Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Le banquet du CRIF sur la chaîne du Sénat ? NON !

Protestons toutes et tous véhémentement

Le banquet du CRIF sur la chaîne du Sénat ? NON !

par Mr Legrand, ASPS

samedi 20 janvier 2007

Nous apprenons, avec surprise et indignation, que la chaîne “Public-Sénat” qui partage avec LCP-AN la chaîne parlementaire, va transmettre en direct la Soirée du CRIF(Conseil représentatif des Institutions juives de France), le mardi 23 janvier, à 22 heures.

Dans la définition officielle de la chaîne “ Public- Sénat ” il est dit ceci : “ Public- Sénat partage avec LCP-AN l’antenne de la chaîne parlementaire. La chaîne parlementaire a été créée en 1999 par l’Assemblée nationale et le Sénat afin de remplir une mission de service public, d’information et de formation des Citoyens à la vie publique, par des programmes parlementaires, éducatifs, et civiques ”.

Or, le CRIF, qui se définit entre autre par son soutien sans faille au gouvernement d’Israël qui, par ses pratiques coloniales en Palestine occupée, viole quotidiennement le droit international, est de fait une association “ partisane ”. Il n’a, en outre, pas le monopole des opinions juives en France, bien sûr.

Alors, que peut signifier ce privilège offert à cette association ? [1]Signalons au passage que cette retransmission est suivie immédiatement par l’émission “ Bouge la France : qui est communautariste ? ”. Bonne question, d’ailleurs !

Comment ne pas voir dans cette programmation un détournement du caractère DÉMOCRATIQUE de l’institution “ Public -Sénat et LCP-AN ”, par la présentation d’un grand moment de propagande, malheureusement avalisé par les “ élites ” politiques de la République ?

Tous ces jours ci, nous sommes rappelés à un important travail de mémoire à travers l’évocation de la question des “ Justes ”. Les “Justes” d’alors, souvent restés inconnus, beaucoup d’entre nous ont partagé leur histoire. Ils étaient des citoyens de la République qui, au nom de la justice et des droits de l’Homme, ont décidé de désobéir aux lois du gouvernement de Vichy et à l’occupant.

D’autres combats ont eu lieu depuis, d’autres “ Justes ” se sont levés pour défendre des vies et des Droits (par exemple ceux qui ont soutenu la résistance algérienne contre l’armée française, ceux qui aujourd’hui exigent, au nom des mêmes valeurs universelles de justice, le respect des droits légitimes, nationaux et humains, des Palestiniens soumis à une occupation militaire terrible par l’occupant israélien).

Que dans ce contexte de commémoration, qui certes précède aujourd’hui la période de campagne présidentielle, notre chaîne parlementaire offre une telle tribune publique au CRIF est donc inacceptable et nous demandons l’annulation immédiate de cette programmation.

Au nom du respect de la Démocratie et du Droit, il est urgent de s’en tenir aux principes de la République et de sortir de la confusion des genres, sous peine de se poser la question : au service de qui joue cette confusion


En tant que citoyens et citoyennes,
protestez :
adressez des mels ou appels téléphoniques à

1) Chaine Public Sénat 92 boulevard Raspail 75006 Paris Tél. : 01 42 34 44 00 Fax : 01 42 34 44 50

courrier à adresser au webmaster ( voir site) : k.broyer@public.senat.fr Site : www.publicsenat.fr

2) Sénat :

Pour envoyer un courrier électronique à la présidence : presidence@senat.fr site : www.senat.fr/

3) CRIF Conseil Représentatif des Institutions Juives de France Espace Rachi 39 rue Broca - 75005 Paris Tél. +33 (0)1 42 17 11 11 Fax. +33 (0)1 42 17 11 50 Email : infocrif@crif.org Web : www.crif

Marie Renée Legrand, Bureau national de l’AFPS


[1] * En effet, c’est Jean-Pierre Elkabbach, PDG de Public Sénat, qui a proposé à R.Cukierman, le président du CRIF, de retransmettre la soirée annuelle du Conseil Représentatif des Institutions juives de France. 800 personnalités du monde politique, dont de nombreux membres du gouvernement, ainsi que des ambassadeurs et des représentants des communautés religieuses, de la société civile et du monde médiatique se pressent à cette manifestation où il est de bon ton de se montrer.