Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mercredi, 28-03-2007

mercredi 28 mars 2007

En plus des sévices de toutes sortes et contre-nature que fait subir aux habitants de la zone de Gaza « l’armée » qui l’encercle et l’emprisonne, les infrastructures restantes et qui ne peuvent être réparées, faute d’arrivée de matériaux et de moyens financiers, se fragilisent et amènent à des catastrophes comme celle décrite dans le premier article de la présente chronique.
Le gouvernement israélien, responsable de ce génocide lent et impitoyable, parfaitement au courant, y compris dans les moindres détails, de la situation de survie précaire des Palestiniens, peut être sans aucun état d’âme, comparé aux pires régimes ayant sévi depuis plusieurs siècles. En quelque sorte, une prétendue « démocratie » d’un troisième type !
L’Histoire saura s’en souvenir !
Michel Flament

nombre d’entrées : 7

Envoyé le 27/03/07

********************

18501

Un bassin de rétention d’eaux usées inonde un village dans le nord de la Bande de Gaza. Au moins neuf morts et des dizaines de blessés.

Les eaux usées ont inondé le village d’Oum Al Nissirat, dans le nord de la Bande de Gaza, en fin de matinée ce mardi 27/03/07, dans un désastre qualifié de « naturel ». Au moins neuf Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres sont encore disparus.

Des réservoirs au niveau du sol proches du village et contenant des eaux usées se sont déversés en fin de matinée mardi 27/03/07, inondant le village et laissant au moins 200 maisons sous les eaux.

Des sources médicales ont rapporté que jusqu’ici neuf habitants étaient arrivés morts à l’hôpital Kamal Adwan, et qu’un très grand nombre de gens sont blessés. Les équipes de sauveteurs Palestiniens ont déclaré que le nombre de morts pourrait augmenter puisqu’il y a des maisons qui sont complètement sous l’eau et que les habitants sont toujours à l’intérieur..
Le village d’Oum Al Nissirat a été établi en 1999 pour que des Bédouine Palestiniens s’y installent. Il est situé entre la frontière de la zone sioniste et les frontières de Gaza ; et le village a subi de lourds assauts de la part de l’armée en raison de sa faible distance d’avec des implantation sionistes, évacuées au cours du désengagement de 2005.
L’armée d’occupation a continué à attaquer ce village même après le désengagement. Le ministère Palestinien de l’environnement a envoyé un certain nombre d’avertissements aux bureaux des administrations locales et des municipalités les avertissant qu’en raison du bombardement continuel par les sionistes des bassins de rétention des eaux usées, ainsi que du manque d’entretien, les bassins qui entouraient le village en tarderaientpas à céder. Cette menace s’est réalisée aujourd’hui.
Jusqu’ici, toutes les équipes de sauvetage Palestiniennes disponibles et les équipes médicales sont dans la région pour s’efforcer de limiter les dommages et les pertes humaines. Les forces de sécurité ont également été envoyées sur place pour aider aux opérations de sauvetage, ont déclaré des officiels Palestiniens.
Les résidents, vivant, avec la pauvreté et le chômage, dans des sortes de bidonvilles, ont reproché à la municipalité locale de ne pas avoir résolu ce problème auparavant. Les habitants du village sont principalement des bergers ou des ouvriers travaillant en zone sioniste. Beaucoup d’entre eux souffrent de maladies contagieuses en rtaison de la pénétration fréquente des eaux usées dans les maisons au cours des dernières années. Pour les habitants, cette inondation est la conséquence du manque d’assistance qu(ils ont reçue de la part de l’Autorité Palestinienne
Le ministre de l’intérieur Palestinien Hani al-Qawasmi est venu en urgence dans le village pour évaluer les dégâts, mais il a été attaqué par des hommes armés en colère. Ceux-ci ont tiré des rafales au-dessus de sa tête, selon des témoins locaux, et Qawasmi a été retiré en sécurité dans une voiture de police.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 mars 2007, 12 59

http://www.imemc.org/article/47554

********************

18502

Deux combattants donnent leur vie en résistant à une incursion sioniste à Naplouse

Des sources médicales Palestiniennes à Naplouse ont rapporté que, ce mardi 27/03/07 à l’aube, deux combattants des Brigades d’Al Aqsa, la branche armée du Fatah, ont perdu la vie au cours d’affrontements provoqués par une incursion des forces coloniales dans cette ville.

Ces sources ont identifié les deux hommes comme Ala’ Ziad Al Ghaleeth, 26 abs, et Mohannad Mreish, 24 ans. Ils ont tous deux été tués après de violents échanges de tirs avec les sionistes dans la vieille ville de Naplouse.

L’un et l’autre sont morts d’hémorragies abondantes sans que les infirmiers, tenus à distance par les sionistes, aient pu les sauver.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 mars 2007, 10 16

http://www.imemc.org/article/47550

********************

18503

En Cisjordanie, l’armée d’occupation evbvahit les villes et enlève les civils : Hébron

L’armée a envahi plusieurs villes de Cisjordanie, a fouillé des maisons et a enlevé spet civils Palestiniens dans la matinée de mardi 27/03/07.

Des sources Palestiniennes ont rapporté que la plupart des enlèvements ont eu lieu à Jénine, à Ramallah et à Naplouse.

Pendnat ce temps-là, dans la ville de Hébron, un homme a été enlevé lorsque les troupes ont attaqué et fouillé des maisons dans les quartiers ouest de la ville. Un officier de l’Autorité Palestinienne, nommé Mohamed Abu Najma, 30 ans, a été emmené vers un camp de détention inconnu après que des soldats aient cerné et fouillé sa maison, a rapporté sa famille, qui a ajouté qu’au cours de la fouille, les sionistes ont complètement détruit des biens de la famille et les provisions de nourriture gardées dans la maison.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 mars 2007, 12 15

http://www.imemc.org/article/47552

********************

18504

En Cisjordanie, l’armée d’occupation evbvahit les villes et enlève les civils : Tulkarem

A Tulkarem, un officiel Palestinien a été enlevé aujourd’hui 27/03 par les forces coloniales. Shikh Bilal Abu Safra, vice-directeur du bureau de charité du ministère Palestinien des affaires religieuses et des sites consacrés (WAQF), a été enlevé dans sa maison dans cette ville après que les soldats l’aient cernée et fouillée, ont rapporté des sources locales..

Mardi matin également, les soldats sionistes ont installé plusieurs points de contrôle militaires autour de la ville de Tulkarem et arrêté les voitures civiles Palestiniennes afin de les fouiller. Plusieurs villages alentour ont également été attaqué par l’armée sioniste, toutefois sans enlèvements.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 mars 2007, 12 15

http://www.imemc.org/article/47552

********************

18505

En Cisjordanie, l’armée d’occupation evbvahit les villes et enlève les civils : Qabatiya

La ville de Qabatiya, près de Jénine, a elle aussi été le théâtre d’une incursion sioniste ce mardi 27/0307 au matin. Des sources locales ont rapporté qu’un force sioniste déguisée avait envahi la ville dans le but de localiser et d’assassiner des combattants de la résistance locaux ; La force secrète s’est heurtée à un groupe de résistants locaux des Brigades Aj Quds, liées au Jihad Islamique. Les combattants ont réussi à se replier sans dommages. Il n’y a malheureusement pas eu de blessés chez les soldats.

Peu après ces heurts, un important détachement de l’armée d’occupation a envahi Qabatiya, où les soldats ont fouillé et mis à sac les maisons de dizaines d’habitants, prétextant qu’ils recherchaient ce qu’ils appellent des « Palestiniens recherchés ». Ils ont ensuite quitté la ville dans prisonniers.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 mars 2007, 12 15

http://www.imemc.org/article/47552

********************

18506

En Cisjordanie, l’armée d’occupation evbvahit les villes et enlève les civils : Jénine

La ville et le camp de réfugiés de Jénine ont été attaqués ce mardi 27/03/007 par les forces sionistes, qui ont fouillé des dizaines de maisons . Les combattants de la résistance locaux se sont heurtés aux troupes d’invasion, sans faire toutefois de blessés d’aucun côté.

L’armée a quitté la ville et le camp de réfugiés après les affrontements, mais les sources locales font état de dégâts considérables subis par les biens des civils dans les maisons fouillées et saccagées.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 mars 2007, 12 15

http://www.imemc.org/article/47552

********************

18507

Les troupes d’occupation envahissent un village près de Salfit et attaquent les maisons

Les forces coloniales ont envahi le village de Qarawit Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, et fouillé plusieurs maisons, dans la matinée de lundi 26/03/07. Les troupes ont saccagé les biens des familles et obligé les gens a rester hors de chez eux pendant les « fouilles ». Les témoins rapportent que les soldats ont lancé des grenades assourdissantes et tiré à balles réelles sur les maisons.

L’armée coloniale prétend qu’elle était à la poursuite de ce qu’ils appellent des « Palestiniens recherchés ».

Il n’y a pas eu d’arrestations ;

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 26 mars 2007, 14 11

http://www.imemc.org/article/47541

********************