Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Des médias »

La rubrique de Philippe Arnaud (AMD de Tours)

« Des médias »

En date du 27 janvier

lundi 29 janvier 2007

Chers tous,

Aujourd’hui, au journal de France Inter de 13 h, vers 13 h 10, j’ai entendu ceci : « Une famille de Lyon, qui percevait le RMI et était bénéficiaire de la CMU, possédait en réalité deux luxueuses villas avec piscine et jacuzzi, roulait en voiture de luxe et prenait des vacances outre-mer. Tout cela avec l’argent d’un trafic de la drogue. C’est la police qui, intriguée par son train de vie, qui ne cadrait pas avec celui de RMIstes, qui a découvert la vérité ». On apprend aussi au passage qu’il s’agit d’une famille d’Algériens, qui se rendait souvent en vacances dans les pays arabes du Golfe. Quelles remarques peut-on formuler ?

1. Cette « information » (que je mets entre guillemets, symboliquement, comme une matière répugnante ou nauséabonde) n’est qu’une information anecdotique. [Un peu comme lorsqu’on apprend que quelqu’un qui est passé par la fenêtre depuis le 20e étage s’en est tiré avec un ongle arraché]. Comme, dans l’immense majorité des cas, ceux qui font de telles chutes sont aplatis comme des crêpes, la communication d’une exception est, au sens propre, « in-signifiante ».

2. Néanmoins, cette information ne se comprend que dans un contexte où elle s’insère avec d’autres informations. Par exemple, comme je le disais le 4 octobre dernier, pour le journal de France 2 de 20 h de David Pujadas, à propos du long reportage sur le RMIste qui avait écrit « Moi, Thierry F, chômeur professionnel ». Rappelons qu’il s’agissait d’un RMIste qui, dans un livre qu’il avait écrit, se vantait de n’avoir pas travaillé durant 25 ans, mais néanmoins d’être propriétaire de son studio grâce à l’exploitation savante, minutieuse et systématique de tous les secours possibles. Notons que ce sujet avait été suivi, dès le lendemain [souligné], d’un sujet sur une fraude à la Sécurité Sociale portant sur 20 millions d’euros, et qui faisait partir des médicaments en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est.

3. Quel est l’effet recherché ? C’est le même que celui de la vision. Lorsque l’oeil voit trois points non alignés, le cerveau interprète ces trois points comme « un triangle ». Lorsque l’oeil voit 18 images voisines l’une de l’autre en une seconde, le cerveau interprète cela comme « un mouvement ». Lorsqu’on distille, dans les journaux (radio, télévisés) des informations « fortes » de ce genre [je dis « fortes » en ce sens que leur caractère exceptionnel, paradoxal, fait qu’elles sont retenues par la mémoire], le cerveau interprète cela comme : "les RMIstes et chômeurs sont des filous, des tricheurs, des bandits et on a bien raison de tout leur sucrer.

4. Notons aussi que cette information est couplée avec une autre. Dans le cas de « Thierry F. », il s’agissait d’un Français. Ici, c’est non seulement un Arabe, mais un Arabe « superlatif », une quintessence d’Arabe. Comment cela ?

- D’abord parce que ce n’est pas « un », mais une famille, ce qui introduit la notion de prolifique, d’invasion, de mafia : ils se serrent les coudes, se fournissent des alibis, font le guet les uns pour les autres, etc.
- Puis ce sont des Algériens, c’est-à-dire des gens qui ont livré une guerre de 8 ans à la France, ont tué 25 000 soldats, humilié le pays, chassé des colons d’une terre qu’ils avaient transformée de désert en paradis.
- Puis ce sont des délinquants, qui construisent leur prospérité sur le malheur et la dépravation des autres (la drogue).
- Puis ils vont en vacances dans des pays du Golfe qui, aux tares propres aux Arabes « de chez nous » (voleurs, paresseux, violeurs, assassins, poseurs de bombes, preneurs d’otages, profiteurs, etc.) ajoutent les traits propres aux Arabes riches (exploiteurs, maîtres chanteurs de l’Occident à cause de leur pétrole, financiers de terroristes, etc.).

5. Donc, ici, d’une pierre on fait deux coups : un coup contre la politique sociale française et un coup contre « l’invasion » du tiers monde. Comme on l’écrit à la fin des films : toute ressemblance avec le programme d’un candidat aux présidentielles, qui veut faire des charretées d’immigrés et imposer un programme ultralibéral ne serait que pure coïncidence...