Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Qui sème le vent récolte la t...........................(ndlr)

Dahlan

Qui sème le vent récolte la t...........................(ndlr)

Source : Al Faraby - Aloufok

mardi 9 janvier 2007

Gaza : le Hamas s’en prend violemment à Dahlan

Le Hamas s’en est violemment pris lundi à Mohammad Dahlane, au lendemain de son discours au vitriol contre le Hamas engagé dans une épreuve de force avec la présidence palestinienne.

A Ramallah en Cisjordanie, un magasin a été brûlé et au moins quatre ont été endommagés par des tirs dans des incidents liés à la rivalité entre le Fatah dirigé par le président Mahmoud Abbas et le Hamas qui contrôle le gouvernement et le Parlement après sa victoire électorale inattendue en janvier 2006.

Dans un communiqué à Gaza, le Hamas a accusé M. Dahlane de conduire « un courant putschiste » agissant pour faire chuter le gouvernement « sur ordre de sa patronne Condoleezza Rice ». « Nous faisons porter à Dahlane personnellement et à son courant putschiste la responsabilité pour chaque goutte de sang palestinien qui a coulé », écrit-il. « Nous mettons fermement en garde contre toute atteinte aux chefs du Hamas ou aux membres de sa branche armée ou à la force exécutive. Celui qui jouera avec le feu sera brûlé », a encore averti le mouvement islamiste.

Le député Mohammad Dahlane, un proche de M. Abbas, a lancé dimanche une attaque acerbe contre le Hamas, le qualifiant de « gang », lors d’un grand rassemblement du Fatah à Gaza. Il a averti que le Fatah « ripostera » à toute attaque visant ses membres. Ancien ministre et ex-chef de la Sécurité préventive à Gaza, M. Dahlane est la bête noire du Hamas qui l’a accusé en décembre d’avoir commandité un attentat contre le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, un chef du Hamas dont le convoi a essuyé des tirs au terminal de Rafah, à la frontière avec l’Egypte.

A Ramallah, un des magasins visés à été totalement incendié alors que les autres ont subi des dégâts à la suite des tirs. Les commerces pris pour cible appartiennent à des sympathisants présumés du Hamas, selon des sources sécuritaires. Toujours dans cette ville, des hommes armés ont ouvert le feu sur le bureau du député indépendant et ex-ministre palestinien des Finances, Salam Fayyad, qui n’y était pas. Il n’y a eu ni victimes ni dégâts, ont indiqué des témoins.

Des inconnus ont aussi tenté d’enlever Omar Hamayel, le maire issu du Hamas d’Al-Bireh, ville jumelle de Ramallah, selon la municipalité. En revanche, le maire adjoint de la ville de Naplouse en Cisjordanie, Mehdi Hambali, du Hamas, enlevé il y a deux jours par des hommes armés, a été libéré sain et sauf, selon une source sécuritaire. Ces incidents surviennent dans un contexte d’extrême tension entre le Fatah et le Hamas, exacerbée depuis que M. Abbas a déclaré samedi « hors-la-loi » la « force exécutive », un groupe paramilitaire relevant du gouvernement Hamas.

Les deux partis étaient déjà à couteaux tirés depuis l’annonce par M. Abbas le 16 décembre de sa décision de convoquer des élections générales anticipées après l’échec de six mois de discussions sur la formation d’un gouvernement d’union nationale entre le Hamas et le Fatah. Depuis, les violences partisanes ont fait plus de trente morts. Le Hamas contrôle le gouvernement depuis mars après avoir remporté les législatives au détriment du Fatah. Mais ce cabinet est boycotté politiquement et financièrement par l’Occident à cause du refus du Hamas de reconnaître le droit d’Israël à l’existence et les accords israélo-palestiniens passés.

Enfin, le photographe péruvien de l’Agence France-Presse, Jaime Razuri, libéré sain et sauf dimanche après une semaine de captivité aux mains d’un clan familial à Gaza, se préparait à retrouver ses proches au Pérou. Jaime Razuri, qui doit s’envoler mardi à destination de Lima, s’est dit lundi « très heureux et plein d’énergie » après avoir passé la nuit à Jérusalem.