Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 20 février 2007

mardi 20 février 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 20/02/07

********************
15001

Un point de contrôle sioniste entre Bethlehem et Hébron est retiré

Des sources Palestiniennes ont rapporté ; mardi 20/02/07, que l’armée d’occupation a décidé de retirer l’un des nombreux points de contrôle militaires situés entre les villes de Bethlehem et de Hébron, dans le sud ouest de la Cisjordanie.

Ce point de contrôle est connu sous le nom de « Al Nashash », et a été installé au sud de Bethlehem il y a sux ans pour s’opposer aux déplacements des civils Palestiniens entre les deux villes.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 20 février 2007, 12 : 54

http://www.imemc.org/article/47104

********************

15002

L’occupation enlève 13 civils Palestiniens en divers points de la Cisjordanie

L’armée d’occupation, au cours de la matinée de mardi 20/02, a envahi plusieurs régions de Cisjordanie, attaqué des maisons Palestiniennes et enlevé 16 civils Palestiniens.

Sept civils ont été enlevés lors d’une invasion matinale des forces sionistes dans le village de Deïr Samit, au sud ouest de Hébron (…) : Mohamed Al Hurob, 23 ans, Tha’ir Al Hurob, 22 ans, Mohamed Al Hurob, 24 ans, Hamza Al Hurob, 20 ans, Ameen Al Hurob, 21 ans, Wa’el Al Hurob, 21 ans, et Baha’ Al ’Adm, 21 ans.

Un adolescent de 17 ans, Mohammed Al Siffi, a été enlevé mardi matin dans le village d’Al Walaja, à l’ouest de Bethlehem. Lors d’une incursion menée avant le lever du jour dans le village.

Pendant ce temps, dans le nord de la Cisjordanie, l’occupation enlevait encore 5 civils Palestiniens : deux, Mohamed Bidah, 18 ans , et Mohamed Khalid, 18 ans, dans le village de Jayyous, ainsi que Yousif Abu Mustafa, de la ville de Qalqilia,

Les deux autres, dont l’un a été identifié comme Nihad Mustafa, 26.ans, ont été enlevés dans le village de Bitta, au sud de la ville de Naplouse.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 20 février 2007, 11 : 53

http://www.imemc.org/article/47102

********************

15003

« Les Palestiniens en ont assez des poignées de main factices »

Un nouveau sommet est prévu ce lundi entre Israéliens, Palestiniens et Américains. Rencontre avec Kadoura Farhès, négociateur pour le Fatah en vue d’un gouvernement d’union.

Responsable du Fatah de Cisjordanie et conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas, Kadoura Farhès est un personnage discret. Il est l’homme de confiance de Marwan Barghouti, leader palestinien le plus populaire, condamné à cinq fois la prison à vie par Israël pour avoir organisé une série d’attentats. Ces dernières semaines, Kadoura Farhès a mené les négociations entre son parti et le Hamas en vue de la constitution d’un gouvernement d’union nationale. Il a également été en contact avec des diplomates israéliens afin de préparer la « Conférence de la paix » de ce lundi, présidée par Condoleezza Rice.
Le Temps : Pensez-vous que le sommet tripartite de lundi à Jérusalem débouchera sur la reprise du processus de paix entre l’Etat hébreu et l’Autorité palestinienne ?
Kadoura Farhès : Je l’espère mais j’ai peur de devoir donner une réponse négative. Nous demandons en effet à Israël de reprendre les négociations sur le fond, c’est-à-dire sur le retrait de la Cisjordanie, sur le futur statut de Jérusalem, sur la question des réfugiés. Or Ehoud Olmert a déjà fait savoir qu’il ne veut pas entendre parler de tout cela. Comme d’habitude, il annoncera sans doute la levée de quelques barrages ici ou là, mais ce n’est pas ce que nous voulons. Les Palestiniens en ont assez des rencontres creuses qui ne débouchent que sur des poignées de main factices.

CCIPPP et Kadoura Farhès (Fatah)/Serge Dumont - mardi 20 février 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4575

********************

15004

De Jérusalem-Est à Durham

L’idée, c’est que Israël veut Jérusalem-Est, mais ne veut pas de sa population. Elle fait du tort à son économie et à sa démographie.

Sahar est de Jérusalem-Est. Je suis de Gaza. Nos villes sont à environ une heure de distance (sans s’arrêter). Mais maintenant, ironiquement, à cause de la politique de bouclages israélienne qui interdit aux Palestiniens de chaque côté de se rendre de l’autre côté, le seul endroit où nous avons pu nous rencontrer a été Durham, en Caroline du Nord, pas Gaza ; ni Jérusalem-Est ; pas même Ramallah.
Sahar est responsable à la Croix-Rouge, elle est ici depuis quelques mois sur un programme à Duke (université de Durham). Nous avons déjeuné l’autre jour avec un ami commun, Israélien et membre rotary de l’université de Caroline du Nord.
Sahar a une carte d’identité de Jérusalem-Est. J’ai une carte d’identité de Gaza. Ce qui veut dire que je ne suis pas autorisée à traverser à Erez pour aller voir Sahar à Jérusalem ni pour aller en Cisjordanie, et qu’elle ne peut pas traverser pour venir me voir à Gaza.

CCIPPP et Laila El-Haddad - lundi 19 février 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4567

********************

15005

La conciliation des non-dits

Palestine . Malaise à Washington, optimisme prudent de l’Union européenne, rappel du respect des exigences internationales côté sioniste, : l’accord entre le Hamas et le Fatah a été inégalement accueilli.

A peine les Palestiniens ont-ils pu mettre un terme à l’effusion du sang palestinien grâce à un accord signé entre les deux principaux mouvements qu’une nouvelle polémique a surgi : l’Etat hébreu et les Etats-Unis reconnaîtront-ils cet accord et la communauté internationale mettra-t-elle fin aux sanctions économiques imposées dès l’arrivée au pouvoir du mouvement de résistance islamique Hamas ?

CCIPPP et Rania Adel - mardi 20 février 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4572

********************

15006

Le Secrétaire Général de l’ONU :L’accord de la Mecque aiderait à instaurer la paix dans la région

Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon a souhaité que l’accord de la Mecque aide à instaurer la paix dans la région.

Interviewé hier par la radio de l’ONU, il a indiqué que le Quartette allait se réunir cette semaine à Berlin pour discuter de l’accord de la Mecque sur la formation d’un gouvernement palestinien d’union nationale.

" Je souhait que la formation d’un gouvernement d’union nationale aide à réaliser la vison du président Bush qui permet aux Palestiniens et aux Israéliens de vivre en paix et en stabilité," a déclaré le secrétaire général.

En ce qui concerne le siège économique imposé au peuple palestinien, M. Ki-moon a fait remarquer " avec la formation d’un gouvernement d’union nationale, nous souhaitons que les deux parties respectent leurs engagements dans le cadre du processus de paix. En ce cas là je ne vois aucune raison pour le siège imposé aux Palestiniens. "

NEW YORK, le 20 février 2007, WAFA-

http://www.wafa.ps/french/body.asp?id=3071

********************

15007

Le gouvernement sera "inflexible" face aux pressions américano-sionistes

"Quoi qu’il arrive, le peuple restera aux côtés du président Abbas", a affirmé Mohamed Dahlan, président du comité de sécurité du Conseil législatif et membre du Fatah, au cours d’une conférence de presse dans ses bureaux de Ramallah. Très sûr de lui, le représentant a ajouté : "Même si le blocus n’est pas brisé, le président a décidé de continuer son travail dans le sens d’un gouvernement d’unité et nous sommes tous derrière lui.
Le gouvernement d’unité sera constitué sous peu, et le Premier ministre Haniyah peaufine actuellement les détails des nouveaux postes ministériels en consultation avec tous les partis politiques.

PNN et Rachid Hillal - 20.02.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=644

********************

15008

Un hôpital attaqué par l’armée à Jénine

L’hôpital Khalil Suleiman situé dans le camp de réfugiés de Jénine a été la cible d’une "pluie de balles au cours d’une invasion, selon les témoins. Aucun motif n’a été fourni par les sionistes aux autorités de l’hôpital .
Les forces spéciales ont mené au même moment un raid dans le camp de réfugiés de Jénine.
Une quinzaine de véhicules militaires se sont postés dans les rues, et les fouilles ont été décrites comme "violentes" par les habitants.

PNN et Ali Samoudi - 19.02.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=641

********************