Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Apartheid dans le Negev

Ma’an news

Apartheid dans le Negev

publié le mardi 5 décembre 2006

mardi 5 décembre 2006

Seuls les juifs bénéficieront du plan israélien Negev 2015. Les villages arabes qui ne sont pas reconnus par les autorités israéliennes doivent être éliminés et les habitants de ces villages transférés dans d’autres lieux reconnus par les autorités israéliennes.

Le plan israélien de développement du Negev pour 2015 est supposé développer la région du Negev, (Naqab) dans le sud d’ Israël, ce qui comprend l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des habitants. En réalité pourtant, ce plan n’est que la continuation de la politique israélienne d’ oppression des citoyens arabes de la région, selon une déclaration faite lundi 4 décembre par Adalah [1] , le Centre légal pour les Droits de la Minorité arabe d’Israël.

Adalah, qui signifie ’justice’ en arabe, a ainsi déclaré que, « le plan suggère que les villages qui ne sont pas reconnus par les autorités israéliennes [2]

doivent être éliminés et les habitants de ces villages transférés dans d’autres lieux reconnus par les autorités israéliennes ».

Hana’a Hamdan, ingénieur à Adalah, a présenté le plan israélien lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv en Israël. Au cours de la conférence les participants ont parlé des plans de développement israéliens et de leurs effets sur les Bédouins qui vivent dans le Negev.

Le plan Negev 2015, qui a reçu l’aval du gouvernement israélien en novembre 2005, prévoit d’ assigner 17 milliards de shekels (environ US$4 milliard) à la région, d’après des sources israéliennes. Cet argent est supposé servir au développement de l’habitat et de la colonisation de la région. Selon le plan, la plus grande partie des habitations construites sera allouée aux juifs et il est prévu de développer une centaine de fermes réservées aux seuls juifs.

Le plan exclura les Bédouins, bien que leur nombre se monte à environ 17,000 personnes qui vivent depuis des décennies dans cet endroit mais qui ne sont pas reconnues par le gouvernement israélien.

Ma’an news http://www.maannews.net/en/index.php ?opr=ShowDetails&ID=17597

Date : 28 / 11 / 2006 . Traduction, titre et note : CL, Afps