Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Mazuz : annulez le plan de destructions massives à Rafah

Mazuz : annulez le plan de destructions massives à Rafah

jeudi 10 février 2005

B’Tselem,

Au début de ce mois, huit organisations des droits humains ont fait appel au Procureur Général d’Israël, Menachem Mazuz, afin qu’il déclare illégal le plan de l’armée visant à démolir des maisons le long de la route Philadelphi et qu’il ordonne son annulation
Dernièrement les média ont rapporté que l’armée avait demandé l’avis de Mazuz au sujet d’un plan visant à creuser une tranchée [1] en la remplissant d’eau comme moyen pour faire face aux tunnels qui sont construits pour faire passer des armes en contrebande. Selon les rapports, l’armée a présenté trois plans alternatifs pour la construction du canal. Le plan le plus important consiste à détruire quelques 3.000 maisons ; un autre plan appelle à la destruction de 700 maisons et 200 maisons seraient détruites selon le plan « limité ».

L’armée a démoli plus de 1.700 maisons à Rafah depuis le début de l’Intifada. Les nouveaux plans continuent la politique qui tend à créer une « zone stérile » au milieu d’un camp de réfugiés surpeuplé. Environ 17.300 personnes ont déjà perdu leurs maisons à Rafah suite à cette politique. [2]

La démolition de maisons de civils palestiniens dans le camp de réfugiés de Rafah afin d’élargir la route Philadelphi, viole la loi humanitaire internationale. L’armée est dans l’obligation de respecter les droits de la population palestinienne dans les territoires occupés et d’assurer au mieux leur bien-être.

Dans un rapport récent, ‘Human Rights Watch’a décrit plusieurs méthodes pour faire face au creusement de tunnels tels que ceux utilisés pour faire passer des armes à Rafah. Ces méthodes se sont révélées une réussite dans d’autres parties du monde et peuvent éviter les destructions de maisons tout en aidant à combattre la contrebande d’armes.

L’armée accorde l’impunité quand des soldats tuent des civils

Depuis le début de l’Intifada al-Aqsa, la police militaire n’a ouvert que 90 enquêtes enquêtes sur des incidents dans lesquels des Palestiniens ont été blessés et tués, et cela malgré le fait que des soldats ont tué au moins 1.694 Palestiniens, dont 536 mineurs, qui n’avaient pas pris part aux hostilités. Ces enquêtes n’ont eu pour résultat que 29 mises en accusation. Seul un soldat a été condamné pour avoir « causé la mort » d’un Palestinien.

Ces statistiques ne sont pas fortuites. Mais elles sont plutôt la conséquence de l’indifférence intolérable de l’armée vis-à-vis de la vie des Palestiniens et cela se reflète à travers les règles du ‘ouvrir le feu’, règles qui encouragent une attitude de « gâchette facile » parmi les soldats ainsi que par la politique de l’armée qui couvre et s’abstient d’enquêter sur les tueries de civils.

B’Tselem lance un nouveau site web

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’un nouveau site web de B’Tselem. Ce site donne une vue compréhensive de pratiquement tous les aspects des droits humains dans les territoires occupés, en hébreu, arabe et anglais.

Le portail comporte des informations utiles et des analyses sur la situation des droits humains. De nouvelles pages écrites spécialement pour le site présente une vue d’ensemble historique et des analyses juridiques sur quelques vingt questions primordiales en relation avec les droits humains en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ainsi que sur l’utilisation illégale de la force, les détentions, les restrictions sur les déplacements, la Barrière de Séparation.

http://www.btselem.org/English/list_of_Topics.asp

Le site comporte plusieurs nouvelles spécificités. Les pages de statistiques ont été développés. Les visiteurs du site ont maintenant accès aux données de base de B’Tselem sur toutes les victimes depuis l’éruption de la présente Intifada et ils pourront compiler les statistiques selon les différents critères dans la base de données. Le site inclut également des statistiques sur les démolitions de maisons et les prisonniers ainsi que des détails sur la répartition des check-points en Cisjordanie.

http://www.btselem.org/English/statistics/Index.asp

Une autre particularité du site est une galerie de photos étendue qui sera régulièrement mise à jour.

http://www.btselem.org/English/Photo_Archive/index.asp

Le site contient aussi une section étendue dévouée aux témoignages à la première personne ainsi que des cartes de B’Tselem sur l’utilisation des terres par les colonies, les restrictions concernant les routes en Cisjordanie et les tracés de la Barrière de Séparation. De plus, le site comporte des archives de toutes les publications, communiqués de presse et emails de B’Tselem.

http://www.btselem.org/English/Maps/Index.asp

[1] lire aussi : Appel d’offre pour creuser le fossé de la route ’Philadelphia’

[2] Lire aussi : Les projets israéliens à Rafah en images

B’Tselem, 7 février 2005, http://www.btselem.org/English/index.asp

Traduction Ana Cleja