Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Terrible bilan 2006

Centaines de crimes de guerre et milliers de violations d’un Droit International qui n’en a plus que le nom.

Terrible bilan 2006

Les élus, quels qu’ils soient, ne font pas leur devoir en n’allant pas jusqu’à remettre leur mandat en jeu et en n’alertant pas massivement leurs électeurs devant un tel bafouement des lois et conventions internationales

vendredi 5 janvier 2007

Etat des lieux de l’année 2006 en Palestine

Contributed by Wissam Afifeh

Wednesday, 03 January 2007

Un rapport final concernant les raids et massacres israéliens de l’année 2006 a été rédigé par les organisations pour les droits de l’homme et l’office palestinien des statistiques.

Ce rapport a été envoyé depuis la ville de Gaza ce matin et indique que l’armée a tué 742 Palestiniens, en a blessés 3735 et emprisonnés 5671 de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie. Plus de deux cents personnes sont mortes dans le

cadre d’assassinats extra-judiciaires et 588 des victimes ont été assassinées dans la Bande de Gaza.

L’armée a tué 154 Palestiniens de Cisjordanie et 144 enfants dont le plus jeune avait trois jours. Cinquante-deux femmes dont des femmes enceintes, des mères et cinq handicapées ont également été assassinées. Les

Palestiniens, quant à eux, ont tué 23 Israéliens, rapporte l’organisation israélienne pour les droits de l’homme B’Tselem.

Le mois de juillet a été particulièrement sanglant. L’armée a exécuté 188 Palestiniens tandis qu’elle en tuait 140 au mois de novembre, la plupart dans la Bande de Gaza.

L’armée a par ailleurs lancé des campagnes de terreur en menacant les familles par émission radio de représailles si elles ne dénoncaient pas leurs proches à l’armée israélienne. Tsahal a par ailleurs tiré des bombes sonores et mené des raids aériens sur les foyers des familles ciblées, dont l’un d’eux a causé une crise cardiaque fatale à une

Palestinienne de Cisjordanie. L’armée a attaqué à maintes reprises les infrastructures palestiniennes : écoles, foyers, systèmes hydrauliques et électriques, et les routes dont celles du nord-est de la Bande de Gaza.

Des familles entières ont été les cibles de l’armée cette année dont la famille Ghalia, massacrée par un tir de mortier provenant d’un batiment militaire israélien sur la plage de Gaza. Seule Huda, la fille la plus jeune, a survécu à l’attaque.

Par ailleurs, dix-huit personnes ont été écrasées par les décombres de leur maison bombardée par l’armée au nord de la Bande de Gaza.
Les militaires israéliens ont mené des attaques aériennes sur 45 maisons de la Bande de Gaza sous prétexte qu’elles

appartienne t à des membres de la résistance armée. Bien que ce soit parfois le cas, cette pratique reste néammoins

illégale selon le droit international. Elle a pris fin lorsque des milliers de Palestiniens se sont placés sur les maisons

menacées, ce qui a mis l’armée de l’air dans l’embarras, les raids pouvant alors causer de véritables massacres.Par ailleurs, l’armée a détruit 24 maisons de Jérusalem-Est sous prétexte qu’elles sont illégales.

5425 des 5’671 Palestiniens arretés en 2006 l’ont été en Cisjordanie. L’armée a capturé 300 enfants dont 140 sont toujours en détention en ce début d’année. Au total, 368 enfants sont détenus dans les prisons israéliennes.