Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des armes livrées au Fatah avec l’aide d’Israël (...)

Le « pourquoi » de l’accolade ?

Des armes livrées au Fatah avec l’aide d’Israël ?

Source : NOUVELOBS.COM

vendredi 29 décembre 2006

Mahmoud Abbas dément les informations selon lesquelles ses forces de sécurité auraient reçu des armes avec l’approbation d’Israël.

Ehud Olmert et Mahmoud Abbas

(c) Reuters

Le président palestinien Mahmoud Abbas a démenti jeudi 28 décembre des informations rapportées par des médias israéliens selon lesquelles ses forces de sécurité auraient reçu à Gaza plusieurs milliers d’armes et des munitions.
Le porte-parole d’Abbas, Nabil Abou Rdaïnah a démenti les informations rapportées à Reuters par des sources au sein des services de sécurité israéliens selon lesquelles ces armes auraient transité par l’Egypte.
« Les allégations concernant des armes reçues par les services de sécurité palestiniens sont sans fondement et totalement erronées », a déclaré le porte-parole.
Une trêve précaire est en vigueur entre le Fatah et le mouvement islamiste Hamas, qui dirige le gouvernement palestinien, mais dix Palestiniens au moins ont été tués au cours d’accrochages entre éléments des deux camps depuis qu’Abbas a appelé ce mois-ci à des élections anticipées.
Le Hamas, qui a battu le Fatah aux législatives de janvier dernier, a rejeté l’appel du président palestinien en le qualifiant de coup de force.

Plusieurs milliers de fusils d’assaut et de chargeurs

Selon des sources israéliennes citées par les médias, la cargaison d’armes a été livrée ces derniers jours avec l’approbation du gouvernement d’Ehoud Olmert. Elle comprenait quelques milliers de fusils d’assaut et des milliers de chargeurs. Ces sources n’ont en revanche pas indiqué d’où provenait la cargaison.
Le quotidien Haaretz précise que les forces d’Abbas ont reçu ces armes au poste frontalier de Kerem Shalom, dans la bande de Gaza, le transfert s’étant opéré en coordination avec l’armée israélienne.
Le Hamas a affirmé que cette livraison était la preuve d’une ingérence étrangère en faveur du Fatah.
« Tout soutien à une partie contre une autre représente une intervention américaine et israélienne qui doit être rejetée », a déclaré Faouzi Barhoum, porte-parole du Hamas.
Les autorités égyptiennes n’ont pas commenté l’information pour l’instant.
Les autorités israéliennes, de leur côté, n’ont pas confirmé la livraison mais le ministre des Infrastructures, Benjamin Ben-Eliezer s’est dit favorable à ce que des armes soient fournies au président palestinien.

Faire face au Hamas

« Les armes doivent donner à Abou Mazen (Abbas) la capacité de faire face à des organisations comme le Hamas, qui essaient de détruire tout ce qui est positif », a déclaré le ministre sur la radio de l’armée israélienne.
« Si cela contribue à renforcer Abou Mazen, j’y suis favorable », a-t-il ajouté.
Des responsables israéliens avaient indiqué précédemment que Washington avait facilité des livraisons d’armes et de munitions à la garde présidentielle d’Abbas à partir de l’Egypte et la Jordanie.
L’administration Bush cherche à obtenir l’aval du Congrès pour le déblocage de 100 millions de dollars destinés à renforcer la garde présidentielle d’Abbas et son emprise sur les points de passage frontaliers les plus stratégiques.