Le gouvernement d’unité nationale représente 96 % de l’électorat palestinien (25 membres (12 Hamas, 6 Fatah, 7 « indépendants »). Toutes les factions politiques, hormis le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), y sont représentées. Il s’agit du gouvernement le plus démocratique de l’histoire de l’Autorité palestinienne, mais aussi de l’ensemble de la région. Aucun autre gouvernement dans le monde ne jouit d’une telle représentativité. Il faut voir maintenant comment traduire notre programme politique en actions concrètes.

CCIPPP et Catherine Papas - dimanche 1er avril 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4790

********************

19110

On peut comprendre le garde-frontière

Seul celui qui s’est trouvé posté à des barrages peut savoir comment, de jour en jour, l’agressivité remplace la patience, en même temps que vous devenez insensible.

C’est évidemment choquant. Un adolescent innocent qui reçoit des coups, sur le chemin le ramenant de l’école à la maison. Il y a déjà eu des histoires comme celle-là, y compris du même barrage de Hawara. Malgré cela, nous sommes à chaque fois de nouveau choqués, comme si c’était la première fois.
Ces images sont dures à regarder. Passé le premier choc, on lit les réactions. Et bien sûr, elles sont nombreuses. D’autres se sont aussi émus. On peut partager les réactions aux articles de ce genre en deux groupes. Les réactions du premier type traitent le garde-frontière de malfaisant. Les gardes-frontière sont généralement tenus pour violents, agressifs. Il faut dissoudre la police des frontières ! Ces réactions-là oublient, apparemment, tous les cas où ce sont des soldats de l’armée israélienne et non des gardes-frontière qui ont maltraité des Palestiniens. Oublié, bien sûr, le cas grave des paras qui avaient eux aussi été filmés par une caméra vidéo, il y a environ deux ans et demi, exactement au même barrage.

CCIPPP et Michael Manikin - samedi 31 mars 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4782

********************