Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Du 12 au 18 octobre à Gaza, la martyre, Israël continue à assassiner (...)

INFOS GAZA - 313 No. 41/2006

Du 12 au 18 octobre à Gaza, la martyre, Israël continue à assassiner froidement femmes, enfants et résistants.

Merci à Jacques Salles et au PCHR de leurs précieuses et précises informations

vendredi 20 octobre 2006

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org
Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr
12 - 18 October 2006
 
 

 
 
Au cours de cette semaine et seulement pour la bande de Gaza, les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont tué 24 personnes dont 15 civils et parmi eux une femme et deux enfants. De plus, les FOI ont fait 29 blessés dont 5 enfants et 4 femmes.

Cette augmentation du nombre des victimes fait suite aux ordres donnés à l’armée par le ministre israélien de la Défense, Amir Perets, d’intensifier les opérations militaires dans la bande de Gaza au prétexte de mettre un terme à l’armement de la résistance palestinienne, approvisionnée par des tunnels sous la frontière avec l’Egypte .

Cette décision porte à 315 le nombre de tués depuis le 25 juin dont 62 enfants et 14 femmes ainsi que 1072 blessés dont 315 enfants et 45 femmes. Il est devenu habituel de prévenir les gens par téléphone que leur maison allait être détruite dans le quart d’heure qui suit.

Des dizaines d’hectares de terres cultivées ont été défoncés privant la population d’autant de denrées alimentaires de première nécessité.

L’offensive israélienne sur la localité de ‘Abasan (à l’Est de Khan Younis)

Le jeudi 12 octobre les FOI (Forces Israéliennes d’Occupation) pénètrent dans ‘Abasan. L’incursion se poursuivra pendant plus de 48 heures Selon les enquêteurs du P.C.H.R. il était 01h45 quand des unités spéciales des FOI ont pénétré dans Abasan. 3 maisons étaient ciblées : elles sont encerclées, fouillées et transformées en postes militaires. Aussitôt plusieurs groupes de résistants se déploient sur le secteur et se confrontent avec l’occupant. Des véhicules blindés protégés par des hélicoptères viennent en renfort. La zone agricole de la localité est pilonnée. 2 civils sont blessés. Un hélicoptère tire 3 missiles sur un groupe de résistants déployé aux abords des 3 maisons réquisitionnées. Un des missiles frappe la maison de ‘Aadel Qudaih, 40 ans, abritant 8 personnes. Un de ses fils, Suhaib, 13 ans est tué sur le coup. Sa femme ‘Abeer, 35 ans est gravement touchée à la face et aux membres. Il aura fallu attendre plus de 2 heures avant de pouvoir les évacuer à l’hôpital. Les 2 autres missiles ont tué 3 résistants Salah al-Din Rashad Shihda Qudaih, 21 ans, Na’el Fawzi Suleiman Qudaih, 22 ans et ‘Abdul Rahman ‘Abdullah Mohammed Qudaih, 22 ans. Quatre civils Nabeel Ahmed Qudaih, 38 ans Tha’er Ahmed Qudaih, 26, ‘Omar Khader Qudaih, 22, et Ibrahim ‘Abdullah Qudaih, 20, sont plus ou moins grièvement blessés. Ibrahim est dans un état critique . ‘Azmi Salem Qudaih, 31 ans et Na’el Salem Qudaih, 23 ans, tous deux membres de la résistance sont sérieusement blessés. A 07h00 Mohammed Ramadan Baraka, 18 ans, prend deux balles dans la poitrine provenant de l’unité déployée autour du cimetière. Transporté à l’hôpital il meurt à 12h00 malgré tous les efforts déployés pour lui sauver la vie. Au cours de la matinée des douzaines de maisons sont fouillées de fond en comble. Tous les hommes âgés de 15 à 40 ans sont forcés de sortir, regroupés et 150 parmi eux sont envoyés à un centre spécialisé dans les interrogatoires musclés. Ils sont violemment battus . En fin de journée ils sont relâchés à l’exception de‘Azmi Barham Abu Daqqa, 31 ans, membre des Forces du ministère de l’intérieur, Tamer Kamal Qudaih, 28 ans, membre des Forces de la sécurité nationale, Mohammed Kamal Qudaih, 25 ans a member of the Palestinian National Security Forces et Ussama Ahmed Abu Daqqa, 30 ans des services palestiniens de renseignement.

Le vendredi à 06h30, Les FOI, en position sur leurs tanks et sur les terrasses des maisons réquisitionnées ouvrent le feu sur des douzaines de civils regroupés au croisement de deux routes desservant le quartier des Qudaih. Zahra Ahmed Joma’a Qudaih, 29 ans, mère de 4 enfants est tuée sur le coup d’une balle en pleine poitrine . Fadi Husni Qudaih, 23 ans, prend plusieurs balles. A 16h50 Shareef Helmi Qudaih, 20 ans, est également touchéé par balles. Leur état n’inspire pas d’inquiétude Au cours de cette incursion qui s’est terminée à 01h00 le samedi matin, 12 hectares d’oliviers, de palmiers, d’arbres fruitiers et de légumes de saison ont été défoncés . Les réseaux d’irrigation et les piscines de stockage des eaux de pluie ont été saccagés, des bijoux et de l’argent ont été volés par les FOI au cours de leurs fouilles

Jeudi 12 - 00h25 - Un bombardier lâche une bombe sur la maison de Suleiman Salah, située au cœur du camp de réfugiés de Jabaliya . sa maison et les 2 maisons voisines ont été détruites, 5 autres dans le périmètre immédiat, sérieusement endommagées. Les gens avaient été prévenus par téléphone par les renseignements généraux israéliens que leurs maisons seraient détruites. 20h00 - un bombardier lâche plusieurs bombes sur une maison de 3 étages dans la banlieue Est de Gaza ville. Ayman Farawana, 40 ans, est tué sur le coup criblé d’éclats à travers le corps et les 5 membres de sa famille à la maison à cette heure-là ont été plus ou moins sérieusement touchés à la tête : 3 femmes dont Iftikhar, 50 ans, et 2 enfants . Des éclats volent à plus de 80 mètres du lieu de l’explosion . Ussama Fadel al-Harazin, 30, ans et Iman, son fils de 2 ans sont tués alors qu’ils rentraient chez eux . L’un des membres de la famille Farawana est membre des brigades Izzidin Al Qassam, le bras armé du Hamas.

Vendredi 13 - 00h30 - C’est le 2ème bombardement de la maison de la famille de Reem al Riashi qui avait attaqué les FOI à Erez. Sa maison reconstruite à Al Shojaeya, quartier Est de Gaza ville abritait 35 personnes, Le rez-de-chaussée était un dépôt de batteries de voitures . Tout a volé en éclats. Les 2 magasins voisins ont également été très endommagés. 09h20 - un drone cible une voiture qui roule dans Beit Lahiya. 3 membres des brigades Izzidin Al Qassam sont à bord : Mohammed Jameel al-Talouli, 39 ans, ‘Aadel Rashad al-Maqousi, 30 et Rasem Fathi Zhaher, 35. . Ils sont tués sur le coup. Sa’ad ‘Aadel Abu ‘Olba, 13 ans, qui marchait à proximité est blessé par des éclats

 Samedi 14 - 00h50 - Un bombardier lâche une bombe sur la maison de Tawfiq al‘Aschi qui abrite 31 personnes (5 familles) à Al Salam, banlieue Sud de rafah. Sa maison est détruite et les 5 maisons voisines sont sérieusement touchées. Elles abritaient 78 personnes (12 familles).
C’est un officier des renseignements israéliens qui a téléphoné à un voisin de Tawfiq pour qu’il aille lui dire que sa maison allait être détruite au prétexte que son fils Hamdi, entreposait des armes dans la maison.
01h00 - Appuyées par des hélicoptères et des véhicules blindés les FOI pénètrent à 2500 mètres dans Jabaliya. Elles ouvrent le feu et prennent position à l’Est de la ville dans la ferme de ‘Abeed Rabbu. Une heure plus tard les hélicoptères sont dirigés sur un regroupement de résistants. 5 missiles sont lâchés. Ils tuent Ahmed Hassan Abu al-’Eish, 19 ans, Rami Abu Rashed, 23, Sakher Fayez Abu Jabal, 21, Mohammed Fayez Shaqqura, 20, tous les 4 membres de la résistance ainsi que Salman Hassan al-’Er, 29, ans et Fayez ’Ali al-’Er, 33 ans deux civils qui habitent sur le secteur . 8 autres civils sont blessés ? Certains sont dans un état critique ou sérieux. L’occupant se retire à 04h00 après avoir défoncé des terres cultivées et saccagé des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone
15h00 - Un drone cible deux missiles sur une voiture roulant dans le quartier Al Zaitoun au S.E. de Gaza ville. 2 membres des brigades Mujahideen un des bras armés du Fatah, sont à bord. Raja’ei Ahmed al-Labban, 24 ans, est tué sur le coup, son collègue, blessé, réussit à s’échapper. 2 civils sont également blessés .

Mardi 17 - 22h00 - Les FOI réoccupent la ferme de ‘Abeed Rabbu. Elles ouvrent le feu sur les habitations du secteur. Des membres de la résistance s’interposent et se confrontent avec elles. Zaher Isma’il al-Tanani, 21 ans, est tué de plusieurs balles à travers le corps. A 23h00, les FOI dirigent leurs tirs sur le secteur de Sha’sha’a à l’Est de Jabalya. Ghazi Ghassan Abu Dahrouj, 25, est tué d’une balle dans le cou et Mohammed Mohammed ’Abed Rabbu, 20 ans, est dans un état critique pour avoir été touché par les éclats d’un obus tiré par un tank sur un groupe auquel il était joint. Les FOI se retirent à 04h00

Mercredi 18 - 03h00 - En position dans Al Shukka localité proche de l’aéroport à l’Est de Rafah, depuis le 15 octobre, les FOI déploient leur incursion jusque dans Rafah. Des renforts sont acheminés par le nouveau poste frontière de Kerm Shalom. Ils se déploient jusque dans la banlieue de Al Salam. De nombreuses maisons sont minutieusement fouillées. La résistance tente de s’opposer . Ashraf Motee’ al-M’ashar, 27 ans est tué d’une balle dans la tête et Mohammed Mohammed Abu ’Arar, 23 de plusieurs balles à l’abdomen.

C’est la 1ère intervention d’une telle ampleur depuis le 25 juin. A 06h00 tous les hommes sont sommés de sortir des maisons encerclées. Bandeau sur les yeux et poignets liés dans le dos ils sont soumis à des interrogatoires. Nombreuses arrestations.